Food

Eau plate ou eau gazeuse : laquelle vaut-il mieux choisir ?

30 juillet 2018 - 21 : 31
par Laura

Vous buvez de l'eau pétillante parce que vous trouvez l'eau plate trop fade, ou bien peut-être avez-vous décidé de remplacer le soda par de l'eau gazeuse parce que vous savez que c'est bien meilleur pour votre organisme ?

Mais la question que beaucoup se posent, c'est est-ce que boire de l'eau pétillante est bon pour la santé ? Et l'eau gazeuse possède t-elle les mêmes bienfaits hydratants que l'eau plate ?

Tout d'abord, sachez que même si l'eau pétillante contient du gaz carbonique (qui peut être acide), vous pouvez vous rassurer : l'eau pétillante n'abîmera pas vos dents.

Une étude a même démontré que les risques de dommages de l'eau pétillante sur les dents sont tellement minimes qu'il faudrait boire des quantités considérables d'eau gazeuse pour que l'émail des dents s'usent plus vite qu'il ne se renouvelle.

Pour les sodas, par contre, c'est une autre histoire, car ceux-ci contiennent de l'acide phosphorique qui dissout le calcium présent dans l'émail et affaiblit les dents.

Vous avez peut-être également entendu que l'eau pétillante pouvait décalcifier les os et conduire à l'ostéoporose, mais aucune étude ne soutient cette hypothèse.

Ce dont il faut se méfier, ce sont les eaux pétillantes aromatisées, car certaines contiennent des arômes naturels de fruits tandis que d'autres contiennent également du sucre ou des édulcorants artificiels qui peuvent conduire à consommer des calories supplémentaires.

Par ailleurs, certaines eaux minérales pétillantes ont aussi une haute teneur en sodium, ce qui peut contribuer à avoir une pression artérielle élevée.

Ne vous privez donc pas de boire de l'eau gazeuse si vous aimez ça.

En revanche, veillez à choisir une eau pétillante à teneur faible en sodium, créez votre propre eau pétillante aromatisée maison en y ajoutant ces aliments detox et évitez d'en boire avant de faire du sport — car boire de l'eau gazeuse peut donner des ballonnements ou des gaz, ce qui n'est pas l'idéal avant une séance de sport.

A lire aussi :
 J'ai arrêté de boire de l'eau gazeuse pendant une semaine, et voilà ce que j'ai retenu

Est-ce que boire de l'eau gazeuse, c'est bon pour la santé ?

Voici comment maximiser les bienfaits de l'eau que vous buvez tout au long de la journée

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !