Food

3 conseils efficaces pour faire passer l'envie de manger

30 mars 2020 - 14 : 03
par Mylène Que faire quand on a envie de manger mais qu'on n'a pas le temps, pas la possibilité ou qu'on ne veut pas grignoter entre les repas ? Lisez nos conseils pour patienter jusqu'au prochain repas.

Au moindre stress, au moindre sentiment de tristesse ou de colère, on ressent l'irrésistible envie de manger... même quand on n'a pas faim.

C'est ce qu'on appelle l'alimentation émotionnelle, qui touche de très nombreuses personnes – donc si vous êtes vous aussi concerné, rassurez-vous : vous n'êtes pas le seul !

Le problème, c'est que même si on est conscient que c'est une mauvaise habitude, il n'est pas forcément facile de s'en défaire.

Si vous aussi vous avez ce problème, suivez nos conseils pour arrêter de manger quand vous n'avez pas faim et ne plus avoir envie de manger sans arrêt.

Buvez beaucoup d'eau

Pour ne plus se sentir affamé, il est conseillé de boire au moins 1,5 litre d'eau tout au long de la journée.

Lorsqu'on est déshydraté et que nous ne buvons pas assez d'eau, notre corps nous envoie en effet le signal de la faim pour que nous allions chercher l'hydratation dont il a besoin dans les aliments.

Bien souvent, quand nous avons faim, c'est en réalité parce que nous avons soif. Boire un ou deux grands verres d'eau peut suffire à apaiser la sensation de faim.

Par ailleurs, comme l'estomac est rempli d'eau, on ne ressent plus l'envie de manger.

Cette astuce sera encore plus efficace si vous buvez de l'eau chaude ou tiède – vous pouvez par exemple en profiter pour tester l'une de ces 5 recettes de tisanes detox. Vous pouvez donc aussi boire du thé ou une infusion, c'est très efficace.

Plusieurs études ont prouvé que la menthe diminuait l'appétit : essayez donc de boire du thé vert à la menthe à chaque fois que vous avez faim, vous verrez que vous aurez nettement moins envie de manger.

Lire aussi : Vous ne buvez pas assez d'eau ? Suivez ce programme de 7 jours pour mieux s'hydrater

Trouvez-vous une distraction

Vous avez une folle envie de manger alors que ça fait à peine deux heures que vous venez de déjeuner ?

Il est fort probable qu'en réalité vous n'ayez pas vraiment faim, mais que vous recherchiez un moyen de surmonter votre anxiété ou votre ennui.

Dans ce cas, trouvez une activité relaxante ou distrayante de faible intensité (si vous vous fatiguez, vos ressources en énergie s'épuiseront et vous aurez faim pour de bon).

Vous pouvez par exemple lire, écouter de la musique, faire du yoga ou encore faire une petite promenade (les poches vides, évidemment, pour ne pas être tenté d'acheter une collation).

Lire aussi : 7 activités géniales qui vous éviteront de grignoter le soir

Mangez trois repas par jour, si possible à heure fixe

Vous n'avez pas le temps de prendre le petit déjeuner avant d'aller au bureau ? Sachez que commencer sa journée l'estomac vide est une très mauvaise idée.

C'est en effet le meilleur moyen d'avoir faim avant l'heure du déjeuner. Et si vous sautez le premier repas de la journée uniquement parce que vous essayez de maigrir, sachez que c'est un très mauvais calcul puisque manger moins ne permet pas forcément de maigrir et qu'au contraire, même, prendre deux petits déjeuners chaque matin permettrait de maigrir plus vite.

Si besoin, levez-vous donc donc 15 minutes, voire 30 minutes plus tôt pour avoir le temps de prendre un petit déjeuner sain et équilibré.

Par ailleurs, il est très important de prendre ses repas à des heures régulières.

En prenant cette bonne habitude, votre organisme sera moins fatigué, plus rythmé et vous n'éprouverez plus l'envie de manger à n'importe quelle heure !

Découvrez tout LA chose à faire avant chaque repas pour éviter de trop manger.

Lire aussi :
Pourquoi vous avez envie de manger sucré tout le temps ?

Vous avez trop mangé ? Voilà les 4 choses que vous devriez faire

 5 astuces pour manger moins

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!