Lifestyle

Garder ses plantes en vie pendant les vacances, c'est possible : voici 5 conseils pour y arriver

21 juillet 2022 - 14 : 35
par Clémence

Vos plantes, vous les adorez, vous en prenez soin tout au long de l'année, et c'est déjà bien assez difficile de comprendre leurs besoins en eau, en exposition à la lumière ou en espace (car quand elles grandissent, elles n'ont plus de place dans leur pot et elles ont besoin d'être rempotée). Ce n'est certainement pas pour les voir mourir à chaque période de vacances !

Grâce à ces 5 conseils malins et efficaces, vous allez pouvoir veiller à ce que vos plantes ne meurent pas en votre absence. Cela vous évitera de retrouver des plantes mortes, abîmées ou desséchées à votre retour (on n'a déjà pas franchement besoin de ça pour être déçu de rentrer, ce n'est pas en plus pour apprendre une nouvelle qui nous plombera encore un peu plus le moral).

plantes-vertes-et-cactus-etageres

ne pas compenser son absence

Ce serait une très grosse erreur (même si on y a tous déjà pensé, très honnêtement) : chercher à compenser en arrosant doublement les plantes est une très mauvaise idée. Plutôt que de se créer des réserves d'eau qui leur seront précieuses en votre absence, les plantes vont en réalité soit s'habituer à recevoir plus d'eau (et en manqueront donc d'autant plus quand vous ne serez plus là pour les arroser), soit être noyées sous une telle quantité d'eau qu'elles ne pourront pas gérer. Mieux vaut donc vraiment arroser vos plantes normalement et vous en tenir aux conseils qui suivent.

demander à une personne de confiance de venir arroser les plantes

C'est certainement la meilleure solution de toutes : même si vous n'êtes pas très à l'aise à l'idée de demander à quelqu'un de venir quelques minutes chez vous en votre absence ou que cela vous gêne de demander ce service, cela a plusieurs avantages. Vous serez ainsi certaine que vos plantes vont bien, la personne pourra agir tout de suite si une plante semble desséchée ou mal en point, et elle pourra au passage vous confirmer que tout va bien chez vous et que vous n'avez par exemple aucune fuite d'eau ou souci d'instrusion indésirable.

En revanche, attention : pour que ce bon conseil ne se retourne pas contre vous, vous devez absolument veiller à fournir des instructions précises et détaillées, car chaque plante a des besoins en eau différents, et il ne faudrait surtout pas que la personne qui est là pour sauver vos plantes de la sécheresse en votre absence se retrouve au contraire à les noyer ou à les assécher.

Réunir les plantes ensemble

C'est une astuce très simple mais particulièrement efficace, surtout si vous aviez l'habitude de les disperser un peu partout dans l'appartement ou dans la maison. Réunissez plutôt toutes vos plantes à un seul endroit pendant vos vacances, cela permettra à vos plantes de créer une sorte de microclimat en élevant le taux d'humidité dans la pièce et de prendre ainsi soin les unes des autres.

plantes-vertes-feuilles-en-pot

Utiliser un chiffon humide

Cette astuce aussi est toute simple, mais peu vraiment vous aider à augmenter l'humidité d'un pot sans pour autant noyer la plante en question sous l'eau. Il suffit de placer un chiffon humid (une peau de chamois fera parfaitement l'affaire) au fond du pot de plante pour que les plantes se dessèchent moins vite.

Mettre en place un système d’irrigation

Vous pouvez en acheter un tout prêt ou en fabriquer un vous-même (c'est assez facile avec une bouteille d'eau en plastique qu'on coupe en deux avant de retourner le dessus de la bouteille à l'envers, il existe plein de tutos accessibles sur YouTube).

L'idée est d'arroser la plante progressivement au goutte à goutte pour qu'il reste suffisamment d'eau (ou presque) jusqu'à votre retour. Cela risque de vous prendre un peu de temps si vous devez installer un système d'irrigation pour chaque plante et que vous en avez beaucoup, mais cela vaut vraiment le coup si personne ne peut passer arroser les plantes en votre absence et que vous voulez garantir un arrosage suffisant.

Découvrez maintenant comment avoir des plantes gratuites chez soi avec ces 5 conseils malins.

Lire aussi :
5 conseils pour sauver une plante beaucoup trop arrosée
 Ne mettez surtout jamais ces plantes dans votre chambre si vous voulez bien dormir !
 L'astuce surprenante mais très efficace pour redonner vie à une plante mal en point

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.