Humeurs

10 conseils pour réussir à perdre une mauvaise habitude

17 juin 2018 - 21 : 25
par Laura Les mauvaises habitudes sont ancrées dans notre quotidien. C'est justement pour ça qu'on a autant de mal à perdre ses mauvaises habitudes et à les remplacer par de bonnes habitudes. Suivez nos conseils pour réussir à vous défaire de vos mauvaises habitudes et à trouver une routine plus saine !

Se coucher trop tard le soir, se ronger les onglesboire de l'alcool, fumer, ne faire assez de sport, boire trop de Coca Light ou manger trop de sucre, nous avons tous des mauvaises habitudes dont nous aimerions nous débarrasser.

Mais nous sommes également nombreux à penser que c'est très difficile (voire parfois impossible) de perdre définitivement ses mauvaises habitudes.

En réalité, j'ai une bonne nouvelle : changer sa routine est beaucoup plus facile qu’on ne le croit.

Il suffit de connaître les astuces vraiment efficaces pour y arriver et de les appliquer petit à petit, à notre échelle, en se disant qu'on peut commencer petit et progresser ensuite chaque jour.

C'est important si on veut progresser, s'améliorer, réussir à transformer ses défauts en qualité et se libérer de ses mauvaises habitudes qui nous pourrissent la vie au quotidien.

Lisez vite la suite pour découvrir nos 10 conseils pour perdre une mauvaise habitude :

1. Pour perdre sa mauvaise habitude : s’engager pour 30 jours

Quelle que soit la mauvaise habitude qui ruine votre quotidien, vous pouvez la vaincre en vous imposant une discipline pendant un mois.

On dit en effet que c'est le délai nécessaire pour réussir à vaincre durablement une habitude.

En dessous de trente jours, la mauvaise habitude reste très ancrée dans notre esprit, et elle risque de resurgir plus vite parmi nos autres habitudes car on l'associe à notre rituel quotidien.

Mettez-vous donc comme objectif d'être attentif et concentré pendant au moins trente jours pour combattre votre mauvaise habitude.

Passée cette période, vous aurez acquis une nouvelle habitude plus positive et vous serez normalement déshabitué, ce qui vous permettra de ne plus ressentir la moindre contrainte.

2. Commencer petit à petit

Vous souhaitez vous lever plus tôt pour ne plus avoir à courir après la montre tous les matins ? Ne visez pas trop haut : commencez par vous lever 15 minutes à l’avance. Puis 30 et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous arriviez à atteindre votre objectif.

Pareil si vous voulez vous mettre au sport : pas question de chercher à courir 10 kilomètres sans vous arrêter si vous n'avez pas fait de sport depuis des années.

Choisissez un objectif final principal, et plusieurs objectifs secondaires plus faciles à atteindre. Cela vous permettra de commencer petit à petit, de perdre peu à peu votre mauvaise habitude sans que cela ne soit trop difficile.

De plus, vous serez tellement content de voir que vous réussissez à atteindre vos objectifs secondaires que vous serez d'autant plus motivé à continuer à travailler pour atteindre votre objectif final.

Lire aussi : 10 façons de bien démarrer sa journée

3. Une mauvaise habitude à la fois

Même avec toute la détermination du monde, il est impossible de perdre ses mauvaises habitudes en même temps.

Il faut donc les combattre une par une, et il faut accepter que ça prendra un peu de temps.

En revanche, vous avez raison de rester motivé, car la motivation est une part essentielle de votre réussite.

Ce que vous pouvez faire, si vous voulez perdre plusieurs mauvaises habitudes, c'est les noter sur une feuille, puis les classer par ordre de priorité : de quelle mauvaise habitude souhaitez-vous vous débarrasser en premier ?

Commencez par la première mauvaise habitude que vous avez relevée, et une fois que vous aurez réussi à vous en débarrasser, attaquez-vous à la deuxième, et ainsi de suite.

Vous verrez que vous parviendrez à surmonter vos mauvaises habitudes et à les remplacer rapidement par de bonnes habitudes.

5. Transformer une mauvaise habitude en une bonne habitude

Vous avez la mauvaise habitude de vous grignoter des chips ou du chocolat devant la télé ? Oubliez cet encas malsain et faites-vous plutôt plaisir avec un bol de fraises ou un smoothie à la banane.

Vous mettrez ainsi en pratique la recommandation « cinq fruits et légumes par jour » et vous apaiserez votre envie de grignoter avec un encas sain.

Vous pouvez également miser sur ces 10 encas équilibrés à moins de 200 calories, pour vous faire vraiment plaisir sans manger trop.

N'hésitez pas à essayer aussi ces 7 activités géniales qui vous éviteront de grignoter le soir. Ca vous aidera à tenir bon !

6. Éviter les situations de tentations

Le plus dur, quand on veut perdre une mauvaise habitude, c'est de couper toute tentation, du moins pendant les trente premiers jours, car c'est à ce moment-là que l'habitude est la plus ancrée et qu'on risque de craquer.

Passé ce délai, on est généralement beaucoup plus fort et plus motivé pour tenir bon.

Essayez donc de trouver une parade pour éviter ou contrer toutes les situations où vous pourriez être tenté.

Vous ne pouvez pas vous empêcher de passer par le rayon des sucreries lorsque vous entrez dans un supermarché ? Alors faites vos courses en ligne.

Vous avez toujours envie de fumer une cigarette quand vous buvez votre café ? Alors arrêtez le café, au moins le temps d'arrêter de fumer.

A chaque fois que vous sortez entre amis, vous êtes tenté de suivre le groupe et de boire trop d'alcool ? Fixez-vous un nombre de verres maximum et passez ensuite à du jus de fruits frais ou à un soda light. Ca vous permettra de faire la fête tout en limitant votre consommation d'alcool et en vous évitant d'avoir une gueule de bois le lendemain.

En général, chaque situation a sa solution : soyez créatif et essayez d'anticiper pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu !

Car c'est là que vous risqueriez de manquer de volonté et de craquer pour retomber dans votre mauvaise habitude.

6. Se faire aider

Vous avez décidé d’arrêter de fumer ? Bravo !

Pour mettre toutes les chances de votre côté et vraiment y arriver, n'hésitez pas à en parler à votre médecin et à vous confier à quelqu’un qui saura vous encourager dans votre démarche.

Même si vous n'essayez pas forcément d'arrêter de fumer et que vous voulez réussir à dire moins de gros mots ou à manger un peu moins par exemple, mettre fin à une mauvaise habitude quelle qu'elle soit est une démarche qui demande beaucoup d'énergie et de motivation.

Vous aurez donc besoin du soutien de vos proches pour valoriser vos efforts et vous aider si vous craquez sans vous décourager pour autant.

Ne sous-estimez pas tout ce que le soutien et les paroles positives de votre entourage peuvent vous apporter !

Des mots encourageants peuvent parfois redonner beaucoup de motivation et une vraie confiance en soi, surtout s'ils sont prononcés à un moment où on doute ou bien où on souffre d'un manque d'énergie.

8. Ne jamais abandonner

Ce n’est pas parce que vous avez raté votre première tentative que vous ne parviendrez jamais à vous débarrasser d’une mauvaise habitude !

Le plus important, ce n'est donc pas de réussir du premier coup (même si, bien sûr, c'est tout ce qu'on vous souhaite !) mais bien d'essayer, réessayer et réessayer encore jusqu'à ce qu'on réussisse.

Ne vous découragez pas, essayez d'analyser pourquoi vous avez craqué et recommencez.

Les efforts finissent toujours par payer et à force de travail, vous finirez forcément par vous débarrasser de votre mauvaise habitude, même si elle est ancrée en vous depuis des années !

9. Connaître ses motivations

En faisant la liste des raisons qui vous poussent à acquérir de bonnes habitudes, vous comprendrez le bien-fondé de cette nécessité.

Cela vous aidera à garder votre objectif à l'esprit et vous serez d'autant plus motivé à mettre du coeur à l'ouvrage et à faire un maximum d'efforts !

Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour réussir.

10. Mettre son objectif par écrit

Avoir un objectif, c’est bien. Le garder en tête, c’est mieux.

Pour y arriver, vous pouvez l'écrire en gros sur des feuilles de papier que vous placarderez un peu partout pour vous motiver.

Vous pouvez également trouver des citations, des phrases ou des photos inspirantes à imprimer et à afficher chez vous ou au-dessus de votre bureau pour rester motivé.

Si vous voulez arrêter de vous dévaloriser sans cesse, imprimez ou écrivez avec des feutres colorés des citations inspirantes piochées dans des livres de développement personnel que vous avez appréciés.

Si vous voulez maigrir ou manger plus sainement, collez sur la porte du frigo ou celle du placard à gâteaux cette liste de 10 encas gourmands et équilibrés à moins de 200 calories.

Si vous voulez arrêter de vous coucher trop tard chaque soir, mettez-vous une alarme avec comme titre "va te coucher, une bonne nuit de sommeil te fera le plus grand bien !".

Et ainsi de suite, en fonction de la mauvaise habitude que vous voulez perdre.

L'idée est d'adapter votre message en fonction de votre objectif pour que vous ayez toujours sous les yeux des messages inspirants, motivants et positifs qui vous aideront à garder un mental de gagnant tout au long de la journée, et en particulier au moment où vous sentez que vous êtes sur le point de craquer !

On peut réussir à perdre ses mauvaises habitudes. Cela demande simplement du travail, de la motivation, du temps et de la patience.

Ca peut sembler beaucoup à certains, mais ce n'est rien en comparaison de l'immense fierté que vous ressentirez quand vous aurez réussi à transformer vos défauts en qualités et vos mauvaises habitudes en habitudes positives !

Bon courage à tous, et souvenez-vous : vous pouvez le faire !

Lire aussi :
Lisez vite cet article si vous voulez rester motivé toute la journée
5 conseils pour trouver la volonté de perdre du poids
Les gens veulent absolument trouver le secret du succès alors que la réponse est tellement simple !

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !