Food

Manger un dessert aide à maigrir plus vite, à condition de suivre cette règle

06 juillet 2019 - 19 : 28
par Mylène

Non, il n’y a pas d’erreur dans le titre : d’après des chercheurs américains, si vous voulez maigrir, prendre un dessert peut vous aider. Mais attention : encore faut-il faire ça !

Pendant des années, on s’est privé de desserts en espérant garder la ligne ou maigrir plus facilement. Diminuer sa consommation de sucre et les calories absorbées peut en effet favoriser la perte de poids.

Pourtant, d’après des chercheurs américains, si on s’y prend bien, manger un dessert n’est pas forcément mauvais pour notre ligne, au contraire !

Cette étude, publiée dans le Journal of Experimental Psychology et relayée par le Time, révèle que manger un dessert de temps en temps peut avoir un effet très positif sur la perte de poids, à condition d’être consommé en tout début de repas.

D’après les chercheurs, manger un dessert au début du repas permet de faire naturellement des choix nutritionnels plus sains et de se tourner vers des aliments bons pour la santé.

Les résultats de l’étude ont démontré que les participants qui mangeaient un dessert au début du repas choisissaient ensuite des options plus saines et consommaient donc tout au long de la journée moins de calories.

D’après les auteurs de l’étude, tout est une question de gestion de la frustration.

Quand on mange léger pendant tout le début du repas avec par exemple une petite salade de tomates en entrée puis une omelette aux légumes accompagnée d’une salade verte en guise de plat, on passe tout le repas à se dire que comme on a mangé sainement, on peut craquer pour le dessert et se servir deux parts XXL de gâteau au chocolat, boule de glace vanille et chantilly.

Car quitte à craquer, autant y aller à fond. Et puis après tout, on n’a mangé que des légumes le reste du repas !

Mais c’est justement la clé : quand on s’autorise cette gourmandise dès le début du repas, on ne ressent aucune frustration, et on a tendance à moins abuser car on veut équilibrer ensuite le reste du repas.

Voilà pourquoi on a tendance à manger moins de calories sur tout le repas si on commence par manger un dessert qui nous fait plaisir.

Tous les experts en nutrition l’affirment : la privation n’est pas du tout une solution durable pour garder la ligne ou perdre du poids et il est plus stratégique de s’autoriser quelques gourmandises de temps à autre pour perdre du poids et éviter de reprendre les kilos perdus sur le long terme.

En revanche, ces desserts en « entrée » doivent rester exceptionnels. On peut se faire plaisir de temps en temps tout en perdant du poids, à condition que ce ne soit pas une habitude quotidienne.

Essayez la prochaine fois que vous avez envie d’un dessert gourmand : mangez-le plutôt en entrée ! Vous verrez bien si ce changement d’habitude vous fait manger plus sainement ensuite.

Découvrez maintenant pourquoi vous avez toujours de la place pour le dessert et ces 8 idées de desserts peu caloriques pour finir le repas.

Lire aussi :
Manger du gâteau au chocolat au petit déjeuner est bon pour votre cerveau et votre ligne

♥ Les 6 fruits d'été peu caloriques que vous pouvez manger à volonté
5 idées de desserts gourmands et légers pour faire plaisir à vos papilles sans nuire à votre ligne

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!