Food

14 bonnes raisons de boire du thé pour être en bonne santé

30 novembre 2018 - 10 : 39
par Clémence

Le thé est la boisson de prédilection dans de nombreuses cultures, et ce n'est pas pour rien : c'est parce que le thé a d'innombrables bienfaits pour la santé.

Découvrez tout de suite 14 bienfaits du thé et les thés qu'il vaut mieux privilégier :

Pourquoi boire du thé contribue à être en bonne santé ?

Consommer trop de caféine au quotidien peut avoir des effets secondaires très négatifs sur le corps. Vous avez peut-être déjà remarqué que votre coeur battait plus vite après avoir bu une quatrième tasse de café ? Un excès de caféine peut en effet avoir des conséquences désagréables et nuire à un sommeil réparateur.

En revanche, quand elle est consommée avec modération, la caféine a des bienfaits pour la santé comme diminuer le risque de diabètes ou être un apport d'antioxydants intéressant pour le corps, ce qui renforce ainsi le système immunitaire.

Le thé permet justement de profiter de tous ces bienfaits. Il existe une grande variété de thés différents. Certains thés, comme le thé vert ou le thé noir, contiennent de la caféine tandis que les infusions comme l'infusion à la camomille ou à la menthe poivrée n'en contiennent pas.

Les thés les plus sains et leurs bienfaits

Chaque type de thés a une composition unique qui permet de profiter de différents bienfaits sur la santé au quotidien.

Le thé vert permet de brûler plus de calories

Si vous voulez maigrir ou garder la ligne, boire du thé vert chaque jour est une excellente idée car le thé vert a un effet positif sur le métabolisme : il permet en effet de brûler plus de calories ce qui favorise efficacement la perte de poids.

Lire aussi : Voilà la boisson amincissante naturelle que vous devriez boire plus souvent

Le thé au citron permet de guérir plus vite un rhume ou la grippe

Pendant l'hiver, il est courant de se sentir fatigué et d'avoir le nez qui coule. Pour éviter d'attraper un vrai rhume ou la grippe, buvez une tasse de thé au citron chaque jour, ça aidera votre corps à éliminer les microbes et ça vous évitera de tomber malade.

Le thé vert permet de dégager les sinus. Par ailleurs, la toux et les éternuements peuvent conduire à avoir la gorge encombrée. Boire du thé au citron aide à apaiser ces symptômes.

N'hésitez pas à ajouter une cuillère de miel et quelques épices pour donner encore plus de goût à votre thé au citron et profiter de ses bienfaits naturels.

Lire aussi : 5 remèdes naturels pour soigner un rhume

Le thé vert permet d'éviter les intoxications alimentaires quand on voyage

Découvrir une nouvelle destination ainsi que la gastronomie locale, c'est très agréable. En revanche, tomber malade et faire une intoxication alimentaire, beaucoup moins !

Pour éviter ça et ne pas risquer que cela ternisse votre séjour, buvez du thé vert régulièrement quand vous voyagez. Le thé vert est en effet riche en catéchine (c'est ce qui lui donne ce goût un peu amer) et la bactérie responsable de l'intoxication alimentaire ne peut pas survivre en présence de catéchine.

L'infusion à la camomille aide à mieux dormir et à diminuer le stress

De nos jours, tout le monde ou presque se sent stressé au quotidien. La dépression et l'anxiété sont également des troubles très courants, et boire une tasse d'infusion à la camomille peut dans ce cas être une solution très efficace.

Si le stress vous empêche de bien dormir et vous donne même parfois des insomnies, boire une tasse d'infusion à la camomille peut vous aider à vous détendre et à mieux dormir pour attaquer ensuite la journée du lendemain en étant reposé et productif.

Le thé vert donne une peau lumineuse et évite d'avoir des boutons d'acné

Vous dépensez peut-être une petite fortune en crème pour la peau qui promettent des résultats fabuleux au bout de quelques semaines d'application.

Pourtant, il y a un remède naturel et bien plus efficace : c'est tout simplement le thé vert !

Le thé vert permet en effet d'éviter d'avoir des boutons d'acné et d'avoir une peau lumineuse car il contient une teneur très élevée en antioxydants.

Pour éviter les boutons d'acné, pensez également à avoir une alimentation équilibrée, à manger des aliments frais et naturels et à limiter au maximum la consommation de produits transformés.

Lire aussi : 5 aliments qui sont sûrement responsables de vos problèmes de peau

Le thé noir et le thé vert vous aide à garder un coeur en bonne santé

Le thé est particulièrement riche en antioxydants, ce qui permet de profiter de nombreux bienfaits comme notamment un coeur en bonne santé.

Le thé noir et le thé vert ont plus particulièrement des bienfaits sur notre coeur et ceux qui en consomment régulièrement ont moins de risques de faire un arrêt cardiaque.

Par ailleurs, boire régulièrement du thé vert permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol tout en augmentant considérablement le taux de bon cholestérol.

Le thé vert permet de diminuer les risques de diabète

Le thé contient une teneur élevée en polysaccharides et en catéchine qui stabilisent le taux de glycémie et diminue les risques de diabète.

Le thé vert contient plus particulièrement une teneur très élevée en polyphénols, ce qui favorise un fonctionnement normal de l'insuline et réduit donc considérablement le risque de développer un diabète de type 2.

Le thé peut renforcer le système immunitaire

Le thé est riche en antioxydants, ce qui permet de limiter le vieillissement mais peut également avoir un effet très positif sur notre système immunitaire. Les antioxydants présents dans le thé favorisent la régénération cellulaire et la réparation des cellules, ce qui diminue le risque de tomber malade.

Une seule tasse de thé contiendrait environ cinq fois plus d'antioxydants qu'une portion moyenne de fruits ou de légumes.

Votre petit rituel du matin ou de l'après-midi peut donc vous aider à rester en bonne santé, vous éviter de tomber malade, diminuer votre stress et vous aider à rester en forme.

Boire du thé nous aide à bien nous hydrater tout au long de la journée

Les boissons qui contiennent de la caféine sont connues pour déshydrater le corps, du moins si on consomme plus de six tasses de café ou de thé par jour.

Une consommation modérée de thé au quotidien permet de s'hydrater aussi bien qu'en buvant de l'eau, tout en profitant des bienfaits des antioxydants contenus dans le thé. Et c'est encore plus vrai si on boit des infusions puisqu'une infusion ne contient pas de caféine.

Boire du thé permet d'avoir un beau sourire

Le thé a déjà eu très mauvaise réputation par le passé car il était accusé d'abîmer les dents. Pourtant, le thé est riche en tanins et en flurorure, deux substances connues pour éliminer le développement des bactéries sur vos dents, ce qui permet donc de les garder bien blanches et en bonne santé.

En buvant une tasse de thé chaque jour, vous verrez ainsi que la plaque dentaire diminue considérablement.

Boire une tasse de thé chaque jour peut renforcer les os

Les personnes qui boivent du thé chaque jour ont de manière générale des os plus denses que les autres. Le thé est en effet riche en flavonoïdes responsables de la bonne santé des os.

Boire du thé régulièrement peut donc être particulièrement intéressant avec l'âge pour prévenir les risques d'arthrite plus tard.

Le thé favorise le bon fonctionnement du cerveau

Le thé fait partie de la liste des 15 aliments qui aident notre cerveau à bien fonctionner.

Boire une tasse de thé peut en effet vous aider à mieux vous concentrer sur votre travailler et à augmenter votre attention.

Une consommation régulière de thé a également un impact positif sur le fonctionnement de votre cerveau. Le thé pourrait donc diminuer les risques de développer la maladie de Parkinson et ralentirait significativement la progression de la maladie d'Alzheimer.

le thé noir favorise la digestion

La prochaine fois que vous souffrez de diarrhée, préparez-vous une tasse de thé noir et ajoutez-y le jus d'un citron ou d'un citron vert.

Ce thé noir citronné apaise les troubles digestifs dus à la diarrhée. Le thé noir est riche en tanins qui a des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut apaiser les maux d'estomac.

Par ailleurs, une consommation régulière de thé noir permet de favoriser la digestion au quotidien.

le thé vert est un remède naturel contre le syndrome de l'intestin irritable

Le syndrome de l'intestin irritable ou du côlon irritable  toucherait 10 à 20% de la population et désigne un trouble digestif qui se caractérise par des malaises ou des sensations douloureuses au ventre.

Boire régulièrement du thé vert permet d'atténuer considérablement les symptômes inconfortables du syndrome de l'intestin irritable car le thé vert contient des polyphénols qui apaisent l'inflammation des intestins.

Conclusion

Le thé n'est donc pas simplement une boisson chaude qu'on prend plaisir à boire l'hiver, c'est aussi un excellent moyen de faire le plein de nutriments excellents pour notre santé, notre esprit et notre bien-être de manière générale.

N'hésitez donc pas à boire du thé au quotidien, car cela peut avoir un impact considérable sur votre mode de vie et ce qui est génial, c'est qu'il existe tellement de thés et d'infusions différentes que vous avez l'embarras du choix et que vous pouvez donc opter pour le thé ou l'infusion qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins.

Alors foncez vous préparer une tasse de thé et faire une pause bien-être bien méritée !

Découvrez maintenant les 14 façons de profiter des bienfaits du thé pour une belle chevelure, une peau lumineuse et des ongles forts et pourquoi boire du thé vert peut vous aider à maigrir.

Lire aussi :
 Thé vert : toutes ses vertus santé et minceur
Pourquoi vous devriez remplacer votre tasse de café par du thé matcha
 J'ai arrêté de boire du café pendant 18 mois, et voilà pourquoi ça a tout changé

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.