Humeurs

L'activité qui m'a enfin permis d'apaiser mon anxiété

06 novembre 2018 - 17 : 01
par Clémence

J'ai toujours été angoissée, et je suis capable de m'inquiéter aussi bien pour les plus petits détails comme la météo que pour les problèmes plus sérieux.

Après des années à chercher des méthodes efficaces pour diminuer mon anxiété comme lire des romans, faire des listes, mettre mes émotions négatives à l'écrit, faire le ménage, faire une thérapie ou faire des coloriages pour adultes (j'ai à peu près tout essayé !), j'ai finalement trouvé une activité géniale pour retrouver un esprit plus serein, et c'est le yoga.

Je ne suis pas une pro et je pratique le yoga à mon niveau, mais à chaque séance de yoga, c'est comme si je diminuais instantanément l'intensité de mon anxiété et que j'arrivais à faire taire mes angoisses pendant quelques temps.

J'ai en plus l'impression de devenir plus forte à la fois mentalement et physiquement, et c'est tellement libérateur !

Si vous aussi, vous avez sans cesse des angoisses et que vous avez du mal à gérer vos pensées négatives, je vous conseille vivement de prendre un tapis de yoga et de vous faire une petite séance, chez vous ou en allant à un cours.

Vous n'en verrez peut-être pas tout de suite les effets, mais soyez patient et vous pourrez mieux apprécier cette pratique apaisante qui peut faire des miracles sur un esprit angoissé.

Voici 3 raisons qui ont fait que le yoga m'a aidée à m'apaiser l'esprit :

1. J'ai appris à reprendre le contrôle de mes pensées

Mon premier cours de yoga a été un vrai échec. Mon esprit était toujours à cent à l'heure et je n'ai jamais réussi à faire le vide.

Je ne pouvais pas m'empêcher de penser à tout ce que j'avais à faire ensuite dans la journée. Dans la semaine. Dans le mois. Et je réfléchissais même aux choses que j'avais à faire dans l'année.

Je me suis donc concentrée sur mon tapis de yoga. Pas sur la pièce dans laquelle j'étais. Pas sur les personnes qui m'entouraient et qui réussissaient à avoir des postures parfaites. Mais simplement sur moi et mon tapis de yoga.

Et pendant 60 minutes, c'est ce que j'ai petit à petit appris à faire.

Me concentrer sur l'instant présent a été tellement apaisant que j'ai appris à être en pleine conscience en dehors de mes cours de yoga.

Je me suis concentrée pour être en pleine conscience quand je marchais dans la rue ou quand je déjeunais.

J'ai repris le contrôle sur mes pensées au lieu de laisser mes angoisses contrôler mon esprit.

2. J'ai pris conscience du pouvoir de la respiration profonde

Une fois, un prof de yoga nous a dit en cours "inspirez tout le positif et expirez tout ce qui vous emmerde". Sur le moment, ça m'a beaucoup fait rire, mais j'ai trouvé cette phrase tellement surprenante et décalée pour un cours de yoga qu'elle m'est restée dans la tête.

C'est même devenu mon mantra.

Pensez-y à chaque fois que vous avez besoin d'être plus positif : respirer profondément peut vous donner une énergie impressionnante et vous redonner le pouvoir sur vos pensées.

Et c'est la même chose pour les pensées négatives. Donc expirez et laissez ces pensées négatives vous quitter !

Expirez profondément tout l'air que vous avez dans les poumons, prenez une loooongue inspiration puis retenez votre respiration quelques secondes. Inspirez encore un peu puis laissez tout sortir en faisant un léger "Ha".

Avant de faire du yoga, je ne connaissais pas le pouvoir apaisant que la respiration profonde pouvait avoir sur l'esprit.

Mais maintenant que j'en ai conscience, vous n'imaginez pas combien de fois j'utilise cette technique de respiration profonde chaque jour.

Car quand je prends le contrôle sur ma respiration, je reprends aussi le contrôle de mes pensées

3. J'ai appris la patience

Quand on fait du yoga, rien ne se fait rapidement.

Même si ça fait des mois que j'en fais, je suis bien loin d'avoir un état d'esprit euphorique.

Mes pensées et mon moral ont toujours des hauts et des bas mais j'ai encore beaucoup de choses à apprendre pour réussir à réaliser correctement les postures de yoga.

Mais le yoga n'est pas qu'une activité géniale, c'est aussi et surtout un mode de vie.

Si vous considérez l'activité dans son ensemble et que vous essayez d'avancer petit pas à petit pas chaque jour, vous vous améliorerez.

Avec beaucoup de patience et de pratique, vous retrouverez un esprit plus apaisé, plus équilibré, vos pensées ralentiront et au bout d'un moment, vous réussirez à être un acteur de votre vie et à prendre le contrôle de vos pensées plutôt que d'être un grand anxieux et de subir ces angoisses.

Découvrez maintenant 10 bonnes raisons de se mettre au yoga et les 9 étirements relaxants que vous pouvez faire au lit.

Lire aussi :
Je suis très angoissée, et je fais ces 5 choses chaque jour pour gérer mon anxiété

Pourquoi lire un livre est la meilleure méthode naturelle pour diminuer le stress et apaiser l'anxiété

5 exercices de méditation très simples que vous pouvez faire partout pour retrouver votre calme en quelques minutes

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.