Beauté

Pourquoi manger moins ne vous permettra pas forcément de maigrir

19 novembre 2019 - 21 : 08
par Laura

Depuis des années, on entend et on lit partout que la meilleure façon de perdre du poids, c'est de diminuer le nombre de calories qu'on mange et d'augmenter son activité physique quotidienne pour créer un déficit calorique.

Pourtant, d'après plusieurs médecins du sport, ce principe de déficit calorique est totalement aberrant et ne fonctionne pas, car nous avons tous un métabolisme qui nous est propre et nous assimilons donc tous différemment les calories que nous absorbons.

L'hypotalamus (cette petite zone du cerveau qui contrôle des fonctions vitales essentielles comme la libération d'hormone ou la régulation de l'appétit) contrôle entre autres de quelle manière notre corps assimile la nourriture et s'il stocke les graisses ou non.

A partir de là, notre cerveau peut donc agir de deux façons différentes.

La première est appelée la proopiomélanocortine (POMC) qui régule l'activité de l'hypotalamus et des glandes surrénales et la deuxième est l'action anorexigène qui agit comme un coupe faim et diminue l'appétit.

Ainsi, certaines personnes vont avoir moins faim que d'autres, vont être plus vite rassasiées que d'autres, tandis que certains seront quant à eux capables de manger plus que d'autres tout en stockant moins.

C'est par exemple pour cette raison qu'on connaît tous un ami (ou une collègue) qui semble manger tout ce qu'il veut sans jamais grossir.

Certaines personnes atteintes d'obésité souffrent, elles, d'une action orexigène, qui pousse leur organisme à stocker beaucoup plus que les autres car leur cerveau ne se rend pas compte que l'estomac est déjà plein et peut donc pousser à beaucoup trop manger et à faire de l'hyperphagie.

C'est aussi pour cela que certains ont parfois l'impression de ne pas réussir à maigrir malgré leurs efforts.

Parfois, des changements simples comme adopter une alimentation équilibrée, mieux manger ou faire plus de sport ne suffisent pas pour réussir à maigrir si notre cerveau nous pousse à stocker les graisses.

Si vous vous sentez concerné et que vous avez l'impression de faire beaucoup d'efforts sans réussir à perdre du poids, il peut être intéressant de chercher à améliorer la qualité de votre sommeil, à veiller à alléger votre planning de travail (le travail de nuit n'est pas l'idéal quand on cherche à maigrir) et certains médicaments comme les antidépresseurs qui peuvent stimuler l'appétit.

Maigrir ne se résume donc pas à un simple déficit calorique. Perdre du poids peut être beaucoup plus compliqué que ça et dépend de chacun.

Le plus important est donc d'adopter une bonne hygiène de vie au quotidien, de faire des efforts chaque jour sur le long terme et de trouver des moyens d'accélérer son métabolisme pour brûler plus de calories.

Découvrez maintenant ces 5 petites habitudes peuvent vous aider à maigrir – et c'est scientifiquement prouvé et les 11 trucs bizarres mais très efficaces pour maigrir.

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Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !