Humeurs

Si vous n'avez pas le moral et que vous avez les yeux marrons, voilà peut-être la raison de ce coup de blues

22 février 2021 - 14 : 20
par Laura

D'après une étude anglaise, les personnes qui ont les yeux marrons seraient plus sensibles à la dépression saisonnière que celles qui ont les yeux bleus.

Une étude menée par des chercheurs anglais a analysé l'évolution de l'humeur de 175 personnes en fonction des saisons.

De manière générale, nous avons tous tendance à nous sentir plus tristes et à avoir une baisse de moral en automne et en hiver. C'est ce qu'on appelle la dépression saisonnière, qui intervient lorsque la nuit tombe tôt et que nous pouvons moins profiter de la lumière du jour.

Les symptômes associés à la dépression saisonnière ou déprime hivernale ne sont pas très agréables : on se sent épuisé, on a moins d'énergie, moins le moral aussi et on ressent souvent le besoin de dormir plus sans pour autant nous sentir reposé ensuite.

Si nous ressentons tous les symptômes de la dépression saisonnière et que nous souffrons tous du manque de lumière, ces conséquences sont toutefois beaucoup moins flagrantes chez les personnes qui ont les yeux clairs.

Et les chercheurs ont réussi à démontrer pourquoi : lors de la conférence de la British Psychological Society à Nottingham, les scientifiques anglais ont expliqué que les yeux bleus permettaient au cerveau de capter plus de lumière que les yeux marrons.

Or cela a un impact important sur la production de mélatonine, également appelée hormone du sommeil, ainsi que sur notre rythme circadien, notre humeur et notre moral.

En temps normal, la mélatonine est sécrétée uniquement la nuit en l'absence de lumière avec un pic de sécrétion à 5 heures du matin.

Quand nos yeux captent de la lumière, ces rayons lumineux se transforment en signaux électriques envoyés au cerveau qui agissent sur nos neurotransmetteurs dont la sérotonine, qu'on appelle aussi l'hormone du bonheur.

Le manque de lumière influe donc sur notre production de sérotonine et joue sur notre humeur, mais aussi sur la production de mélatonine, l'hormone responsable des cycles d'éveil et de sommeil. Quand la production de mélatonine est perturbée, les symptômes liés à la dépression apparaissent.

Et comme les yeux bleus permettent de capter plus de lumière que les yeux marrons, les personnes qui ont les yeux clairs sont moins touchées par la dépression saisonnière.

Voilà sûrement ce qui explique que vous soyez aussi fatigué et de mauvaise humeur en ce moment si vous avez les yeux marrons.

Dans ce cas, découvrez 30 façons de combattre la déprime hivernale et les 4 moyens de ne pas vous sentir déprimé à cause des journées trop courtes et du manque de lumière.

Lire aussi :
♥ 10 astuces imparables pour arrêter de déprimer
♥ Ces lunettes un peu spéciales vous réveilleront plus efficacement que 5 tasses de café
5 paires de lunettes de luminothérapie pour avoir plus d'énergie, mieux dormir et améliorer son humeur

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !