Food

Pourquoi vous avez envie de manger sucré tout le temps ?

08 décembre 2018 - 16 : 40
par Mylène

Barres chocolatées, biscuits, bonbons, pâtisseries… si vous ne pouvez pas vous passer de toutes ces sucreries, c’est probablement parce que votre alimentation est déséquilibrée ou parce que vous avez pris de mauvaises habitudes alimentaires depuis votre enfance.

Pour réussir à vous débarrasser de cette mauvaise habitude et consommer moins de sucre au quotidien, vous devez d'abord comprendre d'où vient cette envie de manger sucré.

Ca vous donnera des pistes pour corriger vos mauvaises habitudes et sortir de ce cercle vicieux :

Vous mangez à des heures irrégulières

Manger à n’importe quelle heure, sauter des repas ou encore de suivre un régime drastrique perturbe votre organisme qui ressent alors un manque.

Vous l’aurez compris, pour mettre fin à cette irrésistible envie de manger sucré, vous devez changer votre façon de manger : cela ne signifie pas seulement prendre vos repas à des horaires réguliers, mais également adopter une alimentation saine et équilibrée.

Il n’est donc pas question de vous priver de tel ou tel aliment dans le but de perdre du poids. Mangez de tout, mais dans des quantités raisonnables, et mangez suffisamment à chaque repas pour ne plus avoir envie de grignoter 2 heures plus tard.

Vous ne mangez pas suffisamment de féculents

Vous avez décidé de faire une croix sur les pâtes et le riz pour perdre du poids ou pour garder la ligne ?

C'est une mauvaise idée, car en supprimant les glucides de votre alimentation, vous privez votre cerveau, vos reins ou encore votre système immunitaire du (bon) sucre dont ils ont besoin pour fonctionner correctement.

Résultat : votre organisme vous incite à trouver une autre source de sucre et vous voilà à la recherche de mauvais sucres pour combler ce manque.

Mieux vaut donc manger des glucides, mais là encore, en quantités raisonnables pour ne pas risquer de grossir ou d'être en surpoids.

Les sucreries riment avec consolation (ou récompense)

Lorsque vous étiez petite, vos parents vous donnaient une sucette ou du chocolat pour calmer votre chagrin ou pour vous féliciter d’avoir été courageux chez le pédiatre ?

Nous l'avons tous vécu : enfant, le sucre nous était très souvent présenté comme une récompense, un petit plaisir gourmand ou un dessert exceptionnel bien mérité.

Dans ce cas-là, si le besoin de manger sucré persiste une fois adulte, c'est qu'il provient de notre conditionnement psychologique et pour y remédier, il faut trouver un moyen de compenser l’effet plaisir du sucre.

Pour cela, on peut par exemple pratiquer des activités sportives, culturelles ou de détente (massage, yoga…).

Bref trouvez une activité qui vous plaît et vous change les idées pour vous faire plaisir sans avoir besoin de manger du sucre pour vous sentir mieux.

Ca vous aidera à manger mois de sucre et ça ne pourra faire que du bien à votre santé !

Vous vous demandez si vous mangez trop de sucre ? Faites le test tout de suite : si vous vous retrouvez dans l'un de ces 5 symptômes, alors la réponse est OUI !

Et découvrez aussi 3 façons incroyablement simples de manger moins de sucre.

Lire aussi :
 17 façons simples de combattre votre addiction au sucre
Pourquoi vous devriez réduire votre consommation de sucre et les conseils à connaître pour y arriver

 Même la marque Ferrero ne nous conseille pas de manger une tartine de Nutella tous les matins

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!