Humeurs

C'est prouvé : les réseaux sociaux nous rendent moins heureux

08 juin 2019 - 22 : 46
par Laura

D'après une étude britannique, les réseaux sociaux nous donnent une vision idéalisée de la réalité qui génèrent chez nous beaucoup de déception et de frustration.

Les réseaux sociaux véhiculent une image de ce que doit être une vie « idéale » : couple, bébé, maison, voyage, toutes les photos parfaites qu'on peut voir sur Facebook, Instagram, Twitter ou Pinterest nous poussent à comparer notre propre vie avec celle de notre entourage ou des célébrités qu'on suit sur les réseaux sociaux.

Le problème, c'est que cette comparaison n'est pas toujours saine.

Quand cela nous inspire, nous donne des idées, nous motive à nous améliorer et à atteindre nos propres objectifs, c'est bien sûr très positif.

Hélas, bien souvent, cette comparaison permanente est une grande source de stress, de déception et de frustration quand on se rend compte que notre quotidien ne correspond pas du tout aux photos parfaites publiées sur les réseaux sociaux.

Une étude réalisée par une clinique britannique et relayée par Metro UK a démontré que les réseaux sociaux gâchaient la joie qu'on peut ressentir lors des événements importants.

D'après cette étude, 85% des personnes interrogées ont ressenti beaucoup de déception au moment de reprendre le travail après avoir eu un bébé, 70% au moment de démarrer leur premier emploi et 64% après avoir eu une promotion. Partir en vacances, acheter une maison et prendre sa retraite faisaient aussi partie des événements cités.

reseaux-sociaux-smartphone

Pour 58% des sondés, c'est parce que les réseaux sociaux nous donnent une image de ce à quoi ces moments devraient ressembler, et cela nous gâche ensuite tout le plaisir quand on les vit vraiment à notre tour.

Les chercheurs conseillent de bien garder en tête que ce qu'on voit sur les réseaux sociaux n'est en réalité qu'un cliché d'un moment particulier, qui n'est bien souvent qu'une version exagérée et idéalisée de la réalité.

Evitez donc de comparer votre vie et votre quotidien à ce que vous voyez sur les réseaux sociaux.

Voyez plutôt ces photos, citations et descriptions comme des sources d'inspiration pour vous motiver à créer votre propre vie idéale qui vous convient vraiment à vous !

Découvrez maintenant pourquoi les gens heureux en couple ne parlent pas de leur relation sur les réseaux sociaux et le temps que vous passerez au cours de votre vie devant la télé et sur les réseaux sociaux.

Lire aussi :
C'est prouvé : ceux qui publient sans arrêt des photos de leur couple sur Facebook manquent de confiance en eux

 J'ai supprimé plein de gens sur Facebook, et ça m'a rendue plus heureuse
♥ Comment faire une detox digitale facile en 7 jours quand on est accro à son smartphone

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !