Famille

Voici les 3 plus grandes causes de divorce (et on peut toutes les éviter facilement)

06 juin 2019 - 20 : 12
par Laura

Pour beaucoup de couples qui choisissent de se marier, le mariage est la plus grande preuve d'engagement qui soit et permet aussi bien de célébrer l'union que de renforcer le couple.

Pourtant, si le mariage est vu comme un moyen de souder son couple, 45% des mariages se terminent par un divorce en France.

On connaît le plus grand motif de rupture pour plus d'1 femme sur 3, mais il peut être utile de jeter un oeil aux plus grandes causes de divorce, car elles sont toutes facilement évitables.

un mauvais choix de partenaire

On choisit parfois son partenaire pour la mauvaise raison : manque de confiance en soi, peur de la solitude, dépendance affective, manque de matûrité ou absence de prise de conscience sur ses propres besoins, de nombreuses raisons peuvent nous pousser à choisir un partenaire qui ne nous convient pas.

Le problème, c'est qu'un mauvais choix de partenaire ne nous permettra pas d'être heureux, épanoui et serein en couple. Il est donc essentiel de choisir un partenaire qui nous convient, avec lequel on se sent bien et qui voit l'avenir dans la même direction de nous.

Lire aussi : 4 signes que vous êtes prêt à trouver l'amour (et 6 signes que ce n'est VRAIMENT PAS le bon moment pour vous)

un manque de communication

Tous les couples rencontrent des difficultés à un moment ou à un autre. Savoir communiquer efficacement, dans le respect et la bienveillance, est donc essentiel pour pouvoir surmonter les problèmes, régler les difficultés et ne pas laisser la frustration s'installer au quotidien.

Il est ainsi conseillé d'éviter les reproches, de favoriser l'échange et l'écoute bienveillante, de chercher ensemble des améliorations qui peuvent être mises en place rapidement et de ne jamais se quitter (ou se coucher) en étant fâchés l'un contre l'autre.

Une communication saine peut venir à bout de toutes les difficultés, tandis qu'un manque de communication finit très rapidement par étouffer la flamme et nuire à la relation.

Lire aussi : 4 choses à faire absolument pour mieux communiquer au sein de son couple

l'ignorance des signaux inquiétants

Une relation amoureuse ne se détériore jamais du jour au lendemain. Quand on commence à penser à la séparation ou au divorce, c'est quasiment toujours parce qu'il y a des problèmes dans le couple depuis longtemps.

Il est donc important de ne pas ignorer les signaux inquiétants qui montrent que votre relation bat de l'aile et de traiter les problèmes tout de suite.

Croire que les choses finiront par s'apaiser et se régler d'elles-mêmes est une erreur : s'il est essentiel de ne pas se disputer pour des détails insignifiants, il est par ailleurs nécessaire de traiter les conflits et les désaccords avant qu'ils ne deviennent de vrais problèmes.

Découvrez maintenant ces 7 conseils astucieux que les couples heureux appliquent (et vous devriez faire pareil), les 3 disputes les plus courantes dans un couple (et comment les éviter facilement) et 5 choses que vous DEVEZ faire pour une relation amoureuse qui dure.

Lire aussi :
 5 reproches à éviter dans un couple
♥ Le secret d'un couple qui dure serait de... boire ensemble !
♥ Se coucher à la même heure permettrait d'être plus heureux en couple

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !