Culture

Pourquoi lire un livre est la meilleure méthode naturelle pour diminuer le stress et apaiser l'anxiété

20 octobre 2019 - 21 : 37
par Clémence

Mon cerveau tourne tout le temps à plein régime et mes émotions partent dans tous les sens chaque seconde toute la journée, et jusqu'au milieu de la nuit.

Je suis une vraie perfectionniste, je suis très anxieuse et je suis tellement angoissée que j'ai peur de tout.

Mais j'adore lire. Et ça va sembler étrange, mais ça m'a beaucoup aidée à canaliser toutes mes angoisses et mes peurs.

Être angoissée tout le temps, c'est épuisant, aussi bien pour moi que pour les autres car tout me stresse et j'ai constamment besoin d'être rassurée.

J'ai essayé beaucoup de choses pour apaiser mon anxiété : faire du sport, manger équilibré, faire de la méditation, des exercices de respiration profonde...

Ces méthodes naturelles pour soulager l'anxiété m'ont aidée à être moins stressée et à me détendre, mais après une longue journée ou quand j'ai des soucis, je suis malgré tout quasiment tout anxieuse et très stressée.

Et dans ces moments-là, il y a une activité qui m'aide à me calmer et à m'apaiser : la lecture.

En fait, je pratique depuis des années ce qu'on appelle la bibliothérapie sans même le savoir.

La bibliothérapie désigne les vertus thérapeutiques de la lecture et consiste à penser que les livres nous rendent plus heureux. Pour ma part, lire apaise mon anxiété.

Voici comment les livres peuvent vous aider à apaiser vos angoisses et diminuer votre stress :

se plonger dans un autre univers permet de se vider la tête

Ce n'est un secret pour personne : notre état mental a une conséquence directe sur la façon dont on se sent physiquement, ce qui veut dire que plus notre esprit part dans tous les sens et est envahi de peurs et d'angoisses, plus on risque de se sentir tendu et nerveux.

Lire permet de chasser ces pensées négatives de son esprit et de concentrer plutôt son énergie sur quelque chose de positif.

Les livres ont le don de nous plonger dans un autre univers, à une autre époque et dans un autre monde où on peut se perdre et oublier son quotidien quelques secondes ou minutes, ce qui représente un vrai apaisement pour ceux qui se sentent constamment écrasés par leurs pensées négatives.

Les livres nous permettent de reprendre le contrôle

Les angoisses et l'anxiété viennent souvent de la sensation que tout est hors de notre contrôle.

Et c'est là que les livres peuvent être apaisants, car ce sont des objets simples, réels, solides qu'on peut tenir dans nos mains et qui ne promettent que des choses positives.

Un livre, ce n'est pas menaçant. On a le pouvoir de continuer à lire, de sauter des pages ou de s'arrêter de lire quand on le souhaite.

Ils permettent de reprendre le contrôle et de ressentir un réel confort quand tout semble aller de travers.

Les livres nous aident à nous sentir lié aux autres

L'anxiété nous conduit à nous sentir isolé et à en souffrir.

Les livres, eux, nous permettent de nous sentir liés aux autres, aux personnages qu'on apprend à connaître, à leur vie qu'on traverse avec eux par procuration, aux cultures et aux univers que nous découvrons au cours de notre lecture et aux personnes qui aiment lire autant que nous.

Lire permet de prendre du recul et de se rendre compte justement que nous ne sommes pas seuls, bien au contraire.

lire est une forme de méditation

Je n'aime pas vraiment faire du yoga car je n'arrive pas à faire le vide et je n'arrête pas d'être en boucle sur mes pensées négatives, ce qui n'a du coup pas grand intérêt.

Et ça m'a fait la même chose à chaque fois que j'ai essayé de me mettre à la méditation.

Par contre, lire m'apaise et chasse mes pensées négatives.

Les livres représentent pour moi une chose positive, réconfortante, apaisante, et je sais que je peux m'y plonger à chaque fois que tout me semble oppressant ou stressant.

Pour moi, lire un bon roman positif, c'est comme m'envelopper dans un plaid chaud et douillet, un peu comme si j'étais dans un cocon protecteur où je me sens protégée de tous les dangers du monde extérieur.

Dans ce cocon, tout est calme et apaisant. Et surtout, je m'y sens en sécurité — et toutes les personnes anxieuses et angoissées savent que c'est une chose précieuse qu'on ne ressent hélas pas tout le temps...

Découvrez aussi comment réduire vos angoisses en seulement 1 semaine grâce à ces conseils et ces 5 façons de mettre fin à votre anxiété.

Lire aussi :
♥ 5 façons de mettre fin à votre anxiété
♥ D'après les neurosciences, ces 4 choses vous rendront plus heureux
La chose surprenante qui m'a vraiment aidée à me sentir moins stressée et moins angoissée

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.