Le gaslighting est une pratique extrêmement toxique et à fuir de toute urgence qui consiste à présenter une information de façon détournée voire carrément fausse en faisant douter la victime de son ressenti, de ses souvenirs ou de sa perception des choses. Le gaslighting vise à inverser les rôles et à faire endosser à la victime celui du coupable.
Pexels - Liza Summer
Le gaslighting est donc une forme d'abus très courante chez les personnes manipulatrices, et est évidemment à fuir le plus vite possible car cela crée un environnement toxique qui ne permet aucun échange ni aucune relation saine.
S'il est assez facile de reconnaître un manipulateur – on vous indiquait justement ici 5 conseils très efficaces pour ne plus se faire manipuler – il se peut que vous fréquentiez un roi ou une reine du gaslighting sans même vous en rendre compte... et il s'agit hélas peut-être tout simplement de... vous !
Gaslighting intérieur : en quoi ça consiste ?
Le gaslighting intérieur, c'est tout simplement le fait de se critiquer constamment : on se décrédibilise soi-même, on doute en permanence de ses capacités, on remet en question son jugement, ses perceptions ou ses souvenirs, et surtout, on culpabilise et on se réprimande en permanence.
On s'applique finalement un traitement qui serait jugé extrêmement toxique s'il était appliqué à une autre personne !
Vous souffrez ainsi certainement de gaslighting intérieur si vous avez l'habitude de :
- ressentir de la honte à l'idée de ne pas faire les choses parfaitement
- ignorer vos besoins et minimiser vos forces pour faire plaisir aux autres
- tout accepter dans vos relations parce que vous n'avez pas assez confiance en vous
- vous critiquer constamment sans jamais pointer vos qualités ou vos réussites
Pourquoi il faut arrêter le gaslighting intérieur
Au-delà du fait que le gaslighting intérieur n'est pas juste (vous n'avez pas à vous autoflageller au quotidien et en permanence pour tout ce que vous faites, dites, pensez !) et que vous méritez de vous traiter avec gentillesse, cette pratique toxique a des conséquences désastreuses sur :
- la confiance en soi (comment avoir une bonne estime de soi quand on se critique en permanence et qu'on voit toujours le négatif sans jamais remarquer ce qu'on fait de bien !).
- le stress : le gaslighting intérieur nous pousse à toujours imaginer le pire scénario possible comme une certitude vérifiée, ce qui est extrêmement anxiogène.
- notre capacité à nous montrer maître de notre vie : puisqu'on se rend coupable du moindre petit évènement négatif, on n'ose très vite plus tenter quoi que ce soit et on doute constamment de ses capacités, ce qui nous pousse hélas à l'inaction et à la passivité, puisqu'on préfère ne rien faire plutôt que de risquer de mal faire.
- notre vulnérabilité accrue face aux manipulateurs : puisque le gaslighting intérieur est devenu une habitude et un réflexe quotidien qui fait partie prenante de notre quotidien, on ne se rend plus compte qu'une personne pratique le gaslighting sur nous pour nous manipuler et qu'on devrait fuir ce comportement toxique au plus vite pour prendre soin de nous.
Comment arrêter le gaslighting intérieur ?
Pour faire taire ce gaslighting intérieur qui nous conduit à l'autodestruction, vous pouvez :
Surveiller vos pensées et écrire celles qui sont négatives
Vous aurez ainsi plus de facilité à détecter celles qui proviennent du gaslighting (et auxquelles vous ne devriez donc pas porter attention), quitte à ensuite les effacer avec un correcteur blanc ou bien les barrer avec un feutre ou un marqueur noir jusqu'à ce qu'elles soient totalement illisibles.
Petit à petit, à force d'avoir ce réflexe, vous supprimerez mentalement ces pensées négatives dès qu'elles vous viendront à l'esprit et vous parviendrez à les éliminer de plus en plus vite.
Lire aussi : Comment transformer nos pensées négatives en objectifs encourageants
Comprendre que ce gashlighting intérieur représente un poids
Pour cela, vous pouvez écrire en quoi les critiques ou les doutes qui vous viennent constamment en tête ne vous aident pas et ce que vous aimeriez vous dire à la place pour avoir une attitude plus constructive.
S'appuyer sur des personnes bienveillantes
Vous tourner vers des amis de confiance, des proches ou un thérapeute compétent et à l'écoute pour obtenir leur soutien et vous aider à vous offrir beaucoup plus d'autobienveillance.
Pour aller encore plus loin sur ce sujet, découvrez aussi ces 15 choses qu'il faut absolument ARRÊTER pour se sentir bien !
Lire aussi :
♥ Avoir cette qualité permettrait de diminuer considérablement l'anxiété et la dépression
♥ 5 questions à se poser pour faire le point et savoir si on a vraiment bien
♥ 9 pistes pour prendre soin de sa santé mentale