Humeurs

9 pistes pour prendre soin de sa santé mentale

06 mai 2021 - 14 : 03
par Laura

Il peut arriver qu'on se sente fatigué, mentalement et / ou physiquement, et qu'on ressente le besoin de se ressourcer pour faire le plein d'énergie et retrouver un meilleur moral.

Dans ce cas, il est indispensable de prendre soin de soi pour prendre soin de sa santé mentale et aller vite mieux. Voici tout de suite 9 pistes qui peuvent vous aider à prendre soin de votre santé mentale au quotidien.

1. Méditer 5 à 10 minutes par jour.

2. S'éloigner des personnes négatives, qui critiquent sans arrêt ou qui rabaissent les autres.

3. Ranger, trier et faire le ménage chez soi.

4. S'éloigner des écrans et déconnecter totalement avant d'aller dormir.

5. Apprendre à dire non et à poser ses limites sainement.

6. Arrêter de se plaindre et veiller à être reconnaissant.

7. Quitter un job qu'on déteste, arrêter ce sport qu'on n'aime pas pratiquer et faire les changements nécessaires pour améliorer sa vie.

8. Ne pas laisser de tâches inachevées, car cela crée ensuite des rappels permanents dans notre cerveau qui augmentent notre stress, nous découragent et nous laissent penser qu'on n'en fait jamais assez.

9. Apprendre des choses nouvelles chaque jour : lire, écouter des podcasts sur un sujet qu'on ne connaît pas, faire une formation, saisir toutes les opportunités possibles pour monter en compétences et se perfectionner.

Dans l'idéal, n'attendez pas de vous sentir épuisé ou découragé pour intégrer ces habitudes à votre routine quotidienne.

Découvrez maintenant 5 habitudes excellentes pour votre santé mentale et 11 choses à faire pour devenir plus fort mentalement.

Lire aussi :
La routine anti déprime à adopter pendant le confinement
18 moyens de réduire les effets psychologiques négatifs dus au confinement
22 petits plaisirs de la vie que vous devriez TOUJOURS apprécier comme il se doit

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !