Lifestyle

Voici le meilleur moment pour acheter un sapin de Noël

19 novembre 2021 - 17 : 09
par Mylène

C'est prouvé : les gens qui décorent leur sapin plus tôt que les autres sont plus heureux. Même si on est vraiment très motivé pour s'y mettre tôt, on ne va tout de même pas s'y prendre dès début novembre non plus, il y a une limite à tout ! Alors à partir de quel moment peut-on se lancer dans la déco du sapin sans risque de le voir sans épines ou tout sec pour Noël ? À quelle période de l'année faut-il considérer que c'est trop tôt, et quand vaut-il mieux décorer son sapin pour en profiter le plus tôt tout en le gardant le plus longtemps possible ensuite ?

Quand acheter un sapin de Noël ?

Si vous trépignez déjà d'impatience à l'idée d'aller acheter votre sapin de Noël, et que vous voulez en profiter à la fois le plus tôt possible dans l'année et le plus longtemps ensuite, sachez que tout dépend de la variété de sapin que vous achetez.

Voici les quelques règles à connaître : cela vous évitera de vous retrouver avec un sapin qui a perdu toutes ses aiguilles ou triste mine le 24 décembre, et cela vous permettra de vous plonger dans la magie de Noël le plus tôt possible, ce qui est certainement l'un des meilleurs remèdes pour booster son humeur et combattre efficacement la dépression saisonnière !

combien de temps dure un sapin nordmann ou épicéa ?

La première chose à savoir, c'est que les sapins Nordmann peuvent rester bien verts et en bonne forme pendant en moyenne 8 semaines, tandis que le sapin Epicéa ne tiendrait que 3 semaines. Cette différence est flagrante, et il est donc important de bien l'avoir en tête lorsque vous choisissez votre sapin, surtout si vous avez prévu de passer vos fêtes chez vous et que vous voulez profiter d'un beau sapin de Noël pendant toute la durée des fêtes. Inversement, si vous voulez faire un sapin avant les vacances de Noël mais que vous prévoyez de passer les fêtes en famille ou en vacances ailleurs, un sapin Epicéa fera largement l'affaire !

quel sapin sent le plus fort ?

Si vous aimez les sapins qui sentent bon et qui répandent leur parfum dans tout le salon, misez donc sur l'Epicéa (qui a une odeur plus forte que le Nordmann) mais patientez jusqu'à la semaine précédent Noël, ce sera plus sûr. Inversement, si vous choisissez un sapin Nordmann, vous pouvez commencer dès le mois de novembre sans problème, vous devriez le garder longtemps !

comment conserver son sapin plus longtemps ?

Pour conserver votre sapin le plus longtemps possible, prenez le temps de bien le choisir : pour cela, prenez-en un qui vous semble en bonne santé,  c'est-à-dire qui est bien vert et dont les aiguilles se plient entre les doigts mais ne se cassent pas.

Pour savoir s'il est encore en forme, vous pouvez secouer délicatement le sapin : si toutes les aiguilles tombent alors que le sapin n'a même pas encore quitté le magasin, c'est mauvais signe, et cela veut sûrement dire qu'il est déjà trop sec et bien mal en point.

Une fois que vous aurez rapporté votre sapin chez vous, ne le placez pas près d'une source de chaleur (cheminée, radiateur ou fenêtre exposée au soleil) et évitez de trop le recouvrir de guirlandes lumineuses. Humidifiez enfin les branches du sapin régulièrement avec un vaporisateur et placez un petit bol rempli d'eau sous le pied pour une meilleure humidification.

Voilà pour les conseils de base, mais il existe plein d'autres petites astuces très efficaces pour conserver son sapin et en profiter bien plus longtemps : découvrez tout de suite comment faire durer un sapin longtemps, surtout s'il perd ses aiguilles, vous verrez que cela fera vraiment la différence et que vous profiterez d'un sapin bien plus beau et plus vert pendant toute la durée des fêtes sans dépenser plus d'efforts pour cela, ce qui sera nettement plus agréable pour tout le monde !

Lire aussi :
6 bonnes raisons de commencer à préparer Noël dès maintenant

 Les gens qui décorent leur sapin tôt seraient plus heureux que les autres – voilà toutes les raisons de commencer bientôt
♥ 6 choses pour lesquelles je regrette d'avoir dépensé de l'argent pendant les fêtes

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!