Humeurs

Voici comment transformer vos pensées négatives en objectifs encourageants

01 avril 2020 - 09 : 36
par Laura

Nous avons tous des pensées négatives de temps à autre. C'est tout à fait normal, et il ne faut pas s'en vouloir pour ça. Là où cela devient problématique, c'est lorsque les pensées négatives sont devenues une habitude et se répètent à l'infini dans notre tête.

Pour casser ce cercle vicieux qui mine le moral et diminue la confiance en soi, il suffit de transformer ces pensées négatives en objectifs encourageants qui vous aideront à agir de manière positive.

Voici 6 exemples de pensées négatives et toxiques que vous devriez éliminer pour vous sentir mieux, et comment les transformer en pensées positives motivantes :

1. Je ne suis pas capable

Au lieu de vous concentrer sur votre difficulté ou votre manque de compétence, dites-vous plutôt « j’ai besoin d’aide ».

De cette manière, vous oserez plus facilement vous tourner vers les autres et vous n'aurez aucun mal à atteindre votre objectif.

2. C'est trop difficile

En vous répétant ça sans cesse, vous risquez de vite vous décourager. Essayez de changer d'état d'esprit, retroussez-vous les manches et dites-vous plutôt « c'est un défi à relever ».

3. Je n'ai pas le temps

En réalité, nous avons tous le temps de faire beaucoup de choses, mais nous décidons parfois d'accorder la plupart de notre temps à des choses qui ne sont en réalité pas si importantes.

Ne répétez plus que vous n'avez pas le temps car cela augmentera votre sensation de frustration, mais dites-vous plutôt « j'ai d'autres priorités ». Et si vos priorités ont changé, adaptez votre planning en conséquence !

4. Je veux être meilleur que les autres

Nous ne devrions jamais nous comparer aux autres car nous n'avons pas la même histoire, les mêmes compétences, les mêmes capacités, etc.

En revanche, nous gagnerions tous à essayer de progresser chaque jour pour être une meilleure version de nous-même. Au lieu de vous dire « je veux être meilleur qu'elle / que lui », dites-vous plutôt « je veux être meilleur qu'hier ».

5. J'aurais dû

Ce qui est passé est... passé ! Il est donc inutile de vivre dans les regrets. Essayez plutôt de vous dire « j'ai fait de mon mieux » et avancez la tête haute en essayant toujours de vous améliorer.

6. J'ai échoué

L'échec fait partie de la réussite, et il faut parfois échouer 99 fois pour réussir 1 seule fois. Ce n'est pas parce que vous avez échoué que vous avez moins de valeur qu'hier ou avant-hier, ni que vos proches vous aiment moins.

Vous avez échoué parce que vous avez essayé, et c'est tout à votre honneur. Au lieu de vous concentrer uniquement sur cet échec, dites-vous plutôt « J'ai appris ». Demandez-vous quelle leçon vous pouvez retirer de cet échec et comment vous améliorer par la suite.

Avec un peu d'entraînement, transformer vos pensées négatives deviendra vite facile et automatique. Cela vous permettra de rester optimiste en toutes circonstances et de réaliser vos objectifs malgré les difficultés que vous pourrez rencontrer.

Découvrez maintenant les 6 super pouvoirs que partagent tous les optimistes.

Lire aussi :
20 affirmations positives qui vous permettront de vous sentir mieux chaque jour

22 façons de vous réveiller plus heureux chaque matin
 Pensée positive : 4 conseils pour bien l'appliquer

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !