Humeurs

Avoir cette qualité permettrait de diminuer considérablement l'anxiété et la dépression

20 mai 2023 - 10 : 46
par Mylène

On vous a déjà dit que vous étiez trop gentil, ou bien vous avez plusieurs fois eu l'impression qu'on profitait de vous et de votre gentillesse ? Pourtant, si être « trop » gentil est parfois vu comme un défaut plutôt que comme une belle qualité, en particulier par toutes les personnes égocentriques qui ne la partagent pas, ce trait de caractère a au contraire de très nombreux bienfaits sur notre santé mentale.

Qualité qui permet d'être plus serein et moins anxieux.

D'après une récente étude, être gentil serait en effet LA qualité qui pourrait nous permettre de venir à bout de la dépression et de l'anxiété de façon totalement naturelle, efficace et surtout durable !

La qualité qui rend moins anxieux, plus heureux et plus serein

Une étude menée par des chercheurs de l'université de l'Ohio State University et publiée dans The Journal of Positive Psychology a démontré que la gentillesse et l'altruisme étaient deux qualités qui créent une prédisposition de l'esprit permettant d'améliorer de façon notable notre santé mentale.

D'après les chercheurs, accomplir des actes de gentillesse chaque jour, ou du moins de façon régulière, permet de se concentrer sur autre chose et d'apaiser plus efficacement son esprit que deux autres techniques thérapeutiques couramment utilisées pour traiter l'anxiété et la dépression. Si les traitements médicamenteux et les thérapies ont globlablement fait leurs preuves pour apaiser ce type de symptômes, ce ne sont en revanche par les plus efficaces, tout comme le fait d'être bien entouré.

Avoir un tissu social bien développé permet de combattre l'isolement, mais ne suffit pas à réduire les troubles anxieux et dépressifs. Inversement, partager des liens sociaux au travers de bonnes actions et de façon très régulière permet d'améliorer son bien-être, de se sentir tout de suite mieux, de se sentir utile et important et de se décentrer de ses propres soucis en se concentrant plus précisément sur les besoins des autres.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs se sont tout particulièrement intéressés à 122 habitants de l'Ohio qui souffraient de stress et de troubles anxieux et dépressifs modérés à sévères. Les chercheurs ont divisé les participants en trois groupes, dont deux groupes de thérapie cognitive comportementale et un groupe de réévaluation cognitive et d’activités sociales.

Les chercheurs ont demandé au premier groupe de suivre des activités thérapeutiques tandis que le groupe social devait organiser deux activités d’ordre social par semaine. Le dernier groupe devait quant à lui effectuer un acte de pure gentillesse deux fois par semaine, petit ou grand, avec pour unique but de rendre une personne heureuse.

Une diminution encore plus nette de l'anxiété et de la dépression chez les personnes gentilles

Les chercheurs ont pu observer après 10 semaines que les 3 groupes avaient montré des résultats positifs et une réduction de leurs troubles anxieux et dépressifs. En revanche, le groupe qui a bénéficié des meilleurs résultats est de loin celui qui a effectué des actes de gentillesse plusieurs fois par semaine !

Après avoir interrogé les participants, les chercheurs ont pu observer que les actes de gentillesse permettaient aux participants de se sentir plus connectés aux autres, bien plus que dans les autres groupes. Or se sentir plus connectés aux personnes qui nous entourent est un important facteur de bien-être et pourrait directement contribuer à diminuer son niveau de stress, d'anxiété, de symptômes dépressifs, en nous permettant au passage de nous sentir plus sereins et plus heureux au quotidien.

Il serait donc bien dommage de s'en priver, car c'est tellement simple ! Essayez de prendre un peu de temps et d'attention pour faire 2 bonnes actions par semaine pendant quelques semaines et observez le résultat sur votre bien-être : cela ne pourra vous faire que du bien. Et c'est aussi bien la preuve qu'être « trop » gentil n'est jamais un défaut, bien au contraire...

Découvrez maintenant ces 22 petits plaisirs de la vie que vous devriez TOUJOURS apprécier comme il se doit !

Lire aussi :
Comment être plus heureux grâce à ces 8 aliments qui boostent la production d'endorphines

♥ 7 choses que vous pouvez faire dès maintenant pour être plus heureux
♥ 5 façons d'être moins stressé et complètement détendu

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!