Beauté

6 conseils simples et naturels pour soulager les courbatures après le sport

11 avril 2021 - 14 : 10
par Clémence

Si vous avez décidé de vous remettre au sport pour faire du bien à votre santé physique mais aussi mentale, félicitations ! Découvrez tout de suite les 5 conseils à suivre pour maximiser les bienfaits de votre séance de sport sans subir de douloureuses courbatures liées à l'effort.

Ces conseils naturels et simples à appliquer vous permettront de soulager les muscles et de favoriser la récupération pour que le sport reste un plaisir et une façon efficace de tonifier tout son corps.

1. Bien s'hydrater

Le conseil le plus simple pour réhydrater et régénérer son corps et ses muscles consiste tout simplement à bien s'hydrater avant, pendant et après l'effort, à raison de petites gorgées aussi souvent que nécessaire. Evitez d'avoir soif et pensez à continuer à boire régulièrement dans les heures qui suivent votre séance de sport.

2. Bien s'étirer

S’étirer avant l'effort et chaque soir soulage les muscles, favorise la détente musculaire et permet de limiter considérablement les courbatures, à condition de ne jamais forcer. Surtout, si vous commencez à avoir mal lorsque vous vous étirez, arrêtez l'étirement ou reprenez plus doucement, au risque d'amplifier la douleur et de faire plus de mal que de bien. Soyez aussi délicat que possible.

3. Miser sur des aliments riches en potassium

Pour un encas malin avant ou après votre séance, misez sur des fruits secs ou une petite banane, riches en potassium.

4. Prendre un bain chaud

L'eau chaude permet de détendre les muscles. N'hésitez donc pas à prendre une douche chaude pour vous débarrasser des tensions musculaires, ou prenez un bain chaud et massez les parties courbaturées du bas vers le haut du corps pour stimuler la circulation sanguine.

5. Utiliser de l'huile essentielle de lavande

Certaines huiles essentielles comme l'huile essentielle de lavande ou de romarin favorisent la détente. Pour profiter de leurs bienfaits, vous pouvez en diluer quelques gouttes dans un peu d'eau et massez les zones courbaturées avec, ou en verser quelques gouttes dans votre bain chaud pour un moment relaxant.

6. Prendre une journée de repos

Faire du sport est excellent pour la santé. En revanche, si vous êtes trop courbaturé au point d'en avoir mal à marcher normalement ou à lever les bras sans avoir mal, c'est peut-être que vous y êtes allé un peu fort et qu'il vaut mieux prendre un jour de repos. Le but n'est pas de vous épuiser jusqu'à aller au bout de vos limites et de vous faire mal, mais au contraire d'être à l'écoute de votre corps et de faire du sport dans une juste mesure. Si vous avez trop mal, un peu de repos vous fera vraisemblablement le plus grand bien.

Au bout de quelques jours, les courbatures ne seront plus qu'un mauvais souvenir et vous serez ainsi d'attaque avec votre prochaine séance sans risque de vous blesser et sans fatigue.

Découvrez maintenant ces 10 raisons pour lesquelles le sport permet de rester jeune.

Lire aussi :
Pourquoi faire du sport le lendemain d'une soirée arrosée n'est vraiment pas une bonne idée

 Voici la meilleure façon de faire du sport (sans même y penser)
 D'après cette étude, marcher rend plus heureux, plus créatif et plus intelligent

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.