Food

12 choses étonnantes que vous ne saviez pas sur le chocolat (après avoir lu ça, vous serez incollable !)

03 mars 2019 - 15 : 58
par Clémence

Vous adorez manger du chocolat et vous ne ratez jamais une occasion d'en manger ? Découvrez tout de suite 5 choses que vous ne saviez sûrement pas sur cette douceur sucrée :

1. Il faut 1 an à un cacaoyer pour produire 10 tablettes de chocolat

Le chocolat provient des fèves de cacao, et il faut 1 an et une cabosse de cacao de 40 fèves pour fabriquer une tablette de chocolat de 100g.

2. Le chocolat était à l'origine consommé sous forme liquide

L'une des premières consommations du chocolat serait le xocoatl, une boisson amère et épicée d'origine aztèque à base de cacao, qui était souvent assaisonnée avec de la vanille, du piment et du roucou.

3. Manger du chocolat permettrait de réfléchir plus vite

Une étude espagnole a démontré que manger du chocolat permettait de réfléchir plus vite, d'améliorer les capacités cérébrales et d'être meilleur en maths.

4. manger du chocolat noir est bon pour la santé

Le chocolat noir est bon pour la santé, car manger du chocolat noir à 70% de cacao peut contribuer à diminuer la pression artérielle, lutter contre l'inflammation, booster l'humeur, la mémoire et le système immunitaire.

 5. Le plus grand musée du chocolat au monde a ouvert en Belgique

Le Chocolate Nation est le plus grand musée du chocolat au monde et permet de découvrir l'histoire du cacao sur un espace de plus de 4 000m². C'est LA visite incontournable pour les amoureux du chocolat qui se rendent près d'Anvers !

6. Le chocolat devrait disparaître à cause du réchauffement climatique

Si vous aimez le chocolat, profitez-en car l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère a déjà fait plusieurs mises en garde sur la disparition du chocolat à cause du réchauffement climatique (au même titre que celle des pâtes à tartiner, des biscuits fourrés ou des céréales) qui serait d'après elle inévitable d'ici 30 ans si les choses ne changent pas très vite.

7. LE CHOCOLAT EST UN ANTI STRESS TRÈS EFFICACE

Grâce à sa forte teneur en flavonoïdes, le chocolat noir diminue efficacement le stress.

8. Mieux vaut éviter de manger du chocolat avec du lait

Le chocolat a des propriétés anti-oxydantes qui ont de grands bienfaits pour la santé, mais ces précieuses vertus peuvent être inhibées par le lait. Mieux vaut donc consommer du lait puis plus tard du chocolat noir, séparément, sans mélanger les deux.

9. Le chocolat blanc ne contient pas de cacao

On dit que le chocolat blanc, c'est du chocolat, mais il ne contient pourtant pas du tout de cacao, uniquement du beurre de cacao.

10. Manger du chocolat permet de faire du sport plus longtemps

Une étude a démontré que manger du chocolat noir avant un effort pouvait booster les performances physiques, à condition de miser sur du chocolat noir 70% de cacao et à raison d'un demi-carré seulement. Bon à savoir pour les sportifs !

11. Le chocolat noir permet d'apaiser la toux

Vous êtes malade et vous avez de la toux ? Manger du chocolat noir prévient et apaise la toux grâce à la théobromine qu'il contient.

12. Il existe des restaurants avec des plats "tout chocolat"

Vous êtes définitivement fan de chocolat et cette liste vous a donné envie d'en manger plus souvent ? Alors foncez dans un restaurant tout chocolat où tous les plats de la carte contiennent une base cacao ! On vous donne deux adresses sympas, une à Paris et une à Bruxelles.

Découvrez maintenant pourquoi manger du gâteau au chocolat au petit déjeuner est bon pour votre cerveau et votre ligne et comment maigrir tout en mangeant du chocolat.

Lire aussi :
♥ Pourquoi vous ne devriez JAMAIS manger le bout de votre cornet de glace
♥ Pourquoi vous avez envie de manger du chocolat quand vous êtes triste ou de mauvaise humeur
♥ 5 bonnes raisons de manger du chocolat noir

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.