Food

Payer ses courses en liquide permettrait de dépenser moins et d'acheter des aliments plus sains

05 octobre 2018 - 15 : 56
par Clémence

Vous voulez faire des économies et manger plus sainement ? Apparemment, pour y arriver, il suffit de payer ses courses en liquide plutôt qu'en carte bancaire !

Ca peut sembler trop simple, mais c'est pourtant vrai : de nombreuses études ont démontré que les consommateurs qui avaient l'habitude de payer leurs courses en liquide dépensaient moins d'argent et prenaient des décisions plus réfléchies que ceux qui payaient avec leur carte bancaire.

Vous vous demandez pourquoi ? C'est parce que payer avec de l'argent physique génère un sentiment désagréable au moment du paiement ce qui diminue le plaisir de consommer.

Et apparemment, c'est exactement la même chose pour les achats qu'on fait en courses.

Des chercheurs ont en effet démontré que les personnes qui payent en liquide font des choix alimentaires plus sains pendant leurs courses que ceux qui payent par carte bancaire.

D'après les chercheurs qui ont mené cette étude, quand les consommateurs voient des aliments gras ou sucrés comme des gâteaux sucrés, des céréales pour le petit déjeuner ou des chips, le désir et l'émotion associés à ces aliments déclenchent chez eux une décision d'achat impulsive.

Le sentiment désagréable associé au paiement en liquide peut diminuer ces achats impulsifs et donc réduire l'achat d'aliments gras, sucrés ou qui n'entrent en tout cas pas dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré.

Cette étude a été menée auprès de 1 000 consommateurs et a étudié leurs habitudes sur une période de six mois.

Quand les consommateurs payaient par carte bancaire, ils avaient de manière générale plus souvent tendance à acheter des aliments peu sains.

Donc si vous voulez économiser pendant vos courses et optimiser votre budget, vous savez ce qu'il vous reste à faire : allez retirer du liquide avant de faire vos courses pour éviter d'être tenté par toutes les nouveautés que vous verrez en tête de gondole !

Découvrez aussi ce que j'ai appris après avoir passé une année sans RIEN acheter et les 8 erreurs qu'on fait tous quand on fait les courses (et comment les éviter pour optimiser son budget).

Lire aussi :
Je dépense trop : 7 conseils pour apprendre à mieux gérer son budget
♥ 8 conseils pour faire plus d'économies pendant vos courses
♥ 4 règles d'or pour être sûr d'avoir toujours assez d'argent

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.