Famille

Les 5 meilleures façons de se réconcilier après une dispute

15 février 2020 - 18 : 21
par Mylène

Vous avez beau très bien vous entendre et éviter les conflits autant que possible, il vous arrive parfois de vous disputer. C'est tout à fait normal, et ça arrive à tous les couples sans exception.

Pourquoi se disputer est sain

S'ils restent exceptionnels et ne portent pas sur des valeurs ou des sujets essentiels, les désaccords sont même plutôt bon signe. Ils sont en effet la preuve que vous osez exprimer tous les deux votre opinion sans avoir peur de défendre vos convictions, car vous savez que votre partenaire se montrera à l'écoute et ne vous jugera pas sur vos idées.

Les conflits, légers et peu fréquents, sont donc le signe d'un couple qui va bien et qui échange sainement, à condition de savoir en sortir rapidement et de trouver un compromis qui convienne à tout le monde.

comment se réconcilier après une dispute ?

Si vous ne savez pas quoi faire pour sortir du conflit et que vous vous demandez comment vous réconcilier après une dispute, voici les 5 meilleures façons d'y parvenir. Cela devrait permettre d'apaiser rapidement les tensions, de vous sentir unis et de vous recentrer sur ce qui compte vraiment : votre couple, et l'amour que vous vous portez.

1. Faire un câlin

C'est tout simple, mais on n'y pense pas assez souvent : une étude américaine a démontré qu'un simple câlin permet à celui qui le reçoit de se sentir instantanément plus proche de son interlocuteur, mieux écouté et plus soutenu.

De manière générale, les personnes habituées à faire un câlin ou un simple "hug" après un conflit ont un comportement plus positif que celles qui n'en font pas, se sentent moins stressées, ressentent une plus grande satisfaction dans leur relation et se réconcilient plus rapidement après un conflit.

Même si vous êtes fâchés ou en désaccord, essayez de prendre quelques secondes pour faire un câlin. Cela améliorera forcément votre ressenti à tous les deux, ça vous aidera à mieux communiquer et c'est sûrement la façon la plus simple de se réconcilier.

2. écrire une lettre d'amour

Si vous avez du mal à vous exprimer en face à face, que vos mots ont dépassé votre pensée ou que vous n'avez pas réussi à mettre des mots sur vos émotions, il n'est jamais trop tard. Ecrivez ce que vous auriez aimé dire à tête reposée.

Envoyez ensuite votre message ou votre lettre d'amour sur format digital ou papier, peu importe, du moment que votre moitié peut le lire au plus vite. Concentrez-vous sur le positif, tout ce qui fait que vous l'aimez et que cette dispute n'a finalement pas grande importance. L'essentiel, c'est que vous vous aimez, et cette lettre est là pour vous le rappeler à tous les deux.

3. Cuisiner un bon repas

Prenez le temps de préparer un repas gourmand, que vous aimez tous les deux. C'est un bon moyen de passer un moment agréable ensemble et de lui montrer que même si vous vous êtes disputés, vous pensez à lui. C'est une jolie preuve d'amour qui sera forcément appréciée par les plus gourmands et vous mettra tous les deux dans de bonnes conditions pour mieux communiquer.

4. sortir en amoureux

Une dispute ou un conflit ne doit surtout pas vous pousser à vous éloigner l'un de l'autre. Au contraire ! Essayez de passer outre et sortez en amoureux. Faites une activité agréable ensemble, et c'est en partageant de bons moments que vous vous sentirez plus unis.

5. parler à tête reposée

Une fois que vous serez réconciliés, vous pourrez plus facilement parler de votre désaccord ou trouver un compromis.

Découvrez maintenant ces 3 conseils pour surmonter une dispute dans un couple.

Lire aussi :
♥ Les 15 piliers d'un couple uni – et ça va sûrement vous surprendre, mais le sexe n'en fait pas partie !
Vous avez un fort caractère ? Bonne nouvelle : grâce à vous, votre moitié serait en meilleure santé !
Voici comment les couples heureux se disputent

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!