Food

Manger du chocolat permettrait de réfléchir plus vite et d'être meilleur en maths

02 février 2020 - 17 : 18
par Clémence

Les chiffres, ce n'est pas trop votre truc, mais vous aimeriez trouver une astuce toute simple pour booster les performances de votre cerveau ? On en a trouvé une particulièrement gourmande : il suffirait de manger du chocolat pour être instantanément meilleur en maths !

Le chocolat permet d'améliorer les capacités cérébrales

Des chercheurs de l'Université de Grenade en Espagne ont séparé des personnes douées en maths en deux groupes.

Le premier groupe a mangé du chocolat tandis que l'autre non, et les deux groupes ont ensuite dû répondre à des questions de mathématiques.

Les participants qui avaient mangé du chocolat avant le test ont obtenu de meilleurs résultats que les autres.

Une étude anglaise réalisée par des chercheurs de l'Université Northumbria a elle aussi démontré que le cacao pouvait améliorer la capacité du cerveau à effectuer des calculs.

Dans le cadre de cette étude, les participants ont bu une boisson à forte teneur en cacao puis ont dû compter à rebours par trois à partir d'un nombre choisi au hasard entre 800 et 899. Les participants de l'étude ont systématiquement obtenu des résultats plus justes et plus rapides après avoir bu la boisson chocolatée.

Ces meilleures performances s'expliqueraient par la présence des flavonols dans le cacao. Ces polyphénols favorisent en effet la circulation sanguine et améliorent donc l'afflux sanguin au cerveau.

chocolat-noir-carre

plus la tâche est complexe, moins le chocolat est efficace

En revanche, cette amélioration des capacités cérébrales ne concerne que les tâches simples car les parties sollicitées par le cerveau lors de tâches plus complexes ne sont pas les mêmes.

Les chercheurs ont en effet demandé à d'autres participants de compter à rebours par sept, et ceux-ci n'ont pas obtenu de meilleurs résultats après avoir consommé du cacao.

Le chocolat pour prévenir la fatigue mentale

Tous les participants à cette étude ont en revanche ressenti moins de fatigue mentale après avoir bu la boisson chocolate, même après avoir été questionnés sans relâche pendant une heure.

Ce regain d'énergie aurait un lien avec la caféine présente dans le chocolat et qui est connue pour améliorer la concentration.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous avez un petit coup de barre : un carré de chocolat 70% de cacao vous fera sûrement beaucoup de bien !

Découvrez maintenant 5 bonnes raisons de manger du chocolat noir et pourquoi manger du chocolat peut vous aider à être plus détendu.

Lire aussi :
Cette étude nous donne une nouvelle raison de manger plus de chocolat noir (miam !)

 Manger du gâteau au chocolat au petit déjeuner est bon pour votre cerveau et votre ligne
Voilà pourquoi vous avez envie de manger du chocolat quand vous êtes triste ou de mauvaise humeur

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.