Beauté

Arrêtez de faire des grasses matinées : c'est mauvais pour votre santé !

15 avril 2024 - 10 : 15
par Clémence

Vous avez l'habitude de faire une bonne grasse matinée chaque week-end, et vous pensez que de cette manière, vous rattrapez tout votre manque de sommeil ? Mauvaise nouvelle, tout n'est pas aussi simple que ça, car en réalité, faire la grasse matinée peut vous faire plus de mal que de bien.

10 choses surprenantes et insolites que vous ne saviez par sur le sommeil_1

Plus de 8 personnes sur 10 avouent faire la grasse matinée régulièrement le week-end. Le problème, c'est que cette habitude perturbe le rythme naturel du corps et peut engendrer fatigue chronique et sautes d'humeur.

Loin de nous requinquer sur le long terme, faire la grasse matinée nous encourage au contraire à nous coucher encore plus tard la veille (puisque de toute façon, "ce n'est pas grave, demain, on peut dormir aussi tard qu'on veut") et cela nous fait souffrir de jet lag social.

Et cette mauvaise habitude finit sur le long terme par avoir de lourdes conséquences sur notre santé. Chaque heure supplémentaire où l'on fait la grasse matinée et qui nous éloigne de notre heure de lever habituelle augmenterait de 11% notre risque de maladies cardiaques et cardiovasculaires.

D'après une étude menée par des chercheurs de l'Institut de psychologie de Munich, ce décalage dans notre rythme chronobiologique augmenterait même le risque d’obésité de 33%.

Enfin, les personnes qui sont régulièrement victimes de jet lag social et qui font donc souvent la grasse matinée auraient beaucoup plus souvent tendance à consommer de la caféine, de l'alcool, des cigarettes et seraient de manière générale plus déprimées que ceux qui ne font jamais de grasse matinée.

La grasse matinée n'est donc pas la solution magique à tout : bien sûr, c'est important de sortir de temps en temps et de faire la fête quand on en a envie, quitte à se coucher tard. Mais essayez dans l'idéal de ne pas en faire une habitude : veillez à dormir au moins 7 à 8 heures par nuit et essayez de maintenir un rythme le plus régulier possible tout au long de la semaine.

Et si vous êtes fatigué le week-end, privilégiez plutôt la sieste à la grasse matinée pour rattraper votre sommeil en retard, ça sera beaucoup plus profitable pour votre santé et votre bien-être.

Découvrez maintenant pourquoi faire la grasse matinée fait grossir et les signes qui vous permettent de savoir si vous souffrez de jet lag social.

Lire aussi :
Voilà pourquoi vous êtes épuisé quand vous vous réveillez
 Faire une seule nuit blanche revient à manger trop gras pendant 6 mois

 Les 8 bienfaits d'une bonne nuit de sommeil et pourquoi vous devriez vraiment vous coucher plus tôt ce soir

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.