Famille

Ces 3 mythes détruisent une relation de couple – et le concept de l'âme soeur en fait partie

10 novembre 2018 - 10 : 27
par Clémence

Le concept du Prince Charmant et des âmes soeurs peut sembler romantique, mais ce sont ces attentes irréalistes qui peuvent détruire les relations amoureuses.

Car contrairement à ce que les comédies romantiques et les séries télé veulent nous faire croire, le grand amour nous attend rarement au pied de notre porte.

Si on court après ce "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", on se met en réalité dans une position d'échec et on auto-sabotage sa relation amoureuse.

Car au lieu de se concentrer pour nouer des liens authentiques, on court en réalité après une chose qui n'existe pas et on finit forcément déçu quand notre partenaire ne répond pas à toutes nos attentes irréalistes.

De plus, si on cherche sans cesse le partenaire "idéal", on finit par s'y perdre. Et en mettant l'autre sur un piédestal, on se met une pression dingue pour être à la hauteur et on ne se permet donc pas d'être la meilleure version de soi-même, ce qui nuit forcément là aussi à la relation.

Découvrez tout de suite 3 mythes qui détruisent une relation de couple et comment vous pouvez agir pour les éviter.

Le mythe du Prince Charmant ou de la Princesse Parfaite

Même si vous n'imaginez pas précisément un chevalier en armure, caresser l'espoir qu'un jour quelqu'un viendra à votre secours est problématique.

Car en ayant cette attente et en attendant telle une demoiselle en détresse qu'un homme vienne vous sauver, vous ne vous permettez pas d'être vous-même.

Tout d'abord parce que vous n'avez pas besoin d'être sauvée, vous êtes assez forte et vous êtes capable de vous débrouiller seule.

Deuxièmement, parce que vous devriez d'abord chercher à définir ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin chez votre partenaire plutôt que d'attendre bêtement que quelqu'un vienne vous guider dans votre vie.

Demandez-vous ce vous avez vraiment besoin de trouver chez votre partenaire. C'est en réalité une question de choix, et beaucoup ne choisissent finalement pas ce qui est vraiment bon pour eux et ce qui leur permettra d'être heureux dans leur couple et dans leur vie de manière générale.

Le mythe de la personne brisée qu'il faut sauver

Vous avez déjà rencontré une personne très attirante dont l'histoire très triste et très touchante vous donne envie de l'aider et de la sauver ?

Le problème avec ce type de relation, c'est que vous ne vous rendez en fait pas service en vous mettant dans la position de la personne qui doit sauver l'autre.

Car en réalité, vous vous rendez plus vulnérable aux relations toxiques et aux personnes qui profiteront de votre gentillesse.

Si vous avez la conviction que votre rôle est de vous investir à 150% dans la relation, vous trouverez toujours un partenaire qui vous en demandera 200%.

Ne pensez-vous pas qu'il vaut mieux trouver un partenaire prêt à s'investir autant que vous dans la relation ? C'est une dynamique bien plus constructive et saine pour une relation de couple épanouissante et durable.

Car en plus d'avoir le risque que votre partenaire profite de votre gentillesse, vous n'aidez de plus pas l'autre puisque vous le mettez dans une case en vous comportant comme s'il avait besoin d'être sauvé.

En lui apportant votre aide pour qu'il aille mieux, vous lui faites inconsciemment parvenir le message qu'il n'est pas assez bien et vous cherchez donc à le transformer pour qu'il devienne la personne que vous voulez qu'il soit plutôt que de l'accepter tel qu'il est.

Le mythe de l'âme soeur

Non seulement la quête de l'âme soeur est totalement irréaliste mais c'est en plus un concept qui vous fait du mal.

Car si vous avez du mal à trouver cette personne qui vous correspond parfaitement, vous allez douter de vous et vous allez chercher pourquoi vous n'attirez pas les "bons" partenaires.

Vous en viendrez vite à la conclusion que quelque chose ne va pas chez vous (forcément, sinon vous auriez déjà trouvé le grand amour !) alors que ce n'est absolument pas le cas.

Vous n'avez par ailleurs besoin de personne pour vous accepter tel que vous êtes. Vous devez comprendre que vous êtes responsable de votre propre bonheur et apprendre à vous aimer vous-même.

Le mythe de l'âme soeur détruit de nombreuses relations de couple car quand on a autant d'attentes et qu'on projette comment l'autre devrait être, et que l'autre fait la même chose avec nous, cela ne vous permet pas d'être totalement vous-même ni de changer ou d'évoluer.

La relation de couple idéale doit permettre à l'un et à l'autre d'être la meilleure version d'eux même.

Plutôt que d'attendre de trouver l'âme soeur, il vaudrait donc mieux chercher la personne qui possède déjà de nombreuses qualités qu'on aimerait trouver chez notre partenaire.

Pour vivre heureux en couple et construire une relation amoureuse saine, il est donc important de reconnaître qu'être en couple est un choix, pas un objectif de vie.

Au lieu d'attendre votre âme soeur, le Prince Charmant ou une personne que vous devez sauver, prenez le contrôle de votre vie amoureuse et soyez proactif pour trouver ce que vous désirez.

Enfin, décidez si vous avez vraiment envie d'être en couple ou si vous voulez simplement vous caser parce que vous pensez que c'est quelque chose que vous devez faire.

Si être en couple est vraiment ce dont vous avez envie, alors faites une liste de toutes les qualités que vous aimeriez trouver chez votre partenaire idéal. Lisez ensuite cette liste et déterminez quelles qualités sont vraiment essentielles à vos yeux.

Si vous voulez être en couple uniquement à cause du regard des autres et parce que vous pensez qu'il est temps de vous caser, laissez-vous plutôt du temps pour apprendre à mieux vous connaître, faire des choses qui vous rendent heureux, vous améliorer, vous construire une vie meilleure et être ainsi la meilleure version de vous même.

De cette manière, vous finirez forcément par attirer un partenaire qui vous correspond et avec qui vous avez toutes les chances de construire une relation amoureuse saine qui vous rendra heureux.

Découvrez maintenant LA chose que les couples heureux font tous les jours et LE conseil qui améliorera instantanément votre relation de couple.

Lire aussi :
Voici la question à lui poser pour savoir si vous êtes compatibles

Être célibataire est un choix : voilà pourquoi vous devriez arrêter de vous justifier parce que vous êtes seul !

Se mettre en couple devrait être un choix, pas un objectif — si vous êtes célibataire, voilà ce que vous devriez d'abord faire

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.