Food

Voilà pourquoi vous avez envie de manger du chocolat quand vous êtes triste ou de mauvaise humeur

05 novembre 2018 - 15 : 10
par Mylène

Dès que vous avez un petit coup de déprime, que votre moral n'est plus au beau fixe ou que vous vous sentez contrarié, vous avez très envie d'une boisson chaude et d'un chocolat ?

Vous n'êtes pas le seul. Et cette envie soudaine de chocolat a en fait une explication très logique.

Manger du chocolat, c'est bon pour la santé

Le chocolat contient en effet des polyphénols, des antioxydants présents dans les fèves de cacao et qui ont de nombreux bienfaits pour notre santé.

Les antioxydants contenus dans le chocolat contribueraient ainsi à prévenir les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancers.

Le chocolat peut mettre de bonne humeur

Mais le chocolat n'a pas que des bienfaits pour notre santé, il a également le pouvoir de booster notre humeur !

D'après une étude de 2013, manger du chocolat améliore l'humeur et peut même nous procurer une sensation proche des sentiments amoureux.

Des études ont même démontré que la seule vue et l'odeur du chocolat peut activer le centre du plaisir dans notre cerveau.

Ce n'est donc pas étonnant que vous ayons envie de manger du chocolat à chaque fois que nous nous sentons seul ou triste, ou pour les femmes pendant leurs règles puisque les déséquilibres hormones agissent en conséquences sur l'humeur.

Par quel aliment vous pouvez remplacer le chocolat

Pour profiter de tous les bienfaits du chocolat sur votre humeur et votre bien-être sans pour autant en subir l'apport calorique, remplacez votre carré de chocolat par un smoothie onctueux dans lequel vous ajoutez une cuillère à café de poudre de cacao sans sucre.

Ca  vous permettra de profiter du goût et de l'odeur du chocolat (et donc des bienfaits sur votre humeur) sans pour autant manger trop de calories.

Autre alternative : respirez des grains de café, qui ont eux aussi ce pouvoir d'activer la zone du plaisir dans notre cerveau grâce à leur seule odeur.

Dernière solution si vous voulez vous sentir mieux et être de bonne humeur avec zéro calorie : faites du sport dès que vous avez envie de grignoter. Cela augmentera votre taux de sérotonine, améliorera instantanément votre humeur et vous permettra d'apaiser votre fringale.

Découvrez maintenant pourquoi manger du gâteau au chocolat au petit déjeuner est bon pour votre cerveau et votre ligne et comment maigrir tout en mangeant du chocolat.

Lire aussi :
Cette étude nous donne une nouvelle raison de manger plus de chocolat noir (miam !)

Pourquoi vous ne devriez JAMAIS manger le bout de votre cornet de glace
6 aliments brûle-graisse pour l'hiver

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!