Food

Apprenez comment préparer le repas idéal pour maigrir grâce à ces 3 règles simples

04 novembre 2018 - 15 : 47
par Clémence

Pour réussir à maigrir, créer un déficit calorique et manger moins de calories que ce qu'on brûle est indispensable.

En revanche, selon le type de calories (et donc d'aliments) qu'on choisit de manger, on peut maigrir beaucoup plus vite (ou beaucoup plus lentement).

Et c'est logique : il est tout à fait possible de maigrir même en ne mangeant que des glaces ou du chocolat, du moment qu'on absorbe un nombre de calories inférieur au nombre de calories brûlées chaque jour.

Par contre, quand on mange n'importe quoi et qu'on ne fait que grignoter des aliments gras ou sucrés, on n'est pas rassasié et on a donc faim plus vite, ce qui nous conduit à manger plus tout au long de la journée et à grossir sur le long terme.

De plus, manger des repas déséquilibrés ou grignoter sans arrêt ne permettra pas à votre corps de recevoir les nutriments dont il a besoin pour faire le plein d'énergie et vous permettre de vous sentir bien.

Le plus simple est donc de respecter les 3 conseils qui suivent pour manger le repas idéal qui favorisera votre perte de poids, du moins 80 ou 90% du temps.

Le reste du temps, profitez de repas gourmands qui vous font plaisir (avec modération si possible).

Et ces 3 conseils sont très faciles à suivre même pour ceux qui n'ont pas l'habitude de cuisiner car il suffit en fait de mettre 3 aliments basiques dans son assiette :

1. Des légumes peu caloriques qui vous feront faire le plein de vitamines et de minéraux mais aussi de fibres qui vous permettront d'être plus rassasié tout en mangeant moins. Foncez donc sur la salade, le brocoli, le poivron, l'oignon, l'asperge ou la courgette.

2. Des protéines maigres qui vous permettront de vous sentir bien rassasié et sont essentielles au soutien du développement musculaire, ce qui vous fera bûler encore plus de calories. Misez sur le poisson, la dinde, le poulet, le tofu ou les oeufs.

3. Des glucides complexes  qui vous aideront eux aussi à vous sentir plus rassasié et seront une bonne source d'énergie. Parmi les glucides sains, on trouve les pommes de terre, le riz blanc ou le riz complet, le quinoa ou les légumes racines comme le céleri, la carotte ou la betterave.

Voici quelques idées de repas sur ce modèle :

  • poulet, pommes de terre, poêlée de légumes
  • saumon, quinoa, brocolis vapeur
  • oeufs, riz, oignons et poivrons
  • asperge, escalope de dinde, riz

Il y a un quatrième type d'aliments à mettre dans votre assiette pour préparer un repas équilibré idéal : les graisses saines, c'est-à-dire insaturées.

La plupart des gens reçoivent suffisamment de graisses insaturées avec leur source de protéines, l'huile, l'assaisonnement ou la sauce qu'ils ajoutent dans leur plat.

Mais il est tout à fait possible d'ajouter des aliments riches en acides gras insaturés comme les noix ou l'avocat à condition de surveiller les quantités qu'on mange.

Pensez à ajouter ces 3 types d'aliments dans votre assiette à chaque repas, et vous verrez que vous préparerez des repas équilibrés plus facilement au quotidien et que ça vous aidera à maigrir plus vite.

Découvrez maintenant les 5 petites habitudes peuvent vous aider à maigrir (c'est scientifiquement prouvé) et comment perdre du ventre sans efforts – et surtout sans faire de régime.

Lire aussi :
 Si vous voulez maigrir, gardez bien ça en tête à chaque fois que vous mangez

 Vous n'arrivez pas à maigrir ? Voilà pourquoi vous devriez essayer la méditation

5 astuces pour prendre plaisir à manger des repas équilibrés ou de régime

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.