Food

Comment perdre du ventre sans efforts – et surtout sans faire de régime

09 octobre 2018 - 18 : 02
par Mylène

Une nouvelle étude a démontré que manger en pleine conscience et diminuer son stress permettait d'éviter de grossir, même sans régime, et de perdre du ventre !

Dans le cadre de cette étude, publiée dans le Journal of Obesity, des chercheurs de l'Université de Californie ont découvert que les femmes qui ont le plus diminué leur stress étaient aussi celles qui avaient le plus perdu du ventre.

Pour les besoins de cette étude, les chercheurs ont demandé à 24 des 47 femmes participantes stressées, obèses ou en surpoids de manger en pleine conscience, c'est-à-dire de prendre conscience de ce qu'elles mangaient et des pensées qu'elles avaient dans la tête pendant le repas plutôt que de manger machinalement.

Les 23 autres femmes participantes n'ont rien fait de particulier et ont servi de groupe témoin.

Les participantes qui ont mangé en pleine conscience ont participé à des sessions hebomadaires pendant neuf semaines. Pendant ces sessions, les participantes ont fait une retraite pendant laquelle elles ont pratiqué la méditation de manière intensive, appris comment diminuer leur stress, comment reconnaître les signaux de la faim et de la satiété et comment mieux sentir chaque saveur.

Les chercheurs leur ont demandé de passer 30 minutes par jour à méditer et à manger en pleine conscience.

Le taux de cortisol, l'hormone du stress liée à une augmentation de l'appétit et de la graisse située autour du ventre, a diminué de manière significative chez ces femmes qui ont maintenu leur poids au cours de ces 9 semaines tout en perdant du ventre.

Les femmes présentes dans le groupe témoin ont continué à grossir et n'ont eu aucune diminution de leur taux de cortisol.

Ca veut donc dire qu'on peut perdre du ventre sans efforts et sans régime si on trouve le moyen de diminuer son stress et de méditer un petit peu chaque jour.

Vous êtes peut-être en train de vous dire que vous n'avez pas 30 minutes à consacrer à la méditation chaque jour. Je vous comprends, car à moi aussi, 30 minutes par jour, ça me paraît impossible à tenir.

Mais la méditation de pleine conscience, ou faire les choses en pleine conscience tout court, et manger plus lentement, même une fois de temps en temps, peut vous aider à mieux vous ancrer dans l'instant présent.

Vous pouvez même commencer par prendre votre temps et savourer chaque bouchée d'un carré de chocolat par exemple !

C'est en fait très simple. Chaque jour, accordez-vous une pause de votre petit plaisir gourmand (ça peut être un carré de chocolat par exemple).

Mais ça doit vraiment être "votre" moment de la journée pendant lequel vous ne faites rien d'autre : supprimez toute distraction comme la télé, l'ordinateur, le téléphone. Essayez de vous mettre dans un endroit calme et fermez les yeux pour vous permettre de vraiment savourer votre morceau de chocolat.

Laissez-le fondre sur votre langue et concentrez-vous pour ressentir le goût, la texture et l'arôme du chocolat.

Ce petit rituel quotidien est un bon moyen d'apprendre à manger en pleine conscience et peut vous aider à manger ensuite vos autres repas plus doucement, à prêter attention à vos sensations et à ne plus manger quand vous n'avez plus faim.

Manger en pleine conscience est un moyen très efficace et très simple de moins manger et de perdre du ventre... sans régime !

Essayez pendant votre prochain repas. Vous n'avez rien à perdre, et beaucoup à y gagner !

Découvrez maintenant comment perdre du ventre sans faire de sportces 5 conseils pour manger en pleine conscience et mieux profiter de ses repas et la pratique qui vous aidera à vivre pleinement le moment présent.

Lire aussi :
Manger en pleine conscience est sûrement la solution toute simple que vous cherchez pour maigrir
 C'est la fin du repas, vous êtes rassasié mais vous avez encore envie de manger : que faire ?
Ces 5 petites habitudes peuvent vous aider à maigrir – et c'est scientifiquement prouvé

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!