Famille

J'ai l'impression qu'il ne m'écoute pas : comment renouer le dialogue ?

16 mai 2018 - 13 : 02
par Mylène Je lui parle, mais il ne m'écoute pas. Il ne parle pas de ses émotions, ne partage pas ce qu'il ressent et je souffre du fait qu'on ne parle pas beaucoup ensemble. Heureusement, j'ai trouvé des solutions pour renouer le dialogue et faire en sorte qu'on communique mieux.

Je lis souvent dans les magazines féminins que la communication est la base d’un couple solide.

Sauf qu'avec mon mari, c'est difficile d'avoir une conversation. C'est même pire que ça, car il ne m’écoute pas quand j’essaie de lui dire quelque chose.

Il reste planté devant la télé ou sur son téléphone, comme dans une sorte de bulle, et c'est comme si je n'existais pas.

Je lui demande s'il m'écoute, il me répond distraitement « oui oui » sans lever les yeux de l'écran, je répète donc ce que je lui disais et je me rends compte qu'il n'écoute en fait pas un mot de la conversation.

Ce sentiment, je pense qu'on l'a déjà tous ressenti au moins une fois avec quelqu'un (ou alors, c'est génial pour vous, et vous avez bien de la chance !), et il faut le dire : c'est tellement désagréable !

On se sent rejeté, on a l'impression que ce qu'on dit n'est du coup pas intéressant, et on ne sait plus comment susciter l'intérêt de l'autre ou en tout cas, réussir à se faire écouter.

Et dans le cas d'un couple, ça peut vite poser problème puisque l'écoute est l'une des bases d'un couple heureux et épanoui.

Alors comment réapprendre à communiquer ? Comment améliorer la situation ? Et comment retrouver sa complicité ?

Voici quatre conseils utiles qui peuvent vous aider à renouer le dialogue.

Il ne m'écoute pas ? Je fais le premier pas

Comment mon mari si attentionné a t-il pu devenir cette espèce d'ours qui ne veut pas être dérangé ?

Mauvaise habitude, fatigue, manque de concentration, stress, il doit forcément y avoir une explication logique à ce changement de comportement, surtout si vous parliez beaucoup à vos débuts et que les choses ont changé au fil du temps.

Le mieux, c'est donc de prendre son courage à deux mains et de lui demander franchement pourquoi il ne nous écoute plus – et tant pis s'il regarde sa série préférée à ce moment-là.

Prenez un ton doux et calme, et demandez-lui de but en blanc ce qui ne va pas, ce que vous avez fait pour qu'il soit aussi distant.

S'il n'écoute pas ou qu'il ne vous donne pas de raison particulière, au moins, il saura que la situation vous fait souffrir et que vous aimeriez que les choses changent.

Vous pourrez alors envisager ensemble des solutions pour mieux communiquer ensemble.

Lui parler gentiment

Parfois, on ne comprend pas pourquoi l'autre est sur la défensive : on se dit « mais pourquoi il ne m'écoute pas ? » et on ne voit pas que notre propre attitude contribue à ce que l'autre se replie sur lui-même.

Si on a tendance à être de mauvaise humeur, à râler tout le temps, à dire beaucoup de choses négatives, à élever la voix à chaque fois que quelque chose ne nous plaît pas, la raison est peut-être tout simplement là !

Car votre homme peut tout à fait comprendre que vous soyez stressée ou que la déprime ne soit pas loin.

En revanche, et c'est logique, personne n'apprécie qu'on lui crie dessus pour lui parler et qu'on ne lui adresse la parole que pour lui faire des reproches ou parler de choses négatives.

Il est très important de prendre conscience des choses qu'on dit et surtout de la façon dont on les dit.

Alors la prochaine fois que vous voulez parler à votre homme, même si vous lui reprochez de ne pas vous écouter, même s'il vous agace, et même si vous avez passé une mauvaise journée et que vous êtes stressée, calmez le jeu.

Allez prendre un bain ou une bonne douche, respirez profondément, et quand vous serez bien calme (et seulement à ce moment là !), allez lui parler.

Essayez de rester positive et parlez lui gentiment, sans l'agresser.

S'il ne vous écoute pas parce qu'il est distrait par autre chose, demandez-lui s'il veut bien vous accorder quelques minutes d'attention sans faire autre chose en même temps, et proposez-lui d'en parler à un moment où il sera plus disponible s'il le souhaite.

Si vous le lui demandez gentiment et que vous choisissez un moment qui l'arrange, il n'y a pas de raison qu'il vous dise non, et il y a même au contraire toutes les raisons de penser qu'il sera plus réceptif et à l'écoute.

Ne pas comparer des situations qui n'ont rien à voir

J'ai toujours remarqué que même si on ne parle pas beaucoup tous les deux, mon homme est beaucoup plus bavard avec ses amis.

Pendant longtemps, ça m'a vexée car je l'ai pris pour moi et je me disais qu'il ne faisait pas d'efforts avec moi.

Sauf que ça n'a en réalité rien à voir !

Quand on vit avec quelqu'un au quotidien, on partage sa vie et des choses beaucoup plus profondes.

Discuter de sujets légers avec ses amis sur le ton de la conversation est plus facile que d'aborder des sujets complexes qui vont peut-être mener à un conflit ou à une dispute, et c'est normal.

Il faut l'accepter et ne pas chercher à comparer l'écoute et les échanges qu'une personne peut avoir avec ses amis ou sa moitié, car ça n'a rien à voir.

Et regardez bien, c'est sûrement pareil pour vous : vous avez certainement plus de facilité à discuter avec votre meilleure amie ou votre soeur qu'avec votre homme quand la situation est tendue entre vous et que vous vous disputez, n'est-ce pas ?

Faire des compromis

Après la moindre dispute, on reste chacun dans son coin et on boude sans se parler.

Cela peut durer des jours sans qu'aucun de nous ne fasse le premier pas... et c'est dommage !

Quand on pense avoir raison, on trouve souvent ça difficile de s'humilier et de demander pardon.

Mais pour éviter d'empirer la situation, il faut trouver un terrain d'entente.

Ne considérez pas que vous vous rabaissez parce que vous présentez vos excuses. Au contraire, c'est faire preuve de maturité et de respect envers l'autre que de reconnaître ses erreurs.

Faites un pas vers lui et encouragez-le à faire un pas vers vous.

Ca ne veut pas dire que vous devez vous rallier à 100% à son avis, mais que vous faites un effort pour continuer à discuter et échanger de manière constructive, ce qui est totalement différent.

Parlez chacun à votre tour en écoutant les reproches de l'autre jusqu'au bout, c'est un bon compromis.

Essayez de faire chacun des efforts et de trouver un terrain d'entente.

Même si ça peut paraître assez laborieux au début, vous verrez qu'à force, en ayant cette attitude, vous parviendrez à mieux communiquer et à mieux vous entendre.

Petit à petit, les choses s'amélioreront entre vous et vous recommencerez à parler beaucoup, comme avant !

Lire aussi :
♥ LE conseil qui améliorera instantanément votre relation de couple
30 signes qui montrent que votre couple est fait pour durer
Voici la question à lui poser pour savoir si vous êtes compatibles

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!