Humeurs

14 moyens très efficaces d'être de bonne humeur le matin

03 décembre 2018 - 15 : 43
par Laura

Certains jours sont plus difficiles que d'autres. Certaines journées commencent très bien et empirent petit à petit au fur et à mesure que les heures passent.

D'autres, inversement, sont vraiment géniales dès le lever.

Parfois, on se lève de très mauvaise humeur pour on ne sait quelle raison, ou on pense qu'on a largement le temps de se préparer tranquillement pour finalement se retrouver coincé dans les bouchons et stresser parce qu'on va (encore) arriver en retard au bureau.

Certains jours, on dirait que rien ne va, et que quoi qu'on fasse, tout va mal tourner.

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour bien commencer votre journée sur une note positive.

Car il est tout à fait possible de vous mettre de bonne humeur.

Et même si, bien sûr, vous aurez toujours des mauvaises journées et une humeur un peu moins bonne de temps à autres, savoir que vous pouvez commencer votre journée du bon pied est quelque chose de très puissant.

Commencer votre journée de bonne humeur donnera le ton de tout le reste de votre journée, et consiste en bien plus que de simplement vous secouer un peu après vous êtes senti de mauvaise humeur.

Incorporez quelques uns de ces conseils à votre journée et vous verrez que vous commencerez votre journée de la meilleure humeur possible !

Lire aussi : Si vous avez du mal à vous lever le matin, essayez cette astuce (ça marche vraiment !)

Se faire plaisir

Réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour vous faire plaisir et prendre soin de vous, puis prévoyez un moment dans la journée pour vraiment le faire.

Parce que prendre soin de soi et se traiter avec douceur et gentillesse tous les jours, c'est essentiel pour se sentir bien et être d'excellente humeur !

Mettre de la couleur

Utilisez le pouvoir des couleurs pour vous aider à vous sentir plus heureux et faire le plein d'énergie.

Le rouge et le violet boostent l'énegie, tandis que le vert et le jaune rendent heureux.

Plusieurs études montrent en effet que le rouge et le violet stimulent la production d'adrénaline dans notre corps, ce qui peut nous donner l'impression qu'on a plus d'énergie et qu'on est capable de tout.

Une étude de 2013 a également montré que la plupart des gens associent la couleur verte avec le bonheur, l'espoir, le confort et l'enthousiasme. Ajouter un petit peu de vert à votre journée est donc un moyen simple de se mettre de bonne humeur.

Lire aussi : 10 façons de bien démarrer votre journée

Prendre quelques minutes chaque jour pour apprécier ce qu'on a

Dressez chaque jour la liste (orale ou écrite) de tout ce que vous avez la chance d'avoir.

Parfois, quand on passe une mauvaise journée, on a du mal à se souvenir de toutes les choses qu'on est content d'avoir et qu'on apprécie au quotidien.

Faire une liste de toutes ces choses peut vous aider.

De plus, d'après une étude menée par l'Université d'Harvard, exprimer sa reconnaissance et sa gratitude peut nous aider à nous sentir plus heureux, en meilleure santé et plus positif, mais aussi nous donner la sensation d'être plus capable d'affronter les difficultés et de faire face aux situations stressantes.

garder du temps pour faire des câlins

Que ce soit pour caresser votre chat ou votre chien, faire un câlin à votre moitié, faire des bisous dans le cou de votre bébé ou de votre enfant ou simplement un hug rapide avec un ami, cela peut vraiment vous aider à vous mettre de bonne humeur.

D'après une étude menée par le Touch Research Institute de l'Ecole de Médecine de l'Université de Miami, le simple fait d'être touché par un proche peut diminuer la sensation de douleur, booster le système immunitaire et améliorer notre vivacité d'esprit.

Vous savez, ce sentiment de chaleur un peu confus qu'on peut ressentir après avoir fait un câlin à une personne ou à un animal ? Ce n'est pas juste une impression, c'est vraiment une sensation réelle qui a des bienfaits dans tout notre organisme, donc faites des câlins à vos proches !

Vous verrez, ça vous fera un bien fou à tous.

Lire aussi : Vous ne soupconnez pas les choses incroyables qu'un câlin fait à votre cerveau

Méditer

La pratique régulière de la méditation peut vous aider à vous sentir apaisé et serein.

ll suffit de se concentrer sur sa respiration pendant quelques minutes et de se concentrer sur l'instant présent pour avoir un bien meilleur état d'esprit qui nous aidera ensuite à affronter le reste de la journée.

Pour méditer, vous n'avez rien de particulier à faire, mais si vous voulez utiliser un mantra à vous répéter ou utiliser une application dédiée à la méditation, ces outils peuvent être utiles pour vous aider à améliorer votre pratique.

Lire aussi : Pourquoi la méditation permet d'être plus heureux et en meilleure santé et comment commencer

écouter de la musique

Créez-vous une playlist joyeuse, remplie de chansons que vous aimez et chantez à tue tête ou dansez.

Ajouter de la musique gaie à votre routine est l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de booster votre humeur.

En plus, d'après une étude de 2013 publiée dans le Journal of Positive Psychology, écouter de la musique joyeuse peut rendre ceux qui l'écoutent plus heureux en environ deux semaines. C'est donc plutôt efficace !

Mettre de la musique dans votre routine du matin vous aidera à rester d'humeur légère et à affronter la journée avec le sourire !

Lire aussi : La playlist qui met de bonne humeur illico

S'étirer ou faire du sport

Commencez votre journée avec des étirements doux, une petite séance de yoga ou une courte séance de sport.

Pas besoin de faire une activité très intense, mais d'après une étude de 2006, pratiquer une activité physique régulière diminue l'anxiété et la dépression.

Plus d'une vingtaine d'études réalisée sur une durée de vingt-six ans ont même démontré que même les activités comme le jardinage ou la marche pratiquée une vingtaine de minutes par jour pouvaient prévenir la dépression, peu importe l'âge de la personne concernée.

Vous étirer ou faire une activité douce est donc définitivement une bonne façon de commencer votre journée sur une note positive !

Lire aussi : 10 bonnes raisons de faire du sport aujourd'hui (vous n'avez plus aucune excuse !)

Faire en sorte de prendre son temps le matin

Il n'y a rien de plus désagréable que de se réveiller, de se rendre compte qu'on est déjà en retard, de devoir se dépêcher et d'arriver au bureau, à l'école ou n'importe où ailleurs en étant stressé, speed et angoissé.

C'est sûr, faire en sorte de prendre votre temps le matin nécessitera sûrement que vous vous leviez un tout petit peu plus tôt, mais ça en vaudra largement la peine car c'est ce qui vous permettra de bien commencer votre journée plutôt que de tout faire en panique et de vous stresser pour rien.

Pour Christine Louise Hohlbaum, auteur de The Power of Slow (Le Pouvoir de la Lenteur), bien souvent, la façon dont vous commencer votre matinée en dit long sur la façon dont vous allez passer le reste de votre journée.

De plus, une sonnerie de réveil brutale et agressive augmente votre rythme cardiaque et vous fait passer en quelques secondes d'un état de repos total à un état d'alerte.

Ca veut dire que vous commencez votre matinée en étant agité et angoissé dès le lever.

Avoir le temps de boire tranquillement une boisson chaude, de faire un peu de yoga, de lire un livre ou de prendre une bonne douche relaxante peut vous aider à commencer votre journée sur une note beaucoup plus positive.

Lire aussi : 9 choses à faire pour vous sentir bien dans votre vie

Se fixer des objectifs

Finir sa journée en dressant la liste de choses à faire pour le lendemain permet de commencer sa journée avec un esprit léger tout en ayant bien en tête tous les objectifs de la journée.

C'est l'idéal pour rester ensuite motivé tout au long de la journée et pour se réveiller en ayant l'impression qu'on a déjà été un petit peu productif.

Il est très important de finir sa journée calmement. Essayez d'avoir deux pensées en allant vous coucher : l'une pour apprécier tout ce que vous avez pu faire de positif dans votre journée, et l'autre pour vous fixer vos objectifs et les choses que vous aimeriez accomplir le lendemain.

Un bon rituel du matin, c'est par exemple de prendre trois minutes pour réfléchir à trois choses que vous vous estimez heureux d'avoir. Choisissez l'une de ces choses (comme le vent sur votre visage, le visage de vos enfants, n'importe quoi) et commencez votre journée en pensant à ça : c'est le meilleure moyen de cultiver son bonheur.

Ensuite, prenez quelques minutes pour vous concentrer sur trois projets, dossiers ou questions dans lesquels vous êtes vraiment investi et pensez-y comme si vous aviez déjà réussi à les surmonter ou à les réussir.

Visualiser vos réussites futures vous mettra dans un état d'esprit à la fois positif et productif qui vous aidera à donner le meilleur de vous même tout au long de la journée.

Lire aussi : 7 choses à faire le dimanche pour que tout soit beaucoup plus facile le reste de la semaine

Prendre un bon petit déjeuner

Prenez un bon petit déjeuner complet pour vous aider à vous mettre de bonne humeur.

D'après une étude canadienne de 2013, manger des probiotiques (présents dans le yaourt par exemple) au petit déjeuner aide à réduire les crises d'angoisses et la dépression.

Donc si vous vous sentez un peu fatigué ou de mauvaise humeur quand vous vous levez, manger un yaourt au petit déjeuner peut vous aider à améliorer votre humeur.

Lire aussi : Manger du gâteau au chocolat au petit déjeuner est bon pour votre cerveau et votre ligne

Mettre des fleurs dans sa maison

Avoir des fleurs chez vous — à un endroit où vous pouvez les voir quand vous vous réveillez — peut booster votre humeur et votre énergie pour toute la journée.

Une étude menée par des chercheurs de l'Université d'Harvard a montré que les fleurs facilitent la relaxation, boostent notre niveau d'énergie et nous rendent même plus compatissant au bureau.

Un bouquet de jolies fleurs suffirait à mettre de bonne humeur et à nous donner un état d'esprit léger parfait pour affronter la journée à venir.

Être créatif

Commencez votre journée en faisant preuve d'un petit peu de créativité !

Que ce soit en écrivant vos pensées dans un journal, en faisant un dessin, un coloriage pour adultes ou de la peinture — ou même n'importe quelle autre activité créative comme le tricot par exemple — être créatif dès le matin peut vous mettre de bonne humeur pour le reste de la journée.

D'après une étude de 2010 publiée dans The American Journal of Public Health, les activités créatives peuvent apaiser le stress psychologique et physiologique.

Alors gardez-vous quelques minutes chaque matin pour votre activité créative préférée et faites-en une priorité : votre humeur sera au beau fixe et vous ne le regretterez pas ensuite quand vous passerez une excellente journée !

Dormir suffisamment

C'est assez évident, mais ça vaut tout de même le coup de le rappeler. Pour se réveiller de bonne humeur, frais et prêt à affronter la journée à venir, il faut bien évidemment avoir dormi assez !

Plusieurs études montrent en effet qu'on se réveille beaucoup plus optimiste lorsqu'on a dormi assez la nuit précédente.

Et d'après une étude de 2010 menée par l'Université d'Harvard, dormir assez est important pour que le cerveau puisse se régénérer, et c'est essentiel pour qu'on puisse se sentir plus vif et reposé plutôt que mou et somnolent toute la journée qui suit.

Et ça, ça a de quoi mettre n'importe qui de bonne humeur !

Lire aussi : 10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez

S'aimer soi-même

Commencer la journée en étant de bonne humeur, ça veut en fait tout simplement dire prendre soin de soi de manière générale : dormir suffisamment, prendre un bon petit-déjeuner, prendre le temps de démarrer sa journée dans le calme et sans stress, avoir même quelques minutes pour faire du sport ou faire une activité créative.

Même si beaucoup de choses désagréables ou stressantes peuvent arriver ensuite, se faire du bien dès le lever peut faire toute la différence et nous permettre d'affronter les difficultés beaucoup plus facilement.

En mettant la priorité sur tous ces conseils, vous aurez une vraie chance de vous mettre de bonne humeur et de faire le plein d'énergie pour affronter toutes les choses négatives et tous les obstacles qui pourraient survenir, et tout ça avec un peu plus de légèreté et le sourire !

C'est certain : aujourd'hui, vous allez passer une très bonne journée.

Lire aussi :
5 choses toutes simples qui mettent tout de suite de bonne humeur
J'ai souri à tous ceux que j'ai croisés pendant une semaine, et ça a nettement amélioré mon humeur
4 bonnes raisons de marcher tous les jours

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !