Beauté

5 erreurs qu'on fait tous quand on prend une douche – et qu'il faut absolument éviter !

26 mai 2018 - 19 : 05
par Laura

Prendre une douche fait partie de la routine quotidienne de beaucoup de gens, et nous sommes nombreux à aimer passer du temps sous l'eau.

Prendre un bain ou passer sous la douche est en effet un bon moyen de se détendre après une dure journée, et certains affirment avoir besoin de prendre une douche le matin pour pouvoir bien se réveiller.

Il paraîtrait même que ça a le don de nous détendre et que c'est bon pour la santé si on a l'habitude de chanter sous la douche !

Qu'on soit plutôt douche du matin ou douche du soir, on pourrait en tout cas penser qu'on sait tous prendre une douche correctement... et pourtant !

Nous faisons tous certaines erreurs qu'il vaudrait mieux éviter pour préserver notre peau, avoir de beaux cheveux et éviter de gâcher trop d'eau.

Lisez vite la suite pour découvrir les 5 erreurs à ne pas faire quand on prend une douche :

se laver à l'eau brûlante

Même si certains ont tout le temps froid alors que d'autres ont sans arrêt chaud, nous sommes tous pareils, en particulier quand il fait froid : nous aimons nous laver à l'eau chaude, voire brûlante.

Le problème c'est que se laver à l'eau très chaude abîme notre peau et la rend plus sèche. La peau est alors fragilisée, plus sensible et peut même être sujette à des eczémas ou des boutons d'irritation.

Et parfois, même quand on applique systématiquement de la crème hydratante sur notre corps après la douche, on a du mal à retrouver une peau douce.

Vous n'avez jamais remarqué que notre peau était toujours beaucoup plus sèche en hiver qu'en été ? C'est parce qu'elle est agressée par le froid à chaque fois qu'on met un pied dehors mais aussi par l'eau trop chaude quand on prend notre douche.

Pour éviter la peau de crocodile et arrêter d'agresser votre peau, il vous suffit simplement de faire l'effort de régler l'eau moins chaude.

Personne ne vous demande de vous laver à l'eau froide (encore que, ça a beaucoup de bienfaits sur le corps, entre autre celui de stimuler la circulation sanguine !).

Mais gardez bien en tête que la température idéale de l'eau pour une douche est de 35 à 40°C.

Et ça vaut aussi pour toutes les fois où vous vous lavez les mains : là encore, même si la tentation est grande parce que vous avez les mains glacées à cause de votre promenade dehors dans le froid, résistez à l'envie de régler l'eau très chaude.

Vous éviterez ainsi d'avoir la peau sèche et des crevasses sur les mains.

Utiliser de grandes quantités de gel douche et de shampoing

Bien sûr, on aime tous utiliser un gel douche qui sent super bon ou un shampoing bien moussant pour se laver et se parfumer les cheveux avec une odeur agréable.

Mais tous les produits moussants contiennent des bases lavantes agressives (c'est grâce à elles que ces produits nettoyants moussent autant !) et le problème, c'est qu'à la longue, ils sont très irritants pour notre peau, en particulier celle de notre visage, mais aussi notre cuir chevelu.

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle certaines se mettent au no poo et se mettent comme objectif de ne pas se laver les cheveux avec du shampoing.

Pour éviter d'utiliser du shampoing et avoir de beaux cheveux propres quand même, on peut en effet se laver les cheveux avec du bicarbonate, utiliser une de ces 10 façons de se laver les cheveux de manière naturelle ou utiliser cette recette de shampoing maison à faire soi-même.

Dans tous les cas, si on ne souhaite pas renoncer à son shampoing habituel, il est conseillé de ne pas se laver les cheveux tous les jours.

Même chose pour votre visage : il vaut apprendre comment laver son visage naturellement plutôt que d'agresser sans cesse sa peau avec des produits nettoyants trop irritants.

Prendre une douche longue

Je vous vois déjà hausser les épaules derrière votre écran, en mode « nan mais moi ça va, je mets pas tant de temps que ça sous la douche ! ».

Même si, quand on veut économiser l'eau facilement, chaque minute sous la douche compte, dites-vous que ça va si vous faites partie de la moyenne des Français qui restent environ 9 minutes sous la douche.

Ceci dit, vous pourriez faire baisser votre facture d'eau en essayant de réduire un peu cette durée – et au minimum, pensez à couper l'eau quand vous vous savonnez le corps ou les cheveux, et laissez couler l'eau uniquement pour vous mouiller et vous rincer.

Si vous passez régulièrement bien plus de 9 minutes sous la douche, en revanche, il vaut mieux essayer de raccourcir un peu le temps passé sous l'eau.

Déjà, parce que ça représente un sacré gouffre côté facture d'eau. Ensuite, parce que plus vous restez sous l'eau, plus votre peau sera irritée par la chaleur et le calcaire.

Et dernière raison si vous n'êtes toujours pas convaincu : ce sera toujours du temps de gagné sur votre journée pour faire une activité plus intéressante ! Ca devrait plaire à tous ceux qui cherchent toujours à éviter de perdre du temps pour des choses qui n'en valent pas la peine.

Se sécher avec une serviette sale

Là aussi, je vous imagine faire une boue peu convaincue. « Mais moi je suis propre, elles ne sont pas sales mes serviettes ! ».

Je sais, c'est ce qu'on se dit tout. Malgré tout, voilà pourquoi vous devriez laver vos serviettes de bain plus souvent.

On n'y pense pas assez, mais une salle de bain est par définition la pièce la plus humide de la maison ou de l'appartement.

Et le problème, c'est que si elle n'est pas assez aérée ou chauffée, l'humidité stagne dans la salle de bain et les serviettes ne sèchent pas assez vite.

Les bactéries se développent donc très rapidement – elles ne demandent que ça, d'ailleurs, car la chaleur et l'humidité accroissent le développement des bactéries à une vitesse impressionnante !

C'est ce qui donne cette odeur désagréable aux serviettes de bain qui ne sèchent pas assez vite, comme un mélange d'humidité, de moisi et d'air qui n'est pas renouvelé. Bref, rien de très ragoûtant !

Voici comment éviter que vos servettes de bain soient humides :

  • aérer la salle de bain après chaque douche. S'il n'y a pas de fenêtre dans la salle de bain ou que c'est l'hiver et que vous ne voulez vraiment pas vous résoudre à ouvrir la fenêtre, ouvrez la porte de la salle de bain en grand. Le but est d'augmenter le volume d'air pour chasser l'humidité de la pièce (mais pensez à aérer une autre pièce et / ou à bien chauffer, car à un moment ou à un autre, il va bien falloir chasser cette humidité stagnante !).
  • étendre les serviettes de bain mouillées et ne surtout pas les laisser roulées en boule par terre. Ca, je pense que tout le monde a déjà testé, et non, ce n'est pas un moyen magique pour retrouver une serviette sèche et qui sent bon, au contraire !
  • utiliser une serviette par personne. Même si ça peut vous arriver ponctuellement de squatter la serviette de votre moitié, c'est quand même préférable pour des raisons d'hygiène et pour éviter que la serviette soit tellement imbibée d'eau qu'elle n'ait pas le temps de sécher avant votre prochaine douche.
  • laver les serviettes de bain toutes les 3 ou 4 utilisations. Ca paraîtra peu à certains, et ça ne vous tuera pas si vous ne lavez votre serviette que toutes les 5 ou 6 douches, mais là encore, c'est tout de même préférable pour être sûr que votre serviette soit vraiment propre et éviter la prolifération des bactéries.

Parce que finalement, se laver puis se sécher ensuite avec une serviette sale, c'est comme d'enfiler des vêtements sales et puants après sa douche : ce n'est pas très logique !

Se laver avec une fleur de douche Sale

C'est un peu le même principe avec la fleur de douche. C'est beau, c'est joli, c'est coloré et ça permet de faire beaucoup de mousse quand on la frotte contre sa peau avec du savon.

Le souci, c'est là aussi une question d'humidité et de fréquence de nettoyage. Parce que nombreux sont ceux qui laissent leur fleur de douche traîner dans la douche ou prendre l'eau et qui ne se doutent pas de la quantité de bactéries qui peuvent se retrouver dessus au fil des jours.

Parce que oui, hélas, votre fleur de douche est beaucoup plus sale que vous ne le pensiez et devrait être remplacée toutes les 3 semaines maximum.

Si vous n'êtes pas prêt à faire tous ces efforts pour la nettoyer ou en racheter sans cesse, peut-être vaut-il mieux laisser tomber la fleur de douche.

Désormais, vous savez tout sur les erreurs à ne pas faire quand on prend sa douche : vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas vous doucher dans les règles de l'art !

Lire aussi :
Vous voulez vous sentir mieux tout de suite ? Alors chantez sous la douche !
Les mauvaises odeurs dans la maison et comment s'en débarrasser
Arrêtez d'écouter ces 7 mensonges que les marques de cosmétiques veulent nous faire croire

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !