Manger à la va-vite, en seulement quelques bouchées, par manque de temps, nous l'avons tous déjà fait. Et au-delà des problèmes de digestion que cela peut engendrer (car mâcher trop vite se solde généralement au minimum par des maux de ventre désagréables) et dont on se passerait bien volontiers, ce dont on ne se doute pas, c'est que cela nuit directement à notre productivité.
Unsplash - Taylor Flowe
Découvrez tout de suite pour manger trop vite nuit à votre concentration, alors que mâcher lentement l'améliore et diminue au passage le stress et l'anxiété pour un quotidien plus serein.
Mâcher lentement a des bienfaits pour la santé mentale
Bien mâcher à chaque repas permet de réguler l'appétit en nous permettant de mieux ressentir la sensation de satiété, ce qui conduit inévitablement à manger moins, en nous permettant au passage de mieux apprécier la saveur de chaque aliment. Certains experts préconisent même de mâcher sa nourriture au moins 32 fois avant de l'avaler pour être certain de l'avoir suffisamment mastiquée.
Vous n'avez bien sûr pas besoin de compter pendant tout votre repas pour apprendre à ralentir le rythme et veiller à une mastication suffisante. Ce qui est important, c'est de bien comprendre que mâcher lentement a également de nombreux avantages pour nos fonctions cérébrales, mais aussi notre santé mentale !
Bien mâcher tranquillement tout au long de son repas permettrait en effet de diminuer le stress et l'anxiété, d'améliorer l'attention et la concentration, de booster ses performances aux examens tout en diminuant la faim, l'apport alimentaire et la perception de la douleur.
Une étude parue en janvier 2022 dans le Journal of Healthcare Engineering avait même pour cette raison proposé de mâcher un chewing-gum en période de stress, car selon les experts, cela réduisait significativement l'anxiété et le stress de façon efficace, rapide et peu coûteuse.
Une autre étude d'octobre 2019 publiée dans la revue Stress Health avait elle aussi démontré que les participants de l'étude qui avaient consommé des chewing-gum pendant 7 et 19 jours voyaient leurs scores pré-test de dépression, d'anxiété et de stress beaucoup plus élevés que leurs scores post-test. Autrement dit, mâcher régulièrement et lentement ferait des miracles sur notre santé mentale de façon générale.
Quand on mâche bien, on est mieux rassasié, plus apaisé et moins anxieux
Bien mâcher pendant les repas permet de mieux extraire les nutriments des aliments, aide notre cerveau à analyser la nourriture et donc à envoyer l'alerte indiquant le rassasiement beaucoup plus tôt. Plus on mastique, plus on passe du temps à table, et plus on laisse donc le temps au cerveau d'informer l'organisme qu'il est rassasié.
Mâcher des chewing-gum à longueur de journée pouvant entraîner une aérophagie (c'est-à-dire l'absorption d'un excès d'air) et déclencher une gêne abdominale, cela n'est vraiment pas conseillé car la consommation excessive de chewing-gum peut s'avérer dangereuse pour la santé. En revanche, mâcher plus lentement et bien prendre le temps de manger à chaque repas est toujours très bénéfique, aussi bien pour votre santé physique que mentale.
Voilà donc une nouvelle habitude facile à prendre ou à reprendre pour des journées plus sereines.
Découvrez maintenant ces 10 conseils efficaces et très simple pour être moins stressé.
Lire aussi :
Lire aussi :
♥ Les femmes sont plus stressées par leur mari que par leurs enfants (et c’est prouvé !)
♥ 2 moyens faciles et efficaces pour être moins stressé
♥ Les 7 meilleurs aliments anti stress pour être naturellement plus détendu