Humeurs

10 conseils efficaces et très simples pour être moins stressé

05 septembre 2019 - 15 : 16
par Laura

La rentrée ne doit pas forcément être synonyme de stress : même si c'est la fin des vacances et que la reprise est difficile, il va vous falloir désormais tenir jusqu'à vos prochains congés et affronter l'automne et l'hiver sans être trop fatigué.

Pour garder son énergie et ne pas se laisser dépasser, mieux vaut éviter tout stress inutile. Voici 10 conseils efficaces et faciles à appliquer au quotidien pour y arriver :

1. Bien dormir

C'est évident, mais on a toujours tendance à trop tirer sur la corde et à se coucher trop tard. Mieux vaut se préserver et prendre l'habitude de se coucher tôt pour éviter tout manque de sommeil et ne pas risquer de souffrir de ces 10 choses flippantes qui arrivent quand on ne dort pas assez.

2. Prendre le temps de faire un planning

Rien ne vaut une bonne organisation pour ne rien oublier et arrêter de perdre du temps inutilement. Faites des listes, notez tout ce qui vous passe par la tête, ça vous évitera de passer la journée à vous dire "mince, j'ai oublié ça !" ou "il faut absolument que je pense à ça...".

Et chaque dimanche, prenez le temps de planifier votre semaine. Il suffit de 10 ou 15 minutes d'organisation pour vous faire gagner un temps précieux ensuite chaque jour.

Lire aussi : 6 calendriers pour organiser les activités de toute la famille

3. Mieux s'organiser

Ne cherchez plus à travailler plus, mais réfléchissez comment vous pourriez travailler mieux, de façon plus productive et plus vite.

Testez de nouveaux outils, trouvez une nouvelle organisation de travail, revoyez votre planning et essayez d'optimiser au mieux votre journée pour faire plus dans le même temps (ou encore mieux, pour abattre plus de travail en moins d'heures).

Ce sera autant de stress et de fatigue en moins pour vous !

4. préparer un maximum de choses à l'avance

Prenez l'habitude de faire tout ce vous pouvez la veille ou bien à l'avance : la tenue des enfants et la vôtre, votre sac à main, vos affaires de bureau... essayez de tout préparer la veille pour un réveil plus doux et plus calme.

De cette manière, vous éviterez de faire les choses dans la précipitation et le stress, et vous ne risquerez plus d'oublier des choses importantes.

5. Préparer ses repas le week-end

Pour éviter de tomber malade, d'être fatigué ou trop stressé, gardez de bonnes habitudes et mangez équilibré ! Pas question de manger des pizzas ou des quiches surgelées tous les jours, avec un peu d'organisation, vous pouvez tout à fait manger chaque soir des plats maison que vous n'aurez qu'à réchauffer pour le dîner.

Testez par exemple ces recettes gourmandes et vegan parfaites pour préparer tous vos repas de la semaine en 3h.

6. être moins dur avec soi-même

Bien souvent, notre plus grande source de stress, c'est en réalité nous qui nous l'infligeons car nous avons des attentes et des exigences beaucoup trop élevées.

Habituez-vous à faire le maximum et à toujours faire du mieux que vous pouvez, et si vous n'atteignez pas votre objectif ou que les choses ne se passent pas comme vous l'aviez prévu, lâchez prise.

Cela ne veut pas dire que vous avez été mauvais ou que vous n'est pas capable de réussir, cela veut simplement dire que votre objectif était peut-être trop élevé ou que vos actions nécessitent certains ajustements.

Dans tous les cas, essayez toujours de relativiser et ne soyez pas trop dur avec vous-même.

Lire aussi : 8 signes que vous êtes trop dur avec vous-même

7. Faire du sport

Ne zappez pas votre séance de sport sous prétexte que vous manquez de temps et que vous êtes débordé. Au contraire : faire du sport régulièrement vous permettra d'évacuer votre trop plein de stress, de vous vider la tête et de revenir ensuite encore plus ressourcé et productif.

Ne négligez donc surtout pas l'activité physique !

Lire aussi : Voici la meilleure façon de faire du sport (sans même y penser)

8. être positif

La rentrée est bien souvent synonyme de problèmes à gérer et de nouvelles tâches à prendre en charge, mais veillez à ce que cela ne vous mine pas le moral et concentrez-vous sur le positif.

9. Passer du temps à l'extérieur

Dès que les températures chutent ou que le soleil se cachent, on a bien souvent tendance à se cacher à l'intérieur. Pourtant, nous avons tous besoin de passer au moins 20 minutes dehors chaque jour, et c'est prouvé : le soleil améliore notre humeur, nous rend plus agréables, plus sociables et plus serviables, été comme hiver.

Alors quelle que soit la température extérieure, passez chaque jour au moins un bon quart d'heure dehors. Cela fera des merveilles sur votre moral et apaisera instantanément votre stress.

10. Faire de nouveaux projets

Pour chasser le stress, rien ne vaut un nouveau projet. En vous fixant un nouvel objectif, vous retrouverez un nouvel élan qui vous donnera envie de déplacer des montagnes et vous donnera naturellement beaucoup plus d'énergie !

Le stress disparaâtra automatiquement pour laisser la place à votre enthousiasme, vos envies et votre fierté de vous lancer dans quelque chose de nouveau.

Découvrez maintenant ces 6 astuces naturelles pour apaiser un pic de stress et ces 10 choses à faire pour se sentir bien.

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Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !