Instagram est le réseau social très apprécié de tous ceux qui aiment les jolies photos. Ces paysages sublimes, ces villas fabuleuses et cette vie d'influenceurs parfaite a de quoi en faire rêver plus d'un. Et pourtant, depuis quelques années, Instagram est la cible de nombreuses critiques.
Une appli qui bouscule les photos parfaitement retouchées d'instagram
Voir toutes ces photos ultra retouchées avec des filtres dans tous les sens donnent souvent aux utilisateurs l'impression d'être de plus en plus éloignés de la réalité. Teint parfait, peau ferme et sans cellulite, corps musclé à souhait, bronzage uniforme toute l'année, quotidien lumineux qui ressemble beaucoup plus à des vacances infinies qu'à la vie réelle, tout cela a l'air très beau sur le papier mais manque cruellement de réalisme. Et de plus en plus d'abonnés Instagram ne se retrouve plus dans ces photos parfaites.
Dispo, l'appli qui nous invite à vivre l'instant présent
L'influenceur et humoriste slovaque David Dobrik l'a bien compris, et a pour cette raison créé Dispo, une nouvelle appli qui risque de beaucoup faire parler d'elle. Dispo propose en effet de publier des clichés sans filtre, un peu à la manière d'un appareil photo jetable des années 80.
Ce concept, très simple de prime abord, semble séduire puisque l'appli remporte un succès fulgurant depuis sa sortie : Dispo a déjà été téléchargée plus de trois millions de fois en un temps record, et continue de convaincre de nouveaux utilisateurs chaque jour.
Il suffit de prendre une seule photo puis de l'envoyer brute, sans filtre, afin qu'elle soit "développée" via l'application. Le résultat n'est ensuite visible que le lendemain matin à 9 heures, pour conserver cet effet de surprise que l'on vivait autrefois quand on faisait développer nos photos d'appareils jetables, avant l'ère du numérique.
Un retour à l'authenticité
Le rendu, expressément imparfait, a beaucoup de charme et est particulièrement apprécié des utilisateurs car on retrouve beaucoup celui qu'on pourrait obtenir avec un appareil photo argentique vintage. Il est ensuite possible de partager ce cliché rétro ou de le garder pour soi. Dans tous les cas, il n'est pas possible de retravailler, retoucher ou utiliser un filtre sur la photo en question, et c'est bien tout l'intérêt de l'appli Dispo.
L'idée est vraiment d'aller à contre-courant d'Instagram en retrouvant cette spontanéité et cette authenticité que beaucoup d'influenceurs avaient fini par perdre avec tous les filtres du célèbre réseau social. Dispo nous propose au contraire de retrouver des clichés plus naturels, qui ne nécessitent pas de réfléchir pendant des heures à la meilleure pose possible avant d'appuyer sur le déclencheur ni de prendre plusieurs dizaines de photos pour en obtenir une seule assez réussie à nos yeux.
Plutôt que d'avoir des exigences de qualité pour obtenir LA photo parfaite, on se concentre sur le moment de plaisir qu'on a pu vivre quand on a pris cette photo. On valorise ainsi les clichés totalement naturels, ratés et les yeux à moitié fermés, car le plus important n'est pas la perfection mais bien l'authenticité.
C'est d'ailleurs le credo de l'appli Dispo, qui nous invite à vivre l'instant présent ("Live in the moment") et à en capter ponctuellement les meilleurs souvenirs plutôt que de rechercher un cliché superficiel parfait qui perd en réalité toute sa saveur puisqu'il n'est finalement pas associé à un moment de joie, de bien-être ou de bonheur et n'a été pris que pour épater les abonnés et leur prouver quelque chose (que le corps est parfait, la maison sublimement décorée, les vacances superbes, etc.).
Si cela vous a donné envie de revenir à plus d'authenticité et de tester cette appli à l'approche un peu différente, vous pouvez obtenir plus d'infos sur le site internet Dispo.fun. La première version de l'application n'est accessible que sur iPhone, mais on espère que le succès fulgurant de l'appli permettra à son créateur de la rendre également disponible sur iOS très prochainement.
Découvrez maintenant ces 5 raisons de NE PAS prendre votre smartphone avec vous quand vous vous couchez.
Lire aussi :
♥ Voici la durée maximale que vous devriez passer chaque jour sur les réseaux sociaux pour ne pas déprimer
♥ J'ai supprimé plein de gens sur Facebook, et ça m'a rendue plus heureuse
♥ Pourquoi vous devriez lire la magnifique lettre de Pomme aux petites filles nées en 2021