Humeurs

Pourquoi vous devriez lire la magnifique lettre de Pomme aux petites filles nées en 2021

09 mars 2021 - 14 : 10
par Mylène

L'artiste Pomme a publié sur son compte Instagram une longue lettre à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Celle-ci est adressée aux petites filles nées en 2021, et plus précisément à l'une des 1 000 petites filles qui sont nées pendant cette journée en France. Le but de cette lettre est de les prévenir de ce qui les attend sûrement, mais aussi et surtout de les inonder de bienveillance, de douceur et d'encouragement pour leur vie à venir.

La lettre inspirante de Pomme aux petites filles nées en 2021

L’interprète de Grandiose, décrit, dans une longue publication, toutes les difficultés auxquelles les filles et les femmes doivent faire face dans un monde encore très largement patriarcal. Elle explique : « Alors voilà, tu arrives dans un monde qui ne tourne pas tout à fait rond. Je veux dire, la terre est ronde, on le sait depuis un bon nombre d'années maintenant, mais les humains, eux, ne sont pas tous ronds et doux comme toi. Tu es née fille. Je dois te dire que les filles de ce monde n'ont pas toujours les mêmes droits que les hommes. Oui, même en 2021. Il n'y a aucune raison valable à ça, à part que les hommes l'ont décidé et qu'ils sont très, très lents sur le changement. »

La définition du sexisme en 2021

Pomme y décrit précisément ce qu'est le sexisme : « Tu vas rencontrer des situations dans lesquelles tu seras rabaissée, traitée différemment parce que tu es fille, les gens porteront une attention particulière à ton apparence. Ça s’appelle le sexisme. Ça s’appelle aussi la misogynie. »

Jusque-là, le constat est à la fois effarant et criant de vérité, car toutes les femmes ne peuvent hélas que se retrouver dans cette description triste et décourageante de notre société toujours aussi patriarcale à notre époque.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pomme ???? (@pommeofficial)

Des conseils bienveillants et inspirants à relire aussi souvent que possible

Mais (et c'est là que la lettre devient si puissante), Claire de son vrai nom donne également dans sa lettre, tout comme une grande soeur, une maman ou une grand-mère bienveillante pourrait le faire, plein de conseils concrets et inspirants pour parvenir à surmonter ces épreuves. Elle confie : « Tu devras développer une force et un courage inouïs pour affronter ces situations mais tu verras, ce courage sera ton pouvoir magique tout au long de ta vie. Tu pourras remplir ton réservoir à courage tous les jours de différentes manières. Par exemple, te regarder dans le miroir et te dire que tu es belle, prendre soin de ton corps et de ton cœur et dormir le plus possible pour les jours où tu devras faire face au méchant sexisme et à la misogynie. »

amour de soi, respect et autobienveillance sont les fondements de notre magie intérieure

Elle conclut en expliquant que le plus important de tout cela doit être le self love, le respect de soi-même et l'auto-bienveillance : « La seule règle que tu dois toujours suivre en amour, comme dans la vie, c’est celle de te respecter toi. Ça veut dire que tu ne laisseras personne te dire, faire des choses qui ne te font pas du bien, qui te blessent, le corps ou le cœur. Tu es une magicienne et tu dois te considérer comme telle en tous temps. »

Cette lettre est une pépite inspirante que toutes les femmes méritent de recevoir ou de lire à tout âge. Ces conseils sont en effet à garder en tête pour toujours se rappeler de faire preuve d'une profonde bienveillance à l'égard de soi-même, et ne jamais s'oublier dans ce monde où la société tend parfois à nous éloigner de ce qui nous fait vraiment du bien ou de ce que nous méritons réellement. L'artiste confie qu'elle aurait bien aimé recevoir tous ces conseils plus jeune, et beaucoup de femmes sont vraisemblablement dans le même cas : « Je sais que ça fait beaucoup, tout ça, mais crois-moi, on est des milliers à avoir perdu du temps et de la magie parce qu’on ne savait pas. »

Pour ne plus perdre de temps et de magie et faire briller la vôtre chaque jour, lisez et relisez cette lettre autant que nécessaire pour vous inviter à prendre soin de vous comme vous le méritez vraiment, et partagez-la avec votre fille, votre soeur, une amie, votre maman, une collègue, pour les inviter elles aussi à entretenir et développer chaque jour un peu plus leur magie si précieuse.

Découvrez maintenant L'Oracle féministe, le jeu divinatoire génial pour trouver sa force et explorer sa voie.

Lire aussi :
 Moxie, le nouveau film féministe et inspirant dispo sur Netflix

 « Je t'offre des pensées positives et de la joie », la jolie boîte Larousse pour se faire du bien
Comment la positivité toxique peut vous pousser à refouler vos émotions (et ce qu'il vaut mieux faire à la place)

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!