Geek

Voici la durée maximale que vous devriez passer chaque jour sur les réseaux sociaux pour ne pas déprimer

09 mars 2019 - 10 : 18
par Clémence

Passer trop de temps sur les réseaux sociaux peut avoir des conséquences très néfastes sur votre santé mentale. Pour éviter tout risque de stress, d'anxiété ou de déprime, une étude révèle la durée qu'il ne faut surtout pas dépasser chaque jour sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, sources de stress, d'anxiété et de manque de confiance en soi

Une étude britannique menée par la Royal Society for Public Health a démontré que les réseau sociaux et l'image de vie parfaite qu'ils véhiculent poussent les internautes à se comparer aux autres ce qui diminue leur confiance en eux, augmente leur niveau de stress et d'anxiété et peut même les conduire à la dépression.

Instagram, le réseau social le plus dangereux pour la santé mentale

En tête de liste des réseaux sociaux les plus dangereux pour la santé mentale des jeunes de 14 à 24 ans, on trouve ainsi Instagram, le symbole même des vies artificiellement parfaites en apparence, mais qui fait beaucoup de mal aux jeunes qui n'ont pas conscience que ces photos "parfaites" et retouchées ne sont pas le reflet de la réalité.

La solution : limiter le temps passé sur les réseaux sociaux à 30 minutes par jour

Des chercheurs de l'Université de Pennsylvanie aux Etats-Unis et publiée dans le Journal of Social and Clinical Psychology conseillent de limiter le temps passé sur les réseaux sociaux à 30 minutes par jour pour éviter les conséquences néfastes des réseaux sociaux.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont analysé l'état psychologique de 143 étudiants avant et après avoir réduit le temps passé quotidiennement sur les réseaux sociaux.

Ils ont ainsi divisé les 143 participants âgés de 18 à 22 ans en deux groupes. Les participants du premier groupe devaient continuer à utiliser les réseaux sociaux comme ils le faisaient d'habitude, tandis que les participants du deuxième groupe devaient se limiter à 30 minutes par jour.

Les chercheurs ont examiné l'état psychologique des étudiants avant le début du test, puis après 3 semaines en se basant sur les trois critères suivants :

  • la peur de l’échec
  • l'anxiété
  • la dépression
  • le sentiment de solitude
  • l'acceptation de soi
  • l'estime de soi
  • le soutien social
  • l'autonomie

L'étude a démontré que les participants qui avaient limité leur temps passé sur les réseaux sociaux à 30 minutes chaque jour se sentaient nettement moins seuls et moins déprimés que ceux qui passaient plus de temps sur les réseaux sociaux.

D"où l'intérêt de limiter le temps que vous passez sur les réseaux sociaux !

Sans vous en priver totalement, vous pouvez facilement réussir à passer moins de temps sur votre téléphone.

Surtout que bonne nouvelle : en plus de vous éviter d'être stressé ou de faire une dépression, éteindre votre téléphone peut même vous aider à faire l'amour plus souvent !

Découvrez maintenant pourquoi les gens heureux en couple ne parlent pas de leur relation sur les réseaux sociaux et ces 10 bonnes raisons d'éteindre votre téléphone et de sortir prendre l'air.

Lire aussi :
Ces 5 dangers de l'addiction aux smartphones vont vous donner envie d'éteindre le vôtre

J'ai supprimé plein de gens sur Facebook, et ça m'a rendue plus heureuse

♥ Comment faire une detox digitale facile en 7 jours quand on est accro à son smartphone

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.