Famille

Pourquoi il vaut mieux être seul plutôt que de se battre pour une relation qui ne fonctionne pas

22 février 2020 - 18 : 40
par Mylène

On le répète souvent : « mieux vaut être seul que mal accompagné ». Ce proverbe du XVe siècle s'applique aussi bien sûr aux relations amoureuses, et sur ce point, le constat est clair : mieux vaut largement être célibataire que de se battre pour une relation toxique, malsaine ou vouée à l'échec.

Bien sûr, tous les couples rencontrent des difficultés de temps à autre et doivent trouver le moyen de rester unis dans l'adversité pour retrouver des moments plus agréables. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut se battre à tout prix et renoncer à tout pour rester en couple et sauver une relation qui ne nous permet pas d'être heureux.

Le risque de se perdre soi-même

Le risque, en donnant tout pour espérer préserver une relation qui bat de l'aile, c'est de s'y perdre et de totalement s'oublier au point de ne plus être vraiment soi-même. À force de mal choisir sa bataille, on ne sait plus où on en est, qui on est, ce qu'on veut faire de sa vie et on est profondément malheureux.

Rester en couple par peur d'être seul

Il vaut mieux être seul que malheureux dans une relation qui ne nous convient pas ou ne nous permet pas de nous sentir bien. Rester en couple uniquement par peur de la solitude n'est pas non plus une solution saine et durable : on ne reste pas dans une relation qui ne fonctionne pas uniquement parce qu'on a peur de briser les habitudes, qu'on s'est habitué à son quotidien et qu'on a beaucoup de souvenirs ensemble. Tout cela ne suffit pas.

quand on est incompatibles

Il se peut aussi que vous vous entendiez très bien, que vous soyez capables d'apprécier mutuellement vos qualités mais que vous ne soyez pas compatibles. Dans ce cas, ce n'est la faute de personne, vous avez simplement des personnalités et des caractères trop différents pour pouvoir vivre et être heureux ensemble. Même si vous avez de l'affection l'un pour l'autre, rester en couple avec un partenaire incompatible n'a pas de sens.

une relation saine est simple

Enfin, l'amour n'est pas censé être compliqué. Bien sûr, comme on le disait plus haut, il peut y avoir des défis à surmonter, des difficultés à affronter ou des tâches du quotidien à gérer ensemble. En revanche, une relation amoureuse saine et épanouissante ne vous donnera jamais l'impression que vous devez vous battre pour que votre partenaire vous accorde de l'attention et vous fasse sentir que vous êtes un couple uni.

Si vous avez l'impression de porter votre couple à bout de bras et de vous battre sans cesse pour faire avancer les choses, il est peut-être temps d'arrêter, car vous n'arrangerez pas la situation, vous ne ferez que reporter le point de rupture à plus tard.

Se battre pour préserver et renforcer une relation saine et épanouissante, c'est ce que tous les amoureux devraient faire tout le temps. Mais se battre seul pour forcer le destin et espérer sauver une relation qui ne fonctionne plus ou qui n'a jamais fonctionné n'a pas de sens. Vous seriez bien mieux seul à profiter de votre vie de célibataire en toute liberté.

Découvrez maintenant les 8 signes qu'il est temps de rompre et 4 signes que vous êtes prêt à trouver l'amour (et 6 signes que ce n'est VRAIMENT PAS le bon moment pour vous).

Lire aussi :
5 signes évidents que votre relation est vraiment terminée
5 conseils pour reprendre confiance en soi après une rupture

3 (très) MAUVAISES raisons de se remettre avec son ex

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!