Famille

D'après une étude, être heureux en couple fait grossir !

14 décembre 2024 - 20 : 46
par Clémence

Vous avez déjà entendu dire qu'une fois installés ensemble, la plupart des couples avaient tendance à grossir ? Eh bien apparemment, ce n'est pas une croyance populaire, loin de là : des chercheurs ont scientifiquement démontré que dans les faits, c'est vrai !

Pourquoi on grossit en couple

D'après une étude très sérieuse, être heureux en couple fait prendre du poids. Et les kilos pris depuis qu'on s'est installés ensemble pourrait même être un critère suffisant pour déterminer quels sont les couples heureux... et les autres.

Les gens heureux en couple prennent du poids

D'après une étude du National Center for Biotechnology Information (NCBI) réalisée sur près de 169 couples pendant 4 ans, les couples ayant une relation amoureuse qui les rend heureux prendraient du poids.

Cette étude a montré que lorsque les amoureux étaient heureux et satisfaits, ils prenaient du poids ensemble au fil des années, tandis que les autres couples conservaient à peu près le même poids ou maigrissaient.

L'étude a également pris en compte d'autres critères comme l'activité physique ou les éventuelles maladies.

Lire aussi : LA chose que les couples heureux font tous les jours

Pourquoi on prend du poids quand on est en couple ?

Ces résultats peuvent à première vue surprendre, car on aurait pu au contraire penser qu'en vivant une relation de couple satisfaisante et épanouie, on ressentirait moins le besoin de se réfugier dans la nourriture pour apaiser ses émotions, comme cela peut être le cas de tous ceux qui vivent quotidiennement des frustrations et qui ont tendance à tomber dans le piège de la nourriture affective.

Pourtant, il y a bien une raison logique qui explique ce phénomène : tout repose en fait sur la confiance. Et c'est précisément la clé de voûte d'une relation amoureuse saine et solide. Plus on a confiance en sa relation amoureuse et mieux on se sent.

Quand on est dans cette situation, on a donc tendance à naturellement faire moins attention à son apparence et à moins se focaliser sur sa silhouette ou ce que les autres peuvent penser de nous puisque notre partenaire nous trouve bien comme on est et qu'on n'a plus besoin de chercher à plaire à quelqu'un d'autre.

On ne ressent donc plus (ou plus autant) le besoin de rester en forme, séduisant, ou de surveiller sa silhouette du moins pas autant que lorsqu'on était encore célibataire.

Inversement, les couples moins sûrs d'eux et moins solides vont sans cesse faire le maximum pour soigner leur apparence et raviver la flamme (ou dans certains cas, chercher parfois à tout prix à plaire à d'autres).

Alors si vous en avez assez que votre moitié néglige son apparence et se moque d'avoir pris quelques kilos, voyez le bon côté des choses : d'après les chercheurs qui ont publié cette étude, une telle prise de poids ne survient que quand une personne se sent aimée telle qu'elle est et est vraiment en confiance avec son partenaire.

Et ça, c'est définitivement bon signe : ça veut dire que vous et votre moitié avez une relation suffisamment solide et que vous lui donnez suffisamment d'amour pour qu'il (ou elle) se sente vraiment lui-même (ou elle-même) avec vous...

Et c'est très certainement la plus belle preuve qui soit que votre couple est solide, durable et vous permettra à tous les deux d'avoir une relation épanouissante ensemble...

Pour aller encore plus loin, découvrez maintenant les 15 piliers d'un couple uni – et ça va sûrement vous surprendre, mais le sexe n'en fait pas partie ! mais aussi pourquoi les gens heureux en couple ne parlent pas de leur relation sur les réseaux sociaux.

Lire aussi :
♥ Pourquoi porter les vêtements de votre amoureux vous permet de vous sentir tout de suite mieux (et c'est scientifiquement prouvé !)
 Le secret d'un couple qui dure serait de... boire ensemble !
 5 (mauvaises) raisons pour lesquelles on n'ose pas avouer ses sentiments

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.