Beauté

Dormir serait meilleur pour la santé que faire du sport

22 février 2019 - 11 : 59
par Clémence

On vous avait déjà expliqué que vous aviez trois fois moins de chances d'attraper un rhume si vous dormez un peu plus chaque nuit. Et quand on connaît toutes les conséquences flippantes du manque de sommeil, il y a vraiment de quoi être motivé à dormir plus.

Mais saviez-vous que les bienfaits du sommeil sur la santé vont même bien au-delà de ça ? Une étude a en effet démontré que pour rester en bonne santé, il vaut mieux faire une bonne nuit de sommeil plutôt que d'aller faire sport.

Un adulte a généralement besoin d'au moins 7 à 9 heures de sommeil par nuit pour être en bonne santé.

Or, d'après cette étude, les personnes qui dorment en moyenne 6 heures de sommeil par nuit auraient 27% de risques de plus que les autres d'être en surpoids. Ce chiffre passe même à 73% pour les personnes qui dorment en moyenne 5 heures par nuit.

Et c'est logique, car lorsque nous manquons de sommeil, cela perturbe notre équilibre hormonal, et notamment celui des hormones qui régulent la sensation de faim.

Ainsi, après une nuit trop courte :

  • la ghréline, l'hormone digestive qui régule notre appétit et donc la faim que nous ressentons augmente
  • la léptine qui régule la sensation de satieté diminue

Quand nous dormons trop peu ou moins que d'habitude, nous avons plus vite faim et nous sommes rassasié moins vite.

Et mauvaise nouvelle : quand on ne dort pas assez, on a tendance à naturellement se tourner vers les aliments gras ou sucrés, et surtout les aliments les plus caloriques.

C'est ce qui explique que nous mangeons 300 calories de plus le lendemain d'une nuit blanche. Et c'est aussi pour cette raison que dormir un peu plus chaque nuit permet naturellement de manger moins de sucre.

Il est donc essentiel de bien dormir chaque nuit, quitte à sauter votre séance de sport.

De toute façon, si vous manquez de sommeil, tout porte à croire que votre séance ne serait pas profitable puisque le manque de sommeil empêche la réparation des tissus musculaires, la régénération cellulaire et la création de nouvelles cellules, qui ont lieu la nuit quand nous dormons.

Faire du sport régulièrement est essentiel pour être en bonne santé, mais vos séances de sport ne pourront être profitables et vous ne pourrez avoir une prise de masse musculaire satisfaisante que si vous dormez suffisamment.

Alors la prochaine fois que vous hésitez entre aller faire une sieste ou vous coucher tôt et aller faire du sport, foncez vous coucher !

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.