Beauté

15 façons de prendre soin de soi pour être plus heureux et plus détendu

17 janvier 2019 - 18 : 12
par Mylène

Prendre soin de soi au quotidien et se garder du temps chaque jour pour faire des choses qui nous rendent heureux, c'est important.

C'est même essentiel pour ressourcer aussi bien son corps que son esprit, et contrairement à ce qu'on pourrait parfois penser, c'est aussi une excellente façon d'avoir ensuite plus d'énergie, d'être plus productif et de mieux travailler à la réalisation de ses projets.

Si vous n'avez pas du tout l'habitude de vous prendre du temps pour vous, découvrez tout de suite la liste des 15 façons très simples de prendre soin de vous et de vous faire du bien.

Essayez de vous garder du temps chaque jour pour au faire au moins une ou deux, et vous verrez que très vite, vous vous sentirez mieux dans votre tête et dans votre corps aussi !

Prendre un bain moussant

prendre-un-bain-moussant

Prendre un bain est une façon simple mais très efficace pour se détendre, décharger son stress et évacuer ses tensions.

En plus, il paraît que prendre un bain chaud permet de brûler autant de calories qu'une marche de 30 minutes, donc ça vous permet de faire d'une pierre deux coups et de brûler un peu plus de calories que d'habitude tout en vous offrant une pause détente bien méritée...

Lire aussi : Pourquoi vous devriez prendre plus de bains

Mettre de la crème hydratante

mettre-creme-hydratante

Si vous avez du mal à vous prendre du temps pour vous, vous avez sûrement comme moi la mauvaise habitude de zapper la case crème hydratante même quand votre peau vous tiraille ou est vraiment sèche.

Avec l'hiver et le froid, notre peau a souvent besoin d'un petit coup de pouce pour être bien hydratée. Prenez donc ces quelques minutes en sortant de la douche ou juste avant d'aller vous coucher pour vous mettre de la crème. Vous aurez ainsi la peau toute douce, et ce sera l'occasion de vous masser tout le corps ce qui ne pourra que vous aider à bien vous détendre.

Lire aussi : L’erreur que nous faisons toutes quand nous mettons notre crème hydratante

se faire un soin une fois par mois

quel-masque-visage-choisir-pour-ma-peau

Que ce soit chez vous ou en institut, prenez le temps de vous faire un gommage puis un masque une fois par mois.

C'est un bon moyen d'aider votre peau à éliminer les cellules mortes puis de favoriser la régénération cellulaire pour un teint plus lumineux.

Lire aussi : Ma recette de gommage 100% naturelle et fait maison !

désactiver les notifications sur son téléphone

desactiver-notifications-telephone

Pour passer un peu moins de temps sur les écrans et en accorder un peu plus chaque jour à des choses qui vous intéressent vraiment, désactivez tout simplement les notifications sur votre téléphone.

Ainsi, vous n'aurez plus 80 fois par jour la tentation de prendre votre téléphone et vous n'irez sur les réseaux sociaux que quand vous en aurez vraiment envie.

C'est l'une des astuces pour réussir à faire une detox digitale facile en 7 jours.

Vous offrir un massage

massage-dos-bienfaits

Les massages permettent de s'accorder un vrai moment de bien-être pour prendre soin de soi, se détendre et évacuer toutes les tensions musculaires.

Même si ça représente un certain budget, pourquoi ne pas vous en offrir un à l'occasion de votre anniversaire, de Noël ou de la Fête des Mères ?

C'est un beau cadeau bien-être qui vous fera certainement le plus grand bien.

Et en attendant, n'hésitez pas à pratiquer chaque jour cet automassage anti stress.

Prendre une journée rien que pour vous au moins une fois par mois

prendre-une-journee-pour-soi

Si vous faites rarement des pauses dans votre journée et que vous avez beaucoup de mal à ne rien faire, même le weekend, essayez de vous prévoir au moins une journée rien que pour vous chaque mois.

Comme ça, même si vous n'arrêtez pas tout le reste du temps, vous aurez au moins une journée de temps en temps pour souffler et faire des choses que vous aimez ce qui ne fera qu'améliorer votre productivité !

éteindre son téléphone de temps en temps

eteindre-son-telephone

Entre les notifications des réseaux sociaux, les appels téléphoniques, les SMS ou les emails, vous avez certainement très souvent votre téléphone dans la main et vous avez peut-être même du mal à être en pleine conscience sur ce que vous faites à côté.

Essayez donc d'éteindre carrément votre téléphone une fois de temps en temps, même si ce n'est que quelques heures. Vous verrez que ça vous fera un bien fou de ne plus être sollicité sans arrêt !

utiliser des huiles essentielles

se-faire-du-bien-bougie

C'est prouvé, les huiles essentielles peuvent rendre plus heureux !

En plus de diffuser un parfum très agréable dans votre maison, utiliser un diffuseur d'huiles essentielles vous aidera à améliorer votre humeur, à vous sentir plus détendu et même à mieux dormir.

Prendre soin de ses pieds

On oublie trop souvent de prendre soin de ses pieds. Pourtant, ce sont bien eux qui nous portent toute la journée !

Si vous le pouvez, offrez-vous donc une pédicure une fois par mois ou veillez au moins à toujours garder vos pieds bien hydratés.

Lire aussi : 

se prévoir une soirée cocooning à la maison

rester-chez-soi-cocooning

Sortir entre amis, c'est toujours agréable pour se vider la tête et s'amuser. Mais si c'est très régulier et que vous rentrez tard à chaque fois, ça risque de vite vous fatiguer.

Autorisez-vous donc à décliner les invitations qui ne vous font pas forcément envie, surtout si vous ne rêvez que d'une soirée tranquille chez vous.

Parfois, restez chez soi et ne rien faire, ça fait aussi beaucoup de bien !

se faire plaisir de temps en temps

On a tous des factures à payer, et on doit tous surveiller nos dépenses. Ceci dit, il est tout de même important de vous autoriser à vous faire plaisir de temps en temps.

Bien sûr, vous n'avez pas besoin d'aller faire les boutiques chaque semaine pour vous sentir bien — certaines n'achètent RIEN pendant 1 mois et ne s'en portent que mieux ! — mais prenez l'habitude de vous accorder un budget mensuel dédié à des dépenses qui n'ont pour seul but que de vous faire plaisir.

C'est important, car ça ne pourra que booster votre humeur, votre confiance en vous et vous pourrez vous réjouir à l'avance de ces petits plaisirs que vous prévoyez de vous offrir !

manger ce dessert qui nous fait tant envie

gateau-fruits-rouges-manger-trop-de-sucre-signes

Parfois, prendre soin de soi veut aussi dire s'autoriser à faire cette chose qu'on ne devrait peut-être pas faire justement.

Si vous avez décidé de manger plus sainement (bravo !), autorisez-vous tout de même à vous faire plaisir de temps en temps car un régime alimentaire trop strict risque de générer beaucoup de frustrations et peut au final vous faire plus de mal que de bien.

Tenir un journal de gratitude

journal-de-gratitude

Prenez l'habitude de noter chaque jour 3 choses que vous avez la chance d'avoir dans votre vie ou qui vous ont fait plaisir, ou bien la chose que vous avez apprise dans la journée.

De cette manière, vous prendrez l'habitude de vous concentrer sur le positif et vous aurez un beau souvenir de toutes les victoires que vous aurez eues cette année !

Lire

lire-diminue-stress-apaise-anxiete

Lire chaque jour un roman, une nouvelle ou une bande dessinée qui vous plaît est une très bonne idée pour vous détendre et vous vider la tête.

Pour certains, lire un livre est même la meilleure méthode naturelle pour diminuer le stress et apaiser l'anxiété, donc vous savez ce que vous devriez faire la prochaine fois que vous êtes trop tendu !

Méditer

meditation-comment-mediter-quand-on-reflechit-trop-conseils

La méditation a de nombreux bienfaits pour la santé et permet entre autres d'améliorer l'humeur, de se sentir plus serein et d'améliorer sa concentration.

Pratiquer la méditation régulièrement, par exemple à l'aide de ces 5 exercices très simples qui permettent de retrouver son calme en quelques minutes, est donc l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour prendre soin de vous le matin au réveil.

La méditation favoriserait même la perte de poids dans la mesure où cette pratique permet de réduire efficacement le stress. Vous n'avez vraiment aucune raison de ne pas vous y mettre !

Découvrez maintenant 9 choses essentielles qu'on doit TOUS faire cette année pour prendre soin de nous.

Lire aussi :
Les choses que vous devez faire chaque mois pour profiter au maximum de l'année 2019
20 façons d'être heureux (presque) instantanément

7 bonnes résolutions à prendre pour se sentir bien cette année

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!