La vague de froid qui s'étend depuis plusieurs semaines sur plusieurs régions françaises nous a encouragés à bien nous couvrir. On a découvert de nombreuses astuces pour rester bien au chaud, on a évité les idées reçues qui ne nous réchauffent pas du tout contrairement à ce qu'on pense, on évite de mettre des collants sous un pantalon puisque cela n'est apparemment pas efficace et on multiplie les couches fines pour garder notre chaleur corporelle.
les smartphones et le froid
Tous ces conseils sont efficaces pour mieux supporter les températures basses et rester au chaud même quand on est frileux. Mais il n'y a pas qu'à notre tenue que nous devrions faire attention lorsque les températures flirtent avec le 0°C : certains appareils, et tout particulièrement notre smartphone, supportent eux aussi très mal le froid et risquent de souffrir si on les expose trop longtemps à des températures trop basses.
Il ne vous viendrait pas à l'esprit de sortir pieds nus dans la neige ou en t-shirt dehors quand il fait 0°C ? Dans ce cas, sortir avec votre smartphone à la main sans coque ni protection quand il fait très froid dehors devrait vous sembler tout aussi absurde.
POURQUOI UN SMARTPHONE FONCTIONNE MAL QUAND IL FAIT FROID ?
Un smartphone du type iPhone exposé au froid fonctionne plus lentement et peut même voir sa batterie lâcher, surtout lorsqu'il s'agit d'une batterie lithium-ion qui fonctionne avec de l'énergie produite grâce à des réactions électrochimiques sensibles à la température.
La marque Apple a d'ailleurs mis en garde ses utilisateurs sur son site officiel en expliquant que l'utilisation d'un iPhone, d'un iPod ou d'un iPad dans un environnement très froid risquait d'en altérer l'autonomie. D'après Apple, cette altération n'est que temporaire, le temps que les molécules de la batterie se réchauffent de nouveau.
Les iPhone de quatrième génération seraient pour cette raison programmés pour s'éteindre automatiquement en-dessous de -5°C. Le smartphone se met alors en mode off pour éviter tout risque d'endommager son système interne. Pour un fonctionnement optimal, Apple recommande d'utiliser son iPhone, iPad ou iPod à une température comprise entre 0°C et 35°C.
comment protéger son smartphone du froid ?
Les générations précédentes de smartphone n'étaient pas aussi sensibles au froid. L'iPhone 4 ne s'éteindrait par exemple qu'à -20°C tandis que les tout premiers Nokia résistaient sans problème jusqu'à -35°C.
Pour éviter tout problème et tout dysfonctionnement, évitez donc de laisser votre smartphone dans le froid de la voiture ou de le garder à la main s'il fait vraiment très froid dehors. Gardez-le plutôt bien au chaud dans votre poche et utilisez une oreillette. Vous pouvez aussi glisser tout simplement votre téléphone dans une chaussette pour rajouter de l'isolation thermique et éviter qu'il ne descende trop en température.
De cette manière, vous éviterez que votre smartphone ne prenne un coup de froid et que la batterie ne s'éteigne !
Découvrez maintenant ces 7 conseils pour préserver son smartphone et éviter d'avoir à en racheter un nouveau trop souvent.
Lire aussi :
♥ 5 conseils pour préserver la batterie de votre smartphone
♥ Pourquoi vous n'avez pas besoin de changer de smartphone
♥ 7 conseils à suivre pour éviter que votre smartphone ne surchauffe