Humeurs

LA chose que les gens heureux font tous les jours

20 octobre 2018 - 19 : 06
par Mylène

Ce n'est un secret pour personne : même si les biens matériels peuvent apporter un peu de confort sur le moment, ce sentiment de bonheur est extrêmement superficiel et surtout, il ne dure vraiment pas longtemps.

C'est d'ailleurs pour cette raison que les personnes les plus heureuses ne sont pas les plus riches ni les plus belles. En revanche, elles ont toutes une chose en commun : elles apprécient ce qu'elles ont.

Les personnes heureuses sont reconnaissantes et expriment leur gratitude. C'est aussi simple que ça, car notre esprit se concentre bien souvent sur ce qui nous manque plutôt que sur toutes les choses que nous avons déjà et pour lesquelles nous devrions être reconnaissants.

Et c'est encore plus difficile aujourd'hui car nous vivons dans un monde où nous sommes constamment connectés. Les réseaux sociaux nous poussent notamment à avoir l'impression que nous n'avons pas assez ou que nous manquons de certaines choses puisqu'on voit dans nos fils d'actualité que nos amis ont l'air d'avoir de bien meilleurs objets que ceux que nous avons à la maison.

Par contre, bonne nouvelle : il existe plusieurs façons très simples d'exprimer sa gratitude et de se montrer reconnaissant pour tout ce qu'on a pour vivre une vie plus heureuse.

Voici comment y arriver :

Méditer

Il a été démontré que commencer sa journée par cinq minutes de silence pouvait changer notre façon de voir les choses et nous aider à mieux affronter ensuite les difficultés ou le stress du quotidien.

Il existe beaucoup d'idées reçues sur la méditation : certains pensent qu'il ne faut penser à rien pour pouvoir méditer, et comme c'est quasiment impossible, beaucoup se découragent dès la première ou la deuxième tentative.

En réalité, méditer signifie tout simplement être en pleine conscience pour se concentrer sur l'instant présent plutôt que de réfléchir à toutes les corvées qu'on doit faire à la maison ou au bureau par exemple.

Le but est de prendre du temps pour soi, de se fixer un objectif pour la journée et de ressentir sa reconnaissance de pouvoir vivre pleinement ce moment.

Essayez par exemple ces 5 exercices de méditation très simples que vous pouvez faire partout pour retrouver votre calme en quelques minutes pour commencer, c'est particulièrement efficace.

Commencer un carnet de gratitude

Tenir un carnet de gratitude est un peu différent du journal classique dans lequel on confie toutes ces pensées.

Le principe du carnet de gratitude est de se concentrer uniquement sur les choses positives plutôt que sur ses inquiétudes ou sur tout ce qui a pu mal se passer dans la journée.

Chaque jour, écrivez au moins trois choses positives pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

De cette manière, vous pouvez reprogrammer votre cerveau pour être plus heureux. C'est un peu le même principe qu'avec un camescope : en tenant un carnet de gratitude, tout comme quand on tient un camescope (ou un smartphone) dans la main, on est sans cesse à l'affût de choses intéressantes à filmer.

Ainsi, on voit les choses de façon beaucoup plus positives et au lieu de se concentrer sur des pensées pessimistes, on cherche tous les choses positives qu'on a pu faire, voir ou entendre pour les noter dans son carnet de gratitude.

On vous explique  comment commencer son carnet de gratitude ici.

S'entourer de personnes positives

Prenez conscience de votre humeur et de votre état d'esprit après avoir passé du temps avec certains amis.

Vous sentez-vous inspiré et plein d'énergie ou avez-vous plutôt l'impression d'être tiré vers le bas et devous sentir insatisfait ?

Si ce que vous ressentez est négatif, vous devriez peut-être réévaluer votre amitié.

Nous n'avons qu'une vie, il est donc important de ne pas la gâcher en s'entourer de personnes négatives et de relations toxiques qui ne nous font pas du bien ou nous tirent vers le bas.

Bien évidemment, il n'est pas forcément facile de sortir certaines personnes de sa vie et ce n'est pas nécessairement ce qu'il faut faire mais vous pouvez peut-être limiter le temps passé avec certaines de vos connaissances si vous vous rendez compte qu'elles vous font plus de mal que de bien.

Dites-vous bien que c'est en vous entourant de personnes inspirantes et positives que vous vous permettrez d'avoir une vie heureuse.

Lire aussi : 8 signes qu'il est temps de s'éloigner de ses amis

répondre à ses pensées négatives

Nous avons tous un dialogue intérieur négatif et une petite voix intérieure qui nous répète que nous ne sommes pas assez intelligent, pas assez beau, pas assez doué, etc.

Ces pensées sont totalement normales, mais l'astuce pour s'en débarrasser pour de bon, c'est de leur répondre avec des affirmations positives pour qu'elles ne vous empêchent pas d'être heureux.

Ca va peut-être vous sembler un peu stupide au début, mais ça fonctionne vraiment. A chaque fois que vous avez une réflexion ou une pensée négative à votre sujet, répondez-y de manière logique et positive.

Il est tout à fait normal d'avoir des pensées négatives, mais le plus important, c'est en réalité comment vous y répondez et comment vous faites pour que vos pensées négatives n'envahissent pas votre esprit.

Lire aussi : Pensée positive : 4 conseils pour bien l'appliquer

Se concentrer plus sur les autres que sur soi-même

Quand on rencontre des difficultés, on se perd vite dans ses problèmes et on peut parfois se plonger dans la spirale du "moi, moi, moi", qui peut conduire à de la victimisation et à la dépression.

Inversement, si vous arrêtez d'être autocentré et que vous trouvez un moyen d'aider les autres, vous vous sentirez utile et plus heureux.

Essayez de faire du bénévolat, écrivez des cartes à vos proches ou faites des pâtisseries pour un ami qui a le cafard.

Si vous exprimez votre reconnaissance chaque jour, petit à petit, vous aurez un état d'esprit beaucoup plus positif et vous verrez votre vie d'un point de vue bien plus optimiste.

Ca vous demandera beaucoup d'auto-discipline mais ça en vaut la peine. Comme souvent, les choses les plus précieuses font aussi partie de celles qui demandent le plus d'efforts.

Découvrez maintenant ces 20 façons d'être plus positif au quotidien et ces 10 choses toutes simples que vous devriez faire pour vous sentir bien chaque jour.

Lire aussi :
32 choses qui rendent heureux

Arrêter de faire ces 30 choses pour être heureux et tout réussir
Essayer d'être heureux nous rend malheureux : voilà pourquoi

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!