Humeurs

Vous êtes toujours en retard ? Bonne nouvelle : d'après cette étude, vous êtes plus créatif et moins stressé que les gens ponctuels !

06 mars 2021 - 17 : 10
par Clémence

Vous êtes souvent en retard et vous avez toujours l'impression de courir le matin, au point de parfois zapper ce geste essentiel comme 1 Français sur 5 ? Bonne nouvelle : d'après cette étude, être en retard n'a pas que des inconvénients car cette mauvaise habitude vous rendrait plus optimiste et moins stressé que les autres !

Vous n'avez peut-être jamais vu les choses sous cet angle mais le manque de ponctualité révèlerait en effet d'autres qualités précieuses.

Jeff Conte, un professeur de psychologie à l’Université d’État de San Diego en Californie, s'est intéressé au fonctionnement de l'horloge interne.

D'après ses recherches, il existe deux types de personnes : les personnes ponctuelles et celles qui sont régulièrement en retard. Les gens ponctuels auraient tendance à être plus organisés, plus performants et plus impatients tandis que les personnes souvent en retard seraient plus calmes, plus créatives, plus désorganisées mais aussi plus optimistes et moins stressées que les autres.

D'après Jeff Conte, c'est parce que les retardataires chroniques ont toujours la sensation de pouvoir réaliser un grand nombre de tâches en un temps réduit, ce qui les poussent à se montrer créatifs pour trouver des solutions de dernière minute.

Une autre étude menée par des chercheurs de l'Université Harvard a démontré que les personnes optimistes avaient moins de risques de développer des maladies cardiovasculaires car elles sont moins sujettes au stress et ont ainsi un système immunitaire plus fort et plus efficace.

Être en retard n'est donc pas forcément un défaut, et le sentiment de tranquillité que cela procure est donc bon aussi bien pour la santé que pour le bien-être.

A méditer, surtout pour tous ceux qui angoissent toujours à l'idée d'être en retard quelque part !

Découvrez maintenant les 11 bonnes excuses à sortir quand on est en retard au bureau et les 7 raisons qui font que les lève-tard sont des amis géniaux.

Lire aussi :
Si vous avez du mal à vous lever le matin, c'est peut-être parce que vous êtes plus intelligent que la moyenne !

Je me suis levée 30 minutes plus tôt pendant 1 semaine, et voilà ce que j'ai retenu

Près d'1 Français sur 5 zappe ce geste essentiel quand il est en retard

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.