Humeurs

D'après cette étude, l'aîné de la famille serait le plus intelligent

29 mars 2019 - 15 : 56
par Clémence

Une étude allemande a démontré que l'aîné d'une famille avait généralement un QI plus élevé que ses cadets et serait donc de manière générale plus intelligent.

un aîné serait naturellement plus intelligent

Cette étude a été menée par des chercheurs de l’Université de Leipzig en Allemagne auprès de 20 000 personnes.

Les chercheurs ont fait passer un test de QI et de personnalité à tous les participants, et les résultats montrent que l'aîné de la famille a généralement un Quotient Intellectuel plus élevé d'1,5 point en moyenne sur l'enfant suivant.

une question d'éducation plutôt que de biologie

Ce QI plus élevé pourrait s'expliquer par deux raisons.

Des parents plus disponibles pour l'aîné

La première, c'est la plus grande disponibilité des parents pour l'aîné, qui se montrent généralement plus attentifs pour leur premier enfant et ont tendance à être moins stressés à partir du deuxième enfant.

Une étude menée par des chercheurs de l'Université d'Edimbourg et publiée dans leJournal of Human Resources a ainsi démontré que les aînés d'une fratrie seraient plus éveillés et stimulés intellectuellement par leurs parents car l'attention parentale n'a pas été divisée.

un rôle de "tuteur" bénéfique au développement de l'aîné

La deuxième raison qui peut expliquer ce QI supérieur pour les aînés, c'est qu'ils occupent bien souvent un rôle de tuteur pour le petit frère ou la petite soeur.

Cette volonté de transmission à un enfant plus jeune demande de se souvenir de certaines connaissances puis de réfléchir à une façon simple d'expliquer et de transmettre ce savoir aux autres membres de la fratrie.

Cet exercice, que l'aîné réalise bien souvent de manière assez instinctive, n'est pas si facile et demande même des performances cognitives élevées.

D'après l'un des chercheurs allemands, passer du temps avec des petits frères et soeurs aiderait donc naturellement l'aîné à développer son intelligence et à muscler son cerveau.

Découvrez maintenant les 15 aliments que vous devriez manger plus souvent être (ou rester) intelligent et 5 raisons pour lesquelles plus on est intelligent, plus c'est difficile de tomber amoureux.

Lire aussi :
Vous avez une mauvaise mémoire ? C'est peut-être le signe que vous êtes très intelligent

Si vous faites partie de ces 3 signes astrologiques, vous êtes sûrement plus intelligent que les autres !

Vous avez raté votre permis de conduire ? C'est peut-être parce que vous êtes très intelligent !

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.