Lifestyle

5 conseils pour vous sentir mieux chez vous

27 février 2019 - 11 : 00
par Laura

Pour se sentir mieux chez vous, vous n'avez pas forcément besoin de refaire toute votre déco : et si vous faisiez simplement le tri pour éliminer le bazar, y voir plus clair, faire entrer la lumière et l'énergie dans votre maison ?

Ce nettoyage de printemps avant l'heure vous permettra d'optimiser l'espace et d'être plus serein.

Car c'est scientifiquement prouvé : le bazar stresse et fatigue tandis que faire le ménage permet de diminuer efficacement l'anxiété. Il paraîtrait même que la poussière fait grossir et que faire le ménage plus souvent permet de vivre plus longtemps.

Que de bonnes raisons de trier, ranger et optimiser votre maison !

Mais par où commencer ? Voici 5 conseils tout simples qui vous permettront de vous sentir mieux chez vous sans avoir l'impression de vous lancer dans un ménage rébarbatif du sol au plafond :

1. Faire du tri

La première chose à faire, c'est de vous débarrasser du superflu et des objets inutiles qui vous prennent de la place chez vous sans vous servir à rien.

Prenez bien conscience que nous entassons tous trop de bazar chez nous, et que ça nous rend malheureux.

Si vous avez l'habitude de tout garder et de ne rien jeter, suivez ces conseils qui vous aideront à trier et faites la liste des 101 choses que vous devriez toujours jeter.

Vous verrez que vous y prendrez vite goût : trier permet de gagner de l'espace, de libérer de la place pour les objets vraiment utiles, améliore l'humeur et soulage aussi l'esprit !

Lire aussi : Les 12 règles d'or pour désencombrer votre intérieur

2. Laisser entrer la lumière

La lumière joue un grand rôle sur notre humeur, notre bien-être et même notre sommeil.

Pour vous sentir bien chez vous, veillez donc à laisser au maximum entrer la lumière naturelle, et ajoutez un peu partout des sources de lumière douce et tamisée pour un intérieur à la fois lumineux et cosy.

3. Mettre des plantes chez soi

On sous-estime trop souvent le puissant pouvoir des plantes.

Pourtant, les plantes assainissent l'air intérieur, améliorent le bien-être, l'humeur et la productivité et avoir un bouquet de fleurs chez soi permet de se sentir moins stressé, plus heureux et plus épanoui.

Découvrez tout de suite les 8 meilleures plantes d'intérieur pour votre salon et les 5 meilleures plantes à mettre dans sa chambre.

4. Optimiser les rangements

Veillez à ce que chaque chose soit bien à sa place. Exploitez les moindres recoins, optimisez l'espace, misez sur des rangements à glisser sous le lit, des étagères, des boîtes ou des organiseurs de tiroirs.

Et surtout, une fois que vous avez défini un endroit où ranger chaque objet, pensez à le remettre à sa place dès que vous avez fini de l'utiliser : ça vous évitera de perdre du temps à chercher vos affaires – on perdrait 2 mois de sa vie à chercher ses clefs, ce qui est quand même vraiment dommage...

5. faire de votre intérieur un vrai cocon

Une fois que vous avez réussi à trier, ranger, optimiser votre espace, réfléchissez à tout ce qui pourrait rendre votre intérieur plus confortable.

Misez sur des plaids doux, des coussins texturés, des couleurs pastel, du rose (connu pour être à la fois relaxant et euphorisant), des lumières tamisées et un tapis à poils longs.

Et si vous êtes motivé à continuer, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Découvrez maintenant ces 7 façons toutes simples d'appliquer les principes du Feng Shui chez vous et pourquoi le bazar vous fatigue et peut même vous empêcher de faire du sport.

Lire aussi :
 5 conseils décos qui peuvent améliorer votre sommeil
 5 astuces pour une maison plus paisible
♥ 8 conseils Feng Shui à appliquer dans votre chambre

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !