Geek

Un jeune sur quatre est accro à son smartphone et présente des troubles addictifs

16 décembre 2019 - 15 : 17
par Laura

Vous ne pouvez pas passer plus de quelques heures sans votre smartphone, votre humeur dépend directement de l'état de votre batterie et vous n'imaginez pas passer une seule journée sans cet objet connecté devenu totalement indispensable ? Attention, car vous faites peut-être partie des nombreuses personnes accros à leur smartphone.

Une étude menée par des chercheurs du King's College de Londres publiée le 29 novembre 2019 dans la revue scientifique BMC Psychiatry a révélé que plus de 23% des jeunes entretenaient une relation dysfonctionnelle avec leur smartphone. Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques ont étudié 41 études menées sur 42 000 personnes de moins de vingt ans dans le monde entier. Et ils se sont ainsi rendu compte qu'un jeune sur quatre pourrait présenter de graves troubles addictifs.

Vous vous demandez si vous êtes concerné ? Si vous vous retrouvez dans les troubles qui suivent, alors la réponse est oui :

  • vous ressentez une angoisse ou une colère profonde quand vous n'avez pas votre smartphone avec vous
  • vous perdez régulièrement la notion du temps lorsque vous êtes sur votre téléphone
  • vous avez tendance à vous isoler ou à fuir vos activités quotidiennes pour pouvoir passer plus de temps sur votre smartphone

Et les conséquences sur la vie quotidienne et le bien-être psychologique peuvent être beaucoup plus nombreuses. Les personnes les plus touchées par ce phénomène seraient les filles et les enfants solitaires.

La très mauvaise nouvelle, c'est que les risques de dépression sont trois fois plus élevés chez les jeunes accros à leur smartphone, et cette dépendance pourrait être directement liée à des problèmes d'anxiété chronique ou à un drastique manque de sommeil.

Dans tous les cas, que vous soyez accro à votre smartphone ou non, vous gagnerez forcément à passer moins de temps dessus. Les fêtes approchent, et si vous faites partie des 6 Français sur 10 qui rêvent de passer Noël sans smartphone, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : l'éteindre, ne serait-ce que pour quelques heures.

Découvrez maintenant pourquoi la lumière bleue des écrans nous pousserait à grignoter et ferait grossir.

Lire aussi :
7 jeunes sur 10 culpabilisent quand ils font ça (et c'est vraiment dommage)
5 raisons qui expliquent pourquoi les millenials n'aiment pas téléphoner

La lumière bleue émise par les écrans pourrait réduire considérablement l'espérance de vie

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !