Humeurs

6 choses qu'on ne devrait JAMAIS se sentir coupable de faire

29 avril 2020 - 18 : 45
par Laura

La culpabilité est une émotion causée par la transgression d'une norme morale. Mais chacun choisit à quelles normes morales il décide d'obéir, et lesquelles il choisit de transgresser.

Pourquoi je culpabilise ?

En d'autres termes, la même action peut générer deux réactions totalement différentes voire opposées chez deux personnes, et faire culpabiliser l'une d'elles alors que l'autre peut très bien se sentir en accord avec elle-même au point de se sentir même fière d'elle.

Une action identique réalisée par deux personnes qui ont une vision du monde différente peut donc générer des émotions très négatives (culpabilité, honte, remords) ou très positives (satisfaction, sérénité, fierté).

Si ces notions de normes morales sont très personnelles et que chacun est libre de déterminer celles qu'il souhaite respecter ou au contraire transgresser, certaines de ces normes devraient en revanche ne jamais générer de culpabilité.

Les choses qui ne devraient pas nous faire culpabiliser

Voici justement 6 choses qu'on ne devrait jamais se sentir coupable de faire et qu'on devrait au contraire accepter pleinement pour être heureux, serein et en phase avec soi-même. On ne devrait ainsi jamais culpabiliser :

1. Pour nos imperfections physiques et nos défauts, car nous devrions nous accepter exactement tels que nous sommes. Cela ne veut pas dire que nous devons pas essayer de nous améliorer et de progresser au quotidien, mais nous devrions dans l'idéal le faire sans culpabilité et sans aucun remord.

2. Parce qu'on ose dire non à quelqu'un. Poser des limites est indispensable à notre bien-être, et nous ne devrions jamais nous sentir mal à l'aise ou culpabiliser parce que nous ressentons le besoin de dire non.

3. Parce qu'on se défend, quitte à attaquer, à se montrer désagréable ou à se couper de certaines personnes pour se protéger. Là encore, notre bien-être doit être la priorité, même si cela veut dire tout faire pour le protéger.

4. Parce qu'on décide de faire ce qui est bon pour soi, quitte à déplaire à d'autres. Nous devrions toujours faire de notre bonheur et notre bien-être une priorité, et veiller à ne jamais mettre la clé de son propre bonheur dans la poche de quelqu'un d'autre

5. Pour le mal que d'autres ont pu nous faire, car nous n'en sommes pas responsables. Culpabiliser pour ça revient à se dire qu'on le méritait peut-être quelque part, et c'est une pensée destructrice qui va nous conduire à nous positionner en victime vulnérable qui souffre encore de ces blessures, plutôt qu'en personne guérie qui avance et se concentre sur l'avenir. On ne devrait jamais culpabiliser pour le mal que d'autres ont pu nous faire, car cela révèle beaucoup de choses négatives sur eux, pas sur nous.

6. Parce qu'on s'éloigne de ce qui nous tire vers le bas. Cela ne devrait jamais nous faire culpabiliser car nous ne devrions pas prendre de décisions et faire des choix en fonction des autres, d'une part parce que notre bonheur et notre bien-être devraient être notre priorité, et d'autre part parce que nous n'avons de toute façon pas le pouvoir de rendre qui que ce soit heureux ou malheureux (ce pouvoir appartient à chacun d'entre nous).

On ne devrait jamais culpabiliser pour ces 6 choses si l'on veut espérer pouvoir être heureux et serein. Pour aller plus loin, découvrez maintenant ces 6 mauvaises habitudes à supprimer pour vivre en accord avec soi-même.

Lire aussi :
♥ 10 choses toutes simples que vous devriez faire pour vous sentir bien chaque jour
30 façons de vous faire du bien aujourd'hui

♥ Pourquoi l'autosabotage vous fait passer à côté de votre vie et comment arrêter dès aujourd'hui 

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !