Food

Vous aimez les pâtes et vous en mangez souvent ? Bonne nouvelle : grâce à ça, vous seriez en meilleure santé que les autres !

31 mars 2019 - 15 : 00
par Clémence

Vous adorez les pâtes et vous êtes capable d'en manger pendant plusieurs repas d'affilée sans que ça ne vous pose aucun problème ? Ne culpabilisez surtout pas : d'après cette étude, les mangeurs de pâtes seraient en bien meilleure santé que les autres !

Pourquoi on aime autant manger des pâtes

Les pâtes, c'est bon, c'est rapide à préparer, tout le monde est capable d'en cuisiner, même ceux qui détestent faire à manger, et on peut en plus les accomoder de plein de façons différentes : spaguetti bolognaise, tagliatelles carbonara, gratin de coquillettes aux légumes ou penne au saumon, les idées ne manquent pas.

C'est sûrement ce qui fait des pâtes le plat préféré des enfants... et de beaucoup de gens !

Seulement, les pâtes sont souvent accusées de faire grossir, et certains se privent d'en manger sous prétexte de surveiller leur ligne.

En réalité, non seulement les pâtes ne font pas grossir (à condition de bien choisir sa sauce et d'éviter de surcharger son assiette de fromage) mais elles seraient en plus excellentes pour la santé.

pates-tomates-legumes

pourquoi manger des pâtes, c'est bon pour la santé

C'est en tout cas ce qu'a démontré une étude présentée par la British Obesity Society selon laquelle les personnes qui mangent régulièrement des pâtes seraient généralement en meilleure santé que celles qui n'en mangent pas.

Manger des pâtes a un fort pouvoir rassasiant et permet en effet d'éviter les fringales et de limiter ensuite sa consommation de graisses saturées et de sucres ajoutés.

Par ailleurs, un plat de pâtes complètes permet de couvrir 20% de nos besoins quotidiens en fibres.

Dernier argument en faveur des pâtes : d'après une étude française, les Français consommeraient en moyenne 150 grammes de pâtes par semaine, soit trois fois moins que nos voisins Italiens. Pourtant, les IMC moyens des Français et des Italiens sont plus ou moins similaires.

On ne peut donc pas affirmer que les pâtes font grossir et sont mauvaises pour la santé, car c'est en réalité tout le contraire !

Alors si vous adorez les pâtes, continuez à en manger et misez dans l'idéal sur des pâtes complètes pour encore plus de nutriments.

Et si vous vous priviez de pâtes sous prétexte que c'était bon pour votre ligne ou votre santé, ne vous limitez plus et faites-vous plaisir !

Un bon plat de pâtes vous fera plus de bien que de mal, et manger des pâtes le soir permettrait même de d'être plus détendu et de mieux dormir.

Découvrez maintenant pourquoi vous pouvez tout à fait manger des pâtes si vous voulez maigrir et pourquoi arrêter de manger des glucides n'est pas une bonne idée si vous êtes au régime.

Lire aussi :
Les pâtes : pourquoi, comment et quelle quantité en manger
Cette astuce de cuisine va changer la façon dont vous préparez vos spaghettis !

Pensez-vous à cette étape essentielle quand vous cuisez des pâtes ?

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.