Beauté

La lumière bleue émise par les écrans pourrait réduire considérablement l'espérance de vie

09 novembre 2019 - 11 : 09
par Clémence

On le sait depuis longtemps, la lumière bleue émise par nos écrans de smartphone, d'ordinateur, de télé ou de tablette a des conséquences néfastes sur l'organisme et peut générer des troubles du sommeil, nous faire grossir ou donner plus de rides. D'après une récente étude américaine, la lumière bleue impacte directement nos cellules nerveuses et pourrait même, à haute dose, réduire l’espérance de vie.

Une étude menée par des chercheurs de l’Oregon State University aux Etats-Unis a en effet révélé qu'être exposé à la lumière bleue faisait diminuer notre espérance de vie.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont mené des tests sur des mouches, qui présentent un mécanisme de développement similaire au nôtre. Les chercheurs ont observé que les mouches qui avaient été exposées à la lumière bleue subissaient un vieillissement accéléré, des problèmes de mobilité et souffraient même de neurodégénérescence et d'une lésion des cellules rétiniennes.

Les auteurs de l'étude précisent qu'on ne peut pour le moment pas connaître précisément les conséquences de la lumière bleue sur l'Homme car cette technologie « n'a pas été utilisée assez longtemps pour en connaître les effets tout au long de la vie humaine ».

Pas la peine de paniquer outre mesure, donc, mais pensez tout de même à vous protéger de la lumière bleue à chaque fois que c'est possible : activez les filtres anti-lumière bleue sur vos écrans si vous en avez, portez des lunettes anti lumière bleue et passez le plus de temps possible loin des écrans, cela ne pourra que vous aider à en limiter les conséquences néfastes sur votre organisme.

Découvrez maintenant ces 7 conseils pour protéger ses yeux quand on passe des heures devant un écran et ces 3 conseils pour soulager ses yeux quand on regarde tout le temps l'écran de son téléphone.

Lire aussi :
Les écrans donnent-ils vraiment des rides ?
La lumière bleue des écrans nous pousserait à grignoter et nous ferait grossir

 Pourquoi éteindre votre téléphone peut vous aider à faire l'amour plus souvent

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.