Humeurs

7 jeunes sur 10 culpabilisent quand ils font ça (et c'est vraiment dommage)

14 décembre 2019 - 17 : 23
par Laura

Depuis internet et l'avènement des réseaux sociaux, les écrans ont envahi notre quotidien, pour le meilleur et pour le pire. Cela a bien évidemment de nombreux avantages (informations variées et infinies au bout des doigts, communication facilité, possibilité de télétravail, tutos, DIY et sources d'inspiration toujours plus nombreuses) mais des inconvénients particulièrement lourds.

Car aujourd'hui, les écrans occupent une place prépondérante dans nos journées. Au point de grignoter tout notre temps libre et de ne plus en laisser assez pour ne rien faire.

D'après une étude menée par le cabinet de tendances Jam et intitulée À la recherche du temps perdu, 42% des hommes de 15-25 ans et 58% des jeunes femmes du même âge ont l'impression de ne pas assez profiter de leur temps libre.

En cause : ces fameux écrans, sur lesquels on passerait jusqu'à cinq à six heures par jour en dehors de notre temps de travail et de notre temps libre, et qui représenteraient pour beaucoup du temps perdu.

Le problème, c'est qu'à force de passer toujours plus de temps sur nos écrans, le matin au réveil, dans les transports, le soir devant la télé ou même aux toilettes, on est sans cesse sollicité et stimulé, ce qui ne nous laisse plus de temps pour ne rien faire du tout.

À tel point qu'on perd carrément l'habitude de faire des pauses. Et que ne rien faire nous fait nous sentir coupable. D'après l'étude, de plus en plus de jeunes ont l'impression de stagner dès qu'ils ne font rien et considèrent même qu'ils n'ont pas le temps de ne rien faire. 7 jeunes sur 10 disent même culpabiliser à chaque fois qu'ils ne font rien.

Et c'est dommage. Car plusieurs études l'ont démontré : s'ennuyer est bon pour le cerveau et la santé de manière générale.

Il serait peut-être temps de passer un Noël sans smartphone, loin des écrans, et de s'accorder un peu plus de temps pour ne rien faire. Cela ne pourra que vous aider à mieux profiter de la vie et de chaque journée...

Découvrez maintenant pourquoi faire une pause avec son smartphone, c'est comme ne pas faire de pause DU TOUT et la durée qu'il faudrait passer loin des écrans pour ne pas avoir un sommeil perturbé (attention, ça fait peur).

Lire aussi :
C'est prouvé : vous ne passez pas assez de temps à vous détendre
Comment la batterie de votre téléphone conditionne vos journées et influence votre vie sociale
5 raisons qui font que vous êtes stressé tout le temps

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !